chiraz23 Posté(e) 28 décembre 2011 Posté(e) 28 décembre 2011 Bonjour à tous! Après avoir regardé un peu les titres des autres sujets, j'ai pu remarquer qu'aucun ne traitait du chapitre "les Temps Modernes". J'ouvre donc ce sujet afin de vous soumettre à une interrogation concernant un thème du chapitre, à savoir la Réforme Catholique. Des manuels nomment le mouvement "contre-réforme", d'autres" Réforme catholique" et récemment j'ai pu lire dans qu'il ne fallait pas réduire la "Réforme catholique" au terme de "contre-réforme"! Je suis larguée dans tout ça! merci d'avance pour votre aide! Rania
chiraz23 Posté(e) 30 décembre 2011 Auteur Posté(e) 30 décembre 2011 66 vues mais pas une réponse! ( Toutes les suggestions sont les bienvenues! je vous remercie d'avance! En espérant être éclairée par vos "Lumières" je vous souhaite à toutes et à tous une agréable journée )
coquelicot_des_villes Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 Des manuels nomment le mouvement "contre-réforme", d'autres" Réforme catholique" et récemment j'ai pu lire dans qu'il ne fallait pas réduire la "Réforme catholique" au terme de "contre-réforme"! Je suis larguée dans tout ça! merci d'avance pour votre aide! Rania L'expression contre-réforme désigne un phénomène qui se fait en réaction à quelque chose, donc contre ce quelque chose que l'on appelle réforme. L'expression réforme désigne la Réforme de Luther qui publie ses thèses en 1517. Luther s'oppose à la papauté et à l'Eglise catholique en tant qu'institution. Il estime que le clergé en tant qu'institution ne reflète pas ou plus l'idéal chrétien. L'exemple type concerne la querelle des indulgences. Pour financer la construction de l'église Saint-Pierre à Rome, le pape met en vente des indulgences: les prêtres peuvent vendre à leurs paroissiens le pardon de leurs pêchés véniels (les petites fautes). Du coup, cela choque Luther car ce trafic est contradictoire avec la foi. Du coup, la Réforme (le changement) est enclenchée: le pape est dénigré, l'Eglise aussi. Le pape et les "ultramontains" (ceux favorables au pape) appellent les partisans de la Réforme, des protestants (car ils "protestent"). Les protestants ont un credo: sola fide (une seule foi), sola gratia (une seule grâce), sola scriptura (une seule écriture). Ils évacuent la dimension organisationnelle de la hiérarchie ecclésiastique qui se pose en guide des consciences. Pou eux, leur foi, Dieu et la Bible suffisent à leur bonheur... point n'est besoin d'intermédiaire (l'Eglise). Les catholiques vont s'inquiéter du succès grandissant des protestants (qui d'ailleurs se divisent). Pour réagir, ils veulent "contrer" la Réforme (donc on parle de Contre-Réforme) mais cette expression reflète un parti pris (si tu utilises ce terme, c'est comme si tu prenais parti pour les catholiques contre les protestants). L'historiographie a donc choisi de retenir le terme de Réforme catholique par opposition à la Réforme protestante. En quoi consiste la Réforme catholique? Elle a été définie au concile de Trente qui s'est étalé sur plusieurs décennies. Les décisions concernent la formation du clergé qui doit être plus instruit et plus moral (par exemple, vivre dans sa cure, sa paroisse, son évêché et pas à la cour), favoriser la prédication dans les campagnes pour "rechristianiser" les populations, etc. Voilà, j'espère que cela t'aidera.
chiraz23 Posté(e) 22 février 2012 Auteur Posté(e) 22 février 2012 merci beaucoup pour cette précision, donc le terme Contre-Réforme est à utiliser avec prudence lors du concours.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant