salazie Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Bonjour, Voilà, je suis décharge de direction et j'ai un problème au niveau de l'organisation de mes séquences: par exemple, là je compte commencer en mesure l'étude du calendrier avec mes ce2, je compte faire 2 séances d'1heure le 6/01 et le 13/01! Je ferai donc l'évaluation le 21/01 ce qui me prendra 3 semaines! Je n'arrive pas à faire autrement ce qui fait que dans l'année je perds beaucoup de créneaux pour faire passer les évaluations! Comment vous y prenez-vous? Est-ce que vos évaluations durent 1 heure, le temps d'une séance? Je ne vois pas comment faire autrement! salazie
Gribouillette Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Ce que je fais, c'est que j'attends la dernière séance pour évaluer sur toutes les notions vues dans la période. Par exemple, en géométrie avec mes CM1, je vais faire à la rentrée : les cercle, reporter des longueurs à l'aide d'un compas, puis les droites parallèles. Et à la fin, j'évalue sur ces 3 notions. Ça ne fait qu'une séance de "gâchée" sur 8. J'édite : autre solution, faire une courte éval de 15 minutes et garder le reste de la séance pour commencer qqch de nouveau.
André Jorge Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Trois semaines, cela reste normal pour moi... En ce qui concerne l'évaluation, je compte 5 minutes maximum par exercice, ce qui me fait pour cinq exercices un maximum de 25 minutes pour l'évaluation. La plupart des élèves finissent bien avant... Une heure pour l'évaluation, cela me paraît énorme... Tu n'es pas obligée de donner tous les exercices qu'ils ont faits en classe... (si c'est ce que tu fais) Perso, j'en donne quatre du même type que ceux qu'ils ont faits en classe et un nouveau qu'il n'ont jamais vu. Je ne choisis que les exercices qui me permettent d'évaluer la compétence attendue. Ne peux-tu pas être plus souple sur le plan de l'organisation et faire l'évaluation un autre jour ? Tu pourrais en faire une ou deux autres ce jour-là.
salazie Posté(e) 28 décembre 2011 Auteur Posté(e) 28 décembre 2011 En fait je leur laisse une heure car certains sont très lents et en difficulté! La majorité ont terminé bien avant! C'est ça qui me pose problème car c'est du temps de perdu mais il faut prendre en compte ceux qui sont lents et en difficulté. Comment faites -vous avec ces élèves? Vous leur faites finir leur évaluation plus tard lors d'une récré? Vous faites comment avec ces élèves? J'aimerai bien pouvoir commencer une nouvelle leçon pour avancer dans mon programme! Par exemple en mesures avec mes ce2 depuis le début de l'année je n'ai vu que les longueurs (sans faire les conversions encore), les heures (juste de la lecture, on n'a pas encore vu "dessiner les aiguilles pour indiquer telle heure) et la je vais commencer le calendrier. J'ai pas envie d'y passer plus de 2 séances, donc 3 avec l'évaluation. Pour le moment de l'évaluation Gribouillette, l'inspecteur m'a dit que c'était très bien de les évaluer juste à la fin de la séquence, qu'il ne voulait pas qu'on les évalue en fin de période! Trop de choses à revoir pour les élèves en difficulté et suite à cette évaluation je pouvais adapter ma programmation! Dans mes évaluations, je mets un exercice par objectif vu en classe. C'est le même genre d'exercices. Je n'avais pas pensé ajouter un exercice qu'il n'avait pas vu en classe comme tu fais AJ. salazie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant