carocoline Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Bonjour, Je souhaiterais demander une année formation pour l'année 2012-2013 mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est ce que quelqu'un l'a déjà demandé ? Ca se passe comment ? Il faut faire la demande quand ? Est ce qu'il y a des critères pour obtenir cette année de formation ? Merci d'avance !
mincealors Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Tu veux dire une demande de "congé de formation professionnelle"? Si c'est le cas, tu dois te renseigner auprès de ton IA pour connaître les dates et modalités. La formation que tu souhaites faire doit être agréée éducation nationale. Il y a souvent plus de demandes que de mois accordés par département, donc les demandes sont rangée selon le barème. Personnellement, je vais bientôt refaire une demande, pour la troisième fois. J'ai 17 ans d'ancienneté et avec mes deux précédentes demandes, j'ai accumulé des points qui devraient -je l'espère- me permettre d'avoir enfin une réponse positive. Mais rien n'est sûr car ces dernières années de nombreux collègues proches de la retraite ont fait des demandes de congé de formation...
carocoline Posté(e) 29 décembre 2011 Auteur Posté(e) 29 décembre 2011 Ok merci pour la réponse. Je suis dans le 13 ... je vais donc téléphoner à mon IA dès la rentrée pour avoir plus d'infos !
muralth Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 Dans mon département, les personnes proches de la retraite ne peuvent pas demander de congé de formation professionnelle. Par ailleurs, le niveau d'études visé est pris en compte : il vaut mieux demander un CFP pour un master que pour une licence. Enfin, il faut que le contenu de la formation soit en lien avec le métier d'enseignant. Il y a beaucoup plus de demandes que de possibilités, et chaque demande refusée donne des points d'ancienneté de demande, en quelque sorte, ce qui augmente les chances l'année suivante. En moyenne, il faut faire la demande trois ans de suite, et la 3ème demande est la bonne...sauf parfois, où on a la surprise de voir des personnes qui passent devant d'autres, sans que le critère soit bien clair...hum...un peu de copinage parfois, on suppose...
mincealors Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 Du copinage avec qui? J'ai de très bon copains qui siègent dans les commissions d'attribution des CFP (il y en a même un avec qui je partage ma vie) et malgré ça je ne suis passée devant personne. Il y a un barème calculé avec des critères précis (qui peuvent varier selon les départements sans doute), point barre. Par contre, tu as raison, on ne peut demander un CFP trop proche de la retraite, car on doit ensuite 3 ans à l'éducation nationale. Mais bon, quand je serai à 3 ans de la retraite, j'estimerai qu'elle sera proche (enfin j'espère!). Pour ce qui est du contenu de la formation, dans mon département cela n'a pas été un critère attribuant des points (genre 1 point de bonus si c'est un master), et le lien avec l'éducation est parfois difficile trouver... Il faut juste que ce soit agréé éducation nationale (Genre c'est pas possible si tu veux faire une formation de voyante avec Elisabeth Tessier...).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant