malice33 Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Bonjour, Pour les anciens PE1 sur Bordeaux... Comment était l'emploi du temps ? Horaires sur la journée ? Mercredi ? Samedi ? Une demi-journée libre dans la semaine ? J'ai besoin d'avoir des infos, pour savoir si je continue de faire garder mon bb à plein temps par la nounou ou bien si je peux déjà passer dans un temps partiel "enseignant", vu qu'on a les vacances... Ceci dit, c'est peut-être mieux que je le laisse à plein temps pour que j'ai du temps tranquille à la maison pour réviser, mais après, c'est aussi une question de coût et d'économies... Merci ! Malice33
malice33 Posté(e) 23 juillet 2004 Auteur Posté(e) 23 juillet 2004 ??????????? Personne n'était en PE1 à Bordeaux en 2004 ou avant ?????? Ou bien tout le monde est en vacances... Veinards !!! B)
clara1 Posté(e) 2 août 2004 Posté(e) 2 août 2004 salut! j'ai effectué ma PE1 à bordeaux cette année,(sans réussite ..). J'avais à peu près 25 heures de cours par semaine. Tu as en effet deux demies journées de libre ds la semaine (ou une journée entière suivant ton emploj du temps). les cours débutaient à 8h30 jusqu'à 11h30, puis reprenaient à 13h30 pr finir à 16h30. (possibilité de manger au réfectoire, qui est, de l'avis de tous, excellent!!). Nous avons eu également cours le samedi matin 6 fois ds l'année. voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions, je te souhaite bon courage pour cette année!
choupinette Posté(e) 2 août 2004 Posté(e) 2 août 2004 Merci beaucoup pour ces infos Clara 1. Je suis désolée pour toi, j'espère que tu vas le retenter cette année . Il ne faut pas baisser les bras car c'est un concours et c'est donc difficile. Moi aussi je l'ai loupé mais je l'ai présenté en candidat libre alors j'espère que l'IUFM prépare bien. Tu étais assez contente des profs, des cours..??? T'avais quoi comme options??? Est-ce qu'il y a des cours pratiques d'EPS car j'ai entendu dire que dans certains IUFM on devait s'entrainer tout seul. Au fait on a des cours qu'à Bx ou aussi à Mérignac?? J'arrête les questions pour aujourd'hui. BONNE NUIT!!!
clara1 Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Salut! Pour ma part j'ai trouvé que la formation à l'iufm de bdx était très bonne,mis à part certains cours (à cause de qq profs). ms ça c'est normal ce n'est pas parce que c'est l'iufm que TOUS les profs sont géniaux! Ce sont des classes de 30, mais la communication avec les profs s'effectue sans problème! des modules de renforcement en français et maths sont également proposés. Sinon, tous les cours se déroulent à bdx caudéran, dans un super cadre, très calme, où il n'y a que les PE. pour les cours d'EPS, il y a bien sur des cours pratique,que tu aies pris bad, danse ou course. pour ma part, mes options étaient danse,hist-géo et musique. Un peu plus de la moitié de ma classe a été reçue cette année. voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas, bon courage à toi, et un conseil, ne te laisse pas impressioner les premiers jours par ceux qui ont l'air de déjà tout savoir!! a +
nicodémus Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 salut!!Moi je suis admis à mont de marsan cette année. J'ai contacté une copine qui vient de faire sa formation en PE1.Elle m'a dit qu'au tt début elle n'avait eu cours que deux aprem par semaine.Ensuite,il ne faut pas oublier que les stages arrivent relativement vite.Qd on va sur le site de l'iufm d'aquitaine et que l'on vérifie les emplois du tps de l'année derniere,on s'aperçoit que les stages l'année derniere ont débuté vers le 6 octobre.Après ceci, s'enchainaient les vacances de toussaint. Donc,si tout ceci est vrai,le début de l'année scolaire devrait passer relativement vite.Bises!!!!
choupinette Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Merci encore clara 1. Moi je vais choisir sciences et arts plastiques. En revanche,j'hésite entre danse et course. Cette année j'ai fait danse (ça se trouve on s'est croisé!) et j'ai eu 11.5 donc pas si mal pour l'avoir préparé seule mais en y réfléchissant c'est très subjectif et donc la note dépend du jury et des autres candidats. Alors qu'avec le 2000m on sait où l'on va mais bon c'est carrément moins sympa à bosser. T'as eu combien toi en danse? Et à l'oral sur l'acrosport?? Moi j'ai eu 8 et je suis dégoutée car j'ai une licence STAPS donc théoriquement l'EPS c'est mon point fort!!! J'ai pas du avoir la bonne méthode pour l'oral. Sinon, c cool si globalement tous les cours sont bien et les profs dispos. Avez vous eu une bourse aux livre organisée par les pE2 en début d'année? Y'a t'il un panneau d'affichage pour trouver des petits boulots : aides aux devoirs, études... car si l'on finit tous les soirs à 16h30, c'est nickel pour pouvoir arrondir les fins de mois et enrichissant en plus!! Et pour les stages, on peut choisir le lieu d'après une liste, c'est ca?? On en a deux ou trois dans l'année et de combien de temps?? Je suis folle rien que d'en parler j'ai envie d'y etre alors que je pars en vacances vendredi!!!! Bye bye!!!!!
choupinette Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Au fait est-ce que tu refais une PE1 à Bordeaux???
clara1 Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Coucou! tout d'abord, je ne vais pas pouvoir te dire ma note en danse puisque je ne l'ai pas passée! cryin (recalée dès les écrits!!). A part ça, tu as bien un tableau d'affichage sur lequel st répertoriés qq petits boulots (surtout du soutien scolaire bien sûr!). Pour la bourse aux livres il ne me semble pas que cela se fasse à bdx,mais je ne suis pas sure. dernière précision: je ne refais pas une PE1 à bdx( je ne crois pas que ce soit possible de refaire deux années de PE1 à la suite. Je vais donc être surveillante à mi-temps tt en suivant une formation au greta, et le préparer bien gentiment avec des annales, les sacro-saints hatier,etc! Voilà,et profite bien de tes vacances car tu seras bien assez tôt à l'iufm!!
clara1 Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Oups! ai oublié de te répondre sur les stages. Si tu veux les faire sur bdx, tu as une liste d'écoles qui t'est proposée(mérignac,floirac,montségur,..enfin, des trucs comme ça car je ne suis pas du coin). Sinon,si tu désires le faire sur un autre département voire une autre académie, tu te débrouilles toute seule! Il y a deux stages par an, de deux semaines chacun.
choupinette Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Bon là je crois que toutes les questions qui trottaient dans ma tete (pour le moment) ont trouvé une réponse. C'est super !! Je suis contente d'apprendre que l'on peut faire son stage dans un autre département. Je sais que dans certaine acad il est possible de refaire une PE1: rouen par exemple. Travailler seule ça a aussi du bon, surtout qu'il te reste tous tes cours et puis comme ça t'auras un p'tit salaire. Encore merci pour toutes les infos et @ + PS: faut que j'aille faire dodo car demain matin à 9h30, je vais m'entrainer pour le 2000 avec une copine: MOTIVATION. PS2: on fera parti du cru 2005
Messages recommandés