filetca Posté(e) 28 décembre 2011 Posté(e) 28 décembre 2011 Bonjour, j'utilise ce fichier choisi par la collègue avec qui je partage ma classe de ce1/ce2 deux jours par semaine. Ce fichier me pose un problème de taille : celui des évaluations. En effet, les "bilans" proposés dans les fichiers sont très limités et il n'est pas toujours évident d'associer les compétences aux exercices donnés. Comment procédez-vous pour les évaluations? Est-ce que vous complétez les bilans du fichier avec d'autres évals? D'ailleurs, j'ai constaté que nombre de compétences ne sont pour ainsi dire pas travaillées dans ces fichiers. Je m'adresse donc à tous ceux qui utilisent ces fichiers pour avoir leurs avis sur la question. Si je reste sur ce poste l'année prochaine, je me dis que je proposerai à la collègue de changer de fichier. Lequel me conseillez-vous? Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.
cannel Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 Bonjour, J'ai aussi des CE1/CE2 et j'utilise J'apprends les maths avec ma classe. Pour les évaluations, je n'utilise presque pas les bilans mais je scanne des exercices des pages précédentes que je repropose en évaluations. Pas de surprise, les élèves connaissent la forme Pour le changement de fichier, je ne sais pas trop quoi te conseiller. J'ai déja tenté le Cap maths mais j'accroche pas et puis il y a pas mal de manipulations et de situations problèmes. C'est compliqué en double niveau je trouve.
patchoun Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 Pour les évals, ma collègue et moi (2 CE1 dans l'école) utilisons les bilans du fichiers et rajoutons des évals intermédiaires en numération (ranger, comparer, encadrer les nombres par exemple) et des évals spécifiques sur des notions pas évaluées par le fichier (tracer un segment d'une longueur donnée). J'ai moi aussi du mal avec ce fichier, je trouve qu'il ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre (par exemple, pour changer l'ordre des séances). J'ai déjà essayé Vivre les maths qui est plus souple à ce niveau là.
maialaia Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 moi aussi j'utilise "j'apprends les maths" car c'était le seul manuel traduit en basque. J'invente des exercices pour les évaluations, parfois je m'inspire des exercices du fichier. Je précise aussi que je ne me contente pas du fichier. je complète les apprentissages par des fiches trouvées sur internet, sur d'autres manuels (que je traduits moi meme). Sinon, j'ai entendu que le manuel capmaths était super, ma collègue l'utilise. il se trouve qu'il est en cours de traduction et je pense l'utiliser prochainement...
nanou69 Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 J'utilise Picbille également. Comme les collègues, j'utilise les bilans mais également quelques évals persos pour compléter. Maialaia : j'aime bien Cap Math, mais il faut avoir les élèves qui vont avec.
cleb72 Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 Bonjour, Première fois en CE1/CE2 pour moi et affolée par la gestion de ce double-niveau à cheval sur 2 cycles! J'ai moi aussi le "J'apprends les maths" pour les 2 niveaux, mais il y a très peu d'exercices faisables en autonomie dedans. Difficile d'alterner un groupe avec l'enseignant/ un groupe en autonomie et inversement le lendemain. Comment travaillez-vous avec ce fichier? Merci
chaperli Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Faisant signer le fichier régulièrement, je ne me sers pas des bilans proposés (ou alors en autonomie ou révisions) ; je construis des éval en me servant des exercices du fichiers. J'ai travaillé avec Vivre les maths et Maths tout terrain : plus souples ; Cap Maths : je ne l'ai jamais pris en cours double, et effectivement il faut que ton groupe soit réactif.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant