Aller au contenu

Projet Alsace


Liliecoo

Messages recommandés

Cette année, en lien direct avec notre projet d'école, chaque classe va travailler sur une région de France.

Notre classe va travailler sur l'Alsace. Le projet final est la réalisation d'une expo montrant différentes versions d'un même conte, Boucle d'or. Ma classe va réécrire le conte comme s'il se passait en Alsace : Boucle d'or va entrer dans une maison traditionnelle alsacienne, trouver trois bols de choucroute (c'est un exemple, on verra ce que proposent les élèves). Travail d'écriture et d'illustration donc, mais avant ça il va falloir découvrir les particularités de l'Alsace !

Bref, ma question : quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur l'Alsace, notamment sur :

- les maisons traditionnelles (ou quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur les maison traditionnelles d'une autre région ?)

- les cigognes

- les spécialités culinaires

- les costumes traditionnels.

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les maisons traditionnelles (ou quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur les maison traditionnelles d'une autre région ?)

Oui avant d'aller en voir en vrai à l'Ecomusée d'Alsace :

http://www.ecomusee-alsace.fr/

Il y a un dossier pédagogique ici :

http://www.ecomusee-alsace.fr/jeunes-et-scolaires/dossier-pedagogique-de-lecomusee-dalsace.html

A l'époque il était possible de recevoir des posters de l'endroit donc à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les spécialités culinaires

On vient juste de passer deux périodes importantes en Alsace : Saint-Nicolas et Noël.

Pour la Saint-Nicolas nous dégustons (et/ou fabriquons) des manalas : petits bonshommes en brioche

manala.jpg

Une recette possible :

f1b3903d58eac02c580271d0082e7930.jpg

Avec le même principe, on peut fabriquer des bonhommes de pain d'épice (il y a un post sur le sujet dans cette partie du forum avec une recette).

Pour Noël, nous fabriquons des bredalas (petits gâteaux). Il y a plein de sortes possibles à faire en classe .

Les sablés :

La recette de sablés.doc

Les noisettins :

http://www.mamarmite.fr/dotclear/index.php?post/2009/12/06/Noisetines

...

Il y a d'autres recettes dans un post sur Graffiti.

En Alsace, on utilise beaucoup la cannelle et le mélange quatre épices dans de nombreuses recettes : petits gâteaux, pain d'épices, jus de pomme ou d'orange chaud, vin chaud :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta belle réponse !

Merci notamment pour le dossier péda de l'écomusée, vraiment complet, je n'étais pas tombée dessus. Je vais tenter pour les posters !

Je suis née à Strasbourg et y ai vécu 21 ans donc je connais bien leurs spécialités culinaires mais je n'avais pas de recette illustrée pour les manalas, c'est fait !

Qu'avais-tu fait au sujet des maisons traditionnelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avais-tu fait au sujet des maisons traditionnelles ?

Avec ma collègues, nous avions visité l'Ecomusée au préalable pour prendre des photos.

Lors de la visite, nous avons fait une "chasse aux photos".

Au retour, nous avons observé les photos des maisons et cherché les différences avec les habitations des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...