Aller au contenu

help! fiche de prep pour classe "abandonnée" PS


addd

Messages recommandés

Le plus urgent va être de mettre en route la classe sur le plan fonctionnement .

Réflèchis à ton emploi du temps, donne des habitudes de classe, des régles de vie aux PS et seulement après tu pourras mettre en route des apprentissages construits

Sais tu qui parle, qui ne parle pas dans ta classe ?

Changement d'enseignante à la rentrée , peut-être certains vont pleurer et cela compromettra les activités que tu prévois

Prends le temps d'observer tes nouveaux élèves surtout si tu veux mettre en place des groupes de couleurs comme certaines te l'ont conseillé.

Perso, pas de groupes de couleurs ni de groupe fixe mais mon organisation n'est pas facile à mettre en place.

On ne peut te proposer des préparations toutes faites tout simplement parce que les récations des élèves....nous ne pouvons les prévoir !

Une prép n'est un pas un script de film mais un outil qui t'est propre et adapté à ta classe

Nous revenons donc à "donne toi une semaine pour prendre la mesure de la classe, des élèves, observer leurs comportements, leurs réactions, leurs compétences"

Si cette enseignante a été déplacée, on peut penser que les enfants étaient en danger (et pas seulement sur le plan cognitif) donc de "mauvaises habitudes" ont été prises et là va être le challenge avant tout pour toi

Quant à l'enseignante qui partait en retraite, ce n'est pas l'explication à une absence de matériel ! J'ai connu une école que j'ai quitté au bout de 13ans avec moult jeux et que j'ai etrouvée en "visitant" une T1.....quasi vide. Des collègues étaient passés par mes armoires entre temps !

Cela peut être lié aussi à un budget restreint mairie donc essentiellement peintures, crayons etc achetés ou à une répartition des fonds non équitable

Ne pense pas que des enseignants proches de la retraite manquent d'investissement pour leur classe, s'il te plait !

Je connais, moi, de jeunes mamans qui en manquent également et un bébé ne justifie pas un manque de travail dans la classe et pour la classe :blush:

Aucun stéréotype vis à vis des collègues :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi d'abord, je prendrai du temps pour connaitre les enfants.

Si tu fonctionne en groupe couleur, crée les groupe avec eux, ils peignent les fonds de la couleur de leur groupe, ils font des empreintes de mains dessus, collent leur photo et prénom et tu l'affiches à l'endroit repère.

Tu peux aussi décorer les coins , le cahier de vie si tu en as un. Mettre en place un emploi avec eux, qu'ils comprennent le temps de regroupement avec de petits rituels comme la météo...

Après pour Pop il y a beaucoup de choses sur le net. J'avais fait un projet sur Elmer l'année passée, on a inventé une histoire sur comment elmer etait devenu bariolé et on a travaillé toutes les couleurs mais j'avais déja plus de 5 mois dans la classe, je savais sur quoi m'appuyer et l'interêt de le faire.

Moi j'prendrais le temps de créer mon environnement de classe avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement d'accord avec Watteau.

le plus urgent au moins la première semaine et peut être même la deuxième va être de prendre en main la classe et de la faire tourner!

c'est pourquoi je t'ai proposé de faire des groupes fixe de couleur cela te permettra de t'organiser plus facilement après surtout pour débuter en PS.

laisse toi donc le temps de les observer pour pouvoir constitué les groupes etc ..

propose des activités ou tu vas plus observer leur fonctionnement qu'apporter toutes suite de nouvelles choses.

prends du temps à l'accueil pour les faire parler etc..

et comme le dis Watteau attend toi à des pleurs.

as- tu un emploi du temps !

comment s'organise la matinée, l'après midi ,la sieste, l'atsem...

pour les preps il sera temps après quand tu les auras en main

si tu as besoin d'exemple d'emploi du temps et de roulement d'atelier demande j'ai de quoi te fournir.

ce n'est que ma façon de faire il y a certainement des choses qu'il faudra adapté mais si tu as besoin de support et d'idées d'activité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet j'ai prévu que la première semaine (3 jours) soit basée sur de l'observation/eval diagnostiques... par exemple je veux

-tester leur langage (en nommant des trucs dans le coin cuisine, bon il n'y pas grand chose à part un vieil épi de maïs en plastique tout décoloré!! mais on trouvera des trucs à nommer dans la classe) ,

-tester la tenue de "l'outil scripteur",

-leur capacité d'écoute d'histoires,

-et aussi je voudrais fabriquer avec eux leur étiquette prénom (un ami en PS le fait et m'a donné envie!)

-etc

après je pourrais fabriquer mes groupes couleurs. Moi non plus je ne suis pas fan de ces groupes stricts, mais je pense qu'ils ont avant tout besoin de cadre structurant, donc ça fera l'affaire! sinon j'adore l'idée de s'inscrire à l'atelier choisi, mais là je ne le ferai pas.

Pour ce qui est de la classe que je récupère je ne critique pas sans connaitre!! j'ai déjà eu l'occasion de remplacer dans cette école (je suis ZIL ) et je connaissais donc bien les 2 maitresses qui s'y sont succédé ...

je devrais vous montrer la classe...... prendre des photos, et encore là j'ai bouger quelques meubles!

allez, des exemples en vrac:

-pas de coin lecture (tous les livres rangés en hauteur dans une bibliothèque fermée) et pas que des nouveautés hein!!!

-en tout 10 légumes et fruits en plastique, décolorés

-pas de dinette

-35 264 puzzles en bois ou encastrement, tous bien rangés avec les livres, inaccessibles

-des gros meubles (tous fermés) dépareillés (du chevet Louis XV au chevalet 2010)

-des étagères remplies de boites plastiques opaques renfermant des jeux de construction vieux -j'entends par là abimés- et obstruées par des rideaux aux motifs des années 60.

-aucune déco sur les murs

-les mobiles suspendus au plafond sont des réalisations des années précédentes!!

j'arrête!! :scratch:

là; ce soir, j'en ris, mais je vous jure.... les pauvres n'empêche...

coté boulot j'ai passé deux après-midis avec 2 amis maitres en PS et du coup je suis bien motivée!

et puis mon conseiller péda va venir me voir dès le mardi de la rentrée!

merci pour vos docs! :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te laisse en Mp mon emploi du temps de l'an dernier et une fiche de rotation de mes ateliers pour exemple si tu as des questions ou besoin n'hésites pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un truc "bête" pour donner un peu de vie à ta classe est de demander des affiches chez les libraires du coin. Le nôtre m'en donne régulièrement et je mets les plus belles en classe.

Après je m'en sers aussi pour faire parler les enfants, niveau couleurs, illustrations etc...

Pour "décorer" ta classe avec un travail sur ton thème est de classer des couleurs en utilisant des bouteilles d'eau et de mettre à l'intérieur des petites objets ou des choses de la couleur concernée : perles, boulettes, papiers froissés, déchirés, bouchons etc... Les enfants adorent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet j'ai prévu que la première semaine (3 jours) soit basée sur de l'observation/eval diagnostiques... par exemple je veux

-tester leur langage (en nommant des trucs dans le coin cuisine, bon il n'y pas grand chose à part un vieil épi de maïs en plastique tout décoloré!! mais on trouvera des trucs à nommer dans la classe) ,

-tester la tenue de "l'outil scripteur",

-leur capacité d'écoute d'histoires,

-et aussi je voudrais fabriquer avec eux leur étiquette prénom (un ami en PS le fait et m'a donné envie!)

-etc

après je pourrais fabriquer mes groupes couleurs. Moi non plus je ne suis pas fan de ces groupes stricts, mais je pense qu'ils ont avant tout besoin de cadre structurant, donc ça fera l'affaire! sinon j'adore l'idée de s'inscrire à l'atelier choisi, mais là je ne le ferai pas.

Pour ce qui est de la classe que je récupère je ne critique pas sans connaitre!! j'ai déjà eu l'occasion de remplacer dans cette école (je suis ZIL ) et je connaissais donc bien les 2 maitresses qui s'y sont succédé ...

je devrais vous montrer la classe...... prendre des photos, et encore là j'ai bouger quelques meubles!

allez, des exemples en vrac:

-pas de coin lecture (tous les livres rangés en hauteur dans une bibliothèque fermée) et pas que des nouveautés hein!!!

-en tout 10 légumes et fruits en plastique, décolorés

-pas de dinette

-35 264 puzzles en bois ou encastrement, tous bien rangés avec les livres, inaccessibles

-des gros meubles (tous fermés) dépareillés (du chevet Louis XV au chevalet 2010)

-des étagères remplies de boites plastiques opaques renfermant des jeux de construction vieux -j'entends par là abimés- et obstruées par des rideaux aux motifs des années 60.

-aucune déco sur les murs

-les mobiles suspendus au plafond sont des réalisations des années précédentes!!

j'arrête!! :scratch:

là; ce soir, j'en ris, mais je vous jure.... les pauvres n'empêche...

coté boulot j'ai passé deux après-midis avec 2 amis maitres en PS et du coup je suis bien motivée!

et puis mon conseiller péda va venir me voir dès le mardi de la rentrée!

merci pour vos docs! :) :)

alors où en es tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...