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Posté(e)

Bonjour,

Voila j'ai 1h45 de sciences par semaine pour mes CM1 et je me demande : "Combien de séances doit-on faire pour chaque séquence? (exemple "Que faut il pour que les graines germent?)

Si je regarde ma progression, pour faire ne serait ce que les 3/4 du programme chaque séquence doit tenir dans une semaine (soit 1h45) ce qui est très très peu quand je regarde le guide pédagogique du manuel que j'utilise et quand je pense aux expériences qu'il faut mettre en place.

Que faire ? Privilégier le programme quitte à aller directement aux connaissances ? Ou prendre le temps de faire les expériences mais ne faire que le 1/3 du programme ?

Comment faites vous de votre côté ? Dans une période vous faites quoi ?

Ca m'intéresse grandement. ))

Posté(e)

Quand on regarde dans les programmes, toutes les notions à aborder en sciences le sont sur les 3 ans du cycle 3.

Il est donc important, à mon avis, de faire une bonne répartition en conseil de cycle, sinon, c'est bien-sûr impossible de tout faire en 1 an.

Ensuite, si tu as 2 séances par semaine, je pense que tu peux loger 2 séquences (d'environ 7 séances) par période, ce qui fait 10 séquences par an. Donc après c'est à toi de sélectionner les 10 notions que tu souhaites traiter (en fonction de la programmation de cycle) en essayant d'équilibrer vivant, matière et techno.

Pour moi il est hors de question de rester seulement 2 séances sur une notion puis passer à une autre, et ainsi de suite juste pour boucler le programme. J'estime qu'il faut au minimum 4 ou 5 séances pour travailler vraiment une notion.

Mais ce n'est que mon avis. ;)

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord, sinon les élèves n'intégrent pas du tout les notions abordées.

Reste à être dans une école ou le travail en équipe de cycle est possible...

Posté(e)

Avec une répartition sur les 3 années du cycle, nous arrivons à effectuer une séquence sur 7 semaines.

Soit 6 séances de travail et la septième pour l'évaluation.

Nous banalisons l'après-midi du mardi et nous fonctionnons en cycle entier.

Les ce2, cm1 et cm2 sont réunis par groupes (8 groupes de 6)

Ils ont des défis à relever et nous effectuons les moments de regroupement en cycle entier.

Entre les relevés de conceptions initiales, les défis, les hypothèses, les validations d'hypothèses, les schémas d'expériences... bref... si l'on veut adopter la démarche scientifique il est impossible d'aller plus vite.

L'avantage avec une programmation sur les 3 ans, c'est que nous sommes assurées de na pas proposer 2 fois le même travail à aucun des élèves.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai effectivement 2 séquences dans ma période, je suis rassurée.

Bonne soirée à tous.

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