Aller au contenu

help! fiche de prep pour classe "abandonnée" PS


addd

Messages recommandés

Bonjour,

je m'apprête à remplacer (je suis ZIL) pour une longue période une collègue de maternelle qui a laissé sa classe à l'abandon. Oui, l'IEN vient de la retirer -mais c'est un autre débat-

En ce qui me concerne je récupère une classe de PS qui n'a rien fait. Aucun affichage, aucune étiquette prénom... RIEN.

Pire, avant l'arrivée de cette maitresse cette année, l'enseignante d'avant a fini sa carrière ici, donc son engagement vis à vis de la classe était... limité. Peu de matos, ou alors très vieillot... peu de livres, classe terne quoi. au secours! (pas de coin livre, pas de fruits et légumes dans la cuisine... )

Bref,

je reprends la classe à la rentrée de janvier,

je vais travailler sur les couleurs avec POP mange de toutes les couleurs.

je compte aussi faire un affichage collectif type "maison de couleurs"

Je cherche des fiches de prep sur ces thèmes là.

j'ai trouvé sur le forum un fiche de prep de Natachalala qui m'a aidée, mais je manque de ressources!

et puis, j'avoue, je stresse.

j'ai passé mes vacances de noel à fabriquer le matériel de base (calendrier, météo, étiquettes prénoms...), a fabriquer des progressions et des programmations ; oui, car l'instit d'avant ne bossait pas avec ses collègues, donc pas de progressions de cycle!

HELP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou bon sur ce thème là je en peux pas franchement t'aider !

pour les couleurs tu peux aussi travailler sur trois souris peintre et puis as tu des groupes pour les ateliers, moi oui et pour les petits ce sont les couleurs: rouge vert jaune bleu et à partir de la couleur de leur groupe je les fais travailler en début d'année.

après je ne sais pas dis nous poses nous des questions!!

mais si tu as besoin d'autres trucs demande et je verrai ce que je peux faire

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ZIL également et j'ai remplacé 2 semaines et demi en PS en période 2. je devais travailler sur les couleurs et les lignes, avec l'album "Toutes les couleurs". Si ça t'interesse tout de même, je peux t'envoyer mes quelques documents. J'espère pouvoir t'aider un peu ou tout au moins t'inspirer!

Tu peux m'envoyer ton adresse mail en MP.

Bon courage en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie ce que j'ai prévu de faire avec mes PS et MS.

Objectif pour les PS : réaliser un livre des couleurs.

Projet couleurs, ateliers de la période 3.doc

Je suis loin d'être une pro de la mater, mais si ça peut te servir...

Des idées pour faire un livre des couleurs ici.

Une remarque, je trouve "De toutes les couleurs" de Sanders plus facile à exploiter car il reprend bien les couleurs primaires rouge - bleu - jaune + vert et marron, contrairement à Pop.

En plus, si tu pars sur cet album, tu trouveras plein de ressources sur le net. Mais ce n'est qu'un conseil.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je m'apprête à remplacer (je suis ZIL) pour une longue période une collègue de maternelle qui a laissé sa classe à l'abandon. Oui, l'IEN vient de la retirer -mais c'est un autre débat-

En ce qui me concerne je récupère une classe de PS qui n'a rien fait. Aucun affichage, aucune étiquette prénom... RIEN.

Pire, avant l'arrivée de cette maitresse cette année, l'enseignante d'avant a fini sa carrière ici, donc son engagement vis à vis de la classe était... limité. Peu de matos, ou alors très vieillot... peu de livres, classe terne quoi. au secours! (pas de coin livre, pas de fruits et légumes dans la cuisine... )

Bref,

je reprends la classe à la rentrée de janvier,

je vais travailler sur les couleurs avec POP mange de toutes les couleurs.

je compte aussi faire un affichage collectif type "maison de couleurs"

Je cherche des fiches de prep sur ces thèmes là.

j'ai trouvé sur le forum un fiche de prep de Natachalala qui m'a aidée, mais je manque de ressources!

et puis, j'avoue, je stresse.

j'ai passé mes vacances de noel à fabriquer le matériel de base (calendrier, météo, étiquettes prénoms...), a fabriquer des progressions et des programmations ; oui, car l'instit d'avant ne bossait pas avec ses collègues, donc pas de progressions de cycle!

HELP

pour les maisons des couleurs (ou affiches), tu peux leur demander d'amener des objets de récup de chez eux et d'une seule couleur et après ils trient : par exemple d'abord le jaune d'un côté et le reste de l'autre, puis le vert....(en fonction de ton album par exemple), tu peux aussi ajouter des éléments trouvés à l'école (plumes de couleurs, fil chenille, divers fils et ficelles, vieux jeux qui ne sont plus utilisés...)

ensuite, une technique d'arts visuels pour peindre le fond de chaque affiche ou maison

puis collage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh là là c'est chouette! :smile: :smile: c'est la première fois que je poste sur ce forum, et je ne suis pas déçue de votre implication!!

Merci d'avoir répondu même un 27 décembre!

j'ai bien lu vos commentaires et suivi vos liens, j'avais trouvé pas mal de trucs tout prêts sur le web aussi.

Ce que je cherche de façon plus concrète c'est le déroulement pas à pas d'une séance. une fiche de preparation (si vous en faites encore, vous qui avez de l'expérience!) avec indiqué:

-le temps dédié à chaque situation

-les questions à poser aux élèves

-les réponses attendues

-le matériel à installer...

en effet j'ai trouvé plein de projets sur les couleurs, mais rien de précis au niveau de chaque séance.

dans l'idéal il me faudrait une fiche détaillée pour une séance de langage, une autre pour une séance de graphisme, etc.

Une fiche ou deux me suffirait, c'est pour trouver de l'inspiration avant de faire à ma sauce.

je vous remercie d'avance.

En attendant je fabrique mes étiquettes prénoms, mon calendrier, mes rituels, mes progressions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HORS SUJET: je n'arrive pas à modifier mon profil ni à envoyer un mp à elodyie. est-ce parce que je suis trop "jeune" forumeuse sur EDP ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai lu la charte EDP et je sais donc qu'il faut 5 commentaires pour avoir acces à toutes les fonctionnalités!

plus qu'un message et ce sera bon alors! sorry pour le HS

Modifié par addd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...