salazie Posté(e) 11 janvier 2012 Auteur Posté(e) 11 janvier 2012 Bonne visite alors! Ca doit être chouette de faire ce genre de visite guidée avec ses élèves! J'aimerai beaucoup avoir l'occasion de le faire un jour! salazie
Invité Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Si tu as un guide du coup tu es limitée pour les activités... Si ça peut te donner des idées, voici les questions du dossier éléve lors de ma sortie au MAMAC à Nice. Le dossier est trop lourd pour le mettre ici... section Pop'Art 1)Trouve cette œuvre. En quoi est-elle faite ? Note son titre. Donne 3 adjectifs qui la qualifient. 2)Trouve ce tableau et colorie-le. Qu’a-t-il de particulier ? Trouves en un autre qui a la même particularité. 3) Trouve parmi les œuvres ci-dessous celles qui sont dans cette salle. Note leur titre et leur auteur. Ben 1)Voici la maison de Ben. Observe bien, les phrases, ou mots car tous ne sont pas écrits en français. 2) Relève 2 citations de 2 langues différentes : Il n’y a pas que des citations de Ben, relève une phrase qu’il n’a pas écrite. 3)Coche les éléments que tu as retrouvé dans la maison : Un chapeau Un cygne Le nombre 16 Pinocchio Une ventouse Une échelle Un éléphant Une main Un cintre Un verre 4)Complète ces citations : « L’art c’est ……………………………………………………………………………………… ». « IL faut de tout …………………………………………………………………………………. ». « Comment savoir si ……………………………………………………………………………..». Recopie la phrase de Ben que tu préfères. Niki de Saint Phale 1)Retrouve le titre des œuvres photographiées 2) Observe cette œuvre. Entoure les objets qui y apparaissent (attention aux intrus). une quille une bouteille un livre une poupée une voiture un avion un train une moto un éléphant un chat un cheval un dinosaure 3) Associe chacun de ces détails à son oeuvre, donne le titre : 4) Observe les oeuvres suivantes et relève les mots anglais que tu connais 5)Dessine une nana de ton choix.
pescalunette Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Bon alors moi cette nuit j'ai été prise de panique alors rassurez moi car j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avancer Mes élèves ne maitrisent pas trouver le sujet dans une phrase. Je ne vous parle pas même pas de l'analyse d'une phrase car une fois le groupe sujet trouvé l'analyse prend un temps (je vais me lancer dans les wagons jeudi ça va surent les aider à mieux visualiser) donc je n'ai rien vu cote compléments En vocabulaire on avance car j'ai arrêté le dictionnaire L'orthographe j'ai vu les homophones grammaticaux (et c'est tout) En conjugaison je suis a peu près dans les temps je pense (j'ai fait présent,imparfait,impératif et la j'en suis au futur) En maths on en est à la décomposition de fractions qui reste très opaque pour une bonne moitié d'entre eux donc on est pas encore prêts de voir les nombres décimaux Je vais commencer la division vendredi et je me suis bien rendue compte en leur en parlant que les souvenirs de cm1 sont flous voire inexistants En histoire j'ai repris a la découverte de l'Amérique donc inutile de dire que je ne finirai jamais, la géographie et l'éducation civique passe un peu à la trappe car on passe un temps fou en histoire En sciences on a fait digestion volcans séismes et on est en train de faire la respiration Ce qui m'inquiète c'est que je vais être en congé mater aux vacances de février et je ne vaux pas que la personne chargée de me remplacer se retrouve avec une montagne de notions en retard ( bon là c'est hyperactif mal parti) mais des que je commence une nouvelle notion (quand même plus ou moins vue en cm1 surtout en français ) j'ai l'impression que rien ne leur revient et il faut tout reprendre a zéro c'est de la découverte et donc on ère un temps fou C'était mon insomnie de la nuit mais ça fait du bien de tout sortir Désolée pour les fautes mais j'écris d'une tablette et les accents sont galères à mettre Je ne fais quasiment jamais d'histoire de l'art Tu as ma classe!lol! Ici, ça m'a angoissé toutes mes vacances ; j'avais décidé d'être plus "expéditive" mais non, au bout de 2 semaines, je rame toujours!!!pfff! J'avais fait l'imparfait ; je pensais vraiment qu'en 1 semaine, ce serait ok!et non, ils ne réfléchissent pas et marquent n'importe quoi! J'ai cette même impression qu'ils découvrent tout lorsqu'on aborde une notion...c'est catastrophique !!! ...et là je viens d'apprendre qu'un de mes élèves qui devait aller en SEGPA, n'ira pas car la maman ne veut pas qu'il prenne le car... (il a un niveau CE1/CE2 en maths, mais il est à peine au niveau CE1 en français...). Qu'est ce qu'il va devenir ce gamin là ? il a déjà 1 an de retard, j'imagine!?
Petitebouh Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Je me souviens d'une collègue qui me disais que même si tout ne semblait pas acquis, il fallait qd même avancer. Ca se mettait parfois en place un peu plus tard, tout seul. Pour ton pb de conjugaison par exemple, pourquoi en pas faire une fois par semaine un exo assez court dessus. Ca prend 15 min, ça automatise un peu les choses. j'ai trouvé sur internet un générateur de conjugaison. Tu choisis le générateur en fonction du temps que tu veux travailler (moi j'ai pris pour l'instant présent et futur), tu as 30 verbe à conjuguer à une personne imposée. J'en suis à mon 2è et les résultats sont déjà un peu meilleurs.
pescalunette Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Je me souviens d'une collègue qui me disais que même si tout ne semblait pas acquis, il fallait qd même avancer. Ca se mettait parfois en place un peu plus tard, tout seul. Pour ton pb de conjugaison par exemple, pourquoi en pas faire une fois par semaine un exo assez court dessus. Ca prend 15 min, ça automatise un peu les choses. j'ai trouvé sur internet un générateur de conjugaison. Tu choisis le générateur en fonction du temps que tu veux travailler (moi j'ai pris pour l'instant présent et futur), tu as 30 verbe à conjuguer à une personne imposée. J'en suis à mon 2è et les résultats sont déjà un peu meilleurs. merci il est où ce générateur? j'ai décidé de consacrer 45 minutes par semaine en retour sur les apprentissage : des choses à compléter et les 4 opérations...
Auxanne Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Quand vous en aviez parlé, j'ai fait la recherche google avec générateur exercices conjugaison et je suis tombée dessus, et là, impossible de le retrouver. Mais je viens d'en trouver un autre http://maclasseweb.fr/francais/orlf/conjugaison/
Petitebouh Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 J'utilise ceux là : http://loustics.eklablog.com/generateurs-de-tests-de-conjugaison-a4390023
pescalunette Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 J'utilise ceux là : http://loustics.ekla...gaison-a4390023 merci beaucoup! Ici, je me suis fixée, 1 leçon par semaine dans chaque matière!!!
ptitbouboucrpe Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Je me souviens d'une collègue qui me disais que même si tout ne semblait pas acquis, il fallait qd même avancer. Ca se mettait parfois en place un peu plus tard, tout seul. Pour ton pb de conjugaison par exemple, pourquoi en pas faire une fois par semaine un exo assez court dessus. Ca prend 15 min, ça automatise un peu les choses. j'ai trouvé sur internet un générateur de conjugaison. Tu choisis le générateur en fonction du temps que tu veux travailler (moi j'ai pris pour l'instant présent et futur), tu as 30 verbe à conjuguer à une personne imposée. J'en suis à mon 2è et les résultats sont déjà un peu meilleurs. merci il est où ce générateur? j'ai décidé de consacrer 45 minutes par semaine en retour sur les apprentissage : des choses à compléter et les 4 opérations... C'est un peu ce quej'ai fait en appelant ça le champion de conjugaison (inspiré des différents champions de charivari) Je leur donne 5 formes verbales à trouver pour chaque temps qu'on a vu depuis le début de l'année et on le corrige tous les jeudis donc là pour le 19 ils ont 20 formes verbales à trouver (5 au présent, 5 à l'imperatif, 5 à l'imparfait et 5 au futur) Je fais pareil en calcul: Je donne 10 opérations à faire pour la semaine suivantes mais j'axe plus sur les techniques que l'on est en train d'étudier (donc en ce moment sur 10 opérations il y a 5 divisions) J'ai noté des progrès même pour les élèves très en difficultés et de temps en temps on en fait un en temps limité en classe mais je leur dit avant pour qu'ils revoient les leçons J'ai essayé d'être plus expéditive come pescalunette mais les notions sont de plus en plus complexes donc du coup c'est encore plus dur d'avancer
pescalunette Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Je me souviens d'une collègue qui me disais que même si tout ne semblait pas acquis, il fallait qd même avancer. Ca se mettait parfois en place un peu plus tard, tout seul. Pour ton pb de conjugaison par exemple, pourquoi en pas faire une fois par semaine un exo assez court dessus. Ca prend 15 min, ça automatise un peu les choses. j'ai trouvé sur internet un générateur de conjugaison. Tu choisis le générateur en fonction du temps que tu veux travailler (moi j'ai pris pour l'instant présent et futur), tu as 30 verbe à conjuguer à une personne imposée. J'en suis à mon 2è et les résultats sont déjà un peu meilleurs. merci il est où ce générateur? j'ai décidé de consacrer 45 minutes par semaine en retour sur les apprentissage : des choses à compléter et les 4 opérations... C'est un peu ce quej'ai fait en appelant ça le champion de conjugaison (inspiré des différents champions de charivari) Je leur donne 5 formes verbales à trouver pour chaque temps qu'on a vu depuis le début de l'année et on le corrige tous les jeudis donc là pour le 19 ils ont 20 formes verbales à trouver (5 au présent, 5 à l'imperatif, 5 à l'imparfait et 5 au futur) Je fais pareil en calcul: Je donne 10 opérations à faire pour la semaine suivantes mais j'axe plus sur les techniques que l'on est en train d'étudier (donc en ce moment sur 10 opérations il y a 5 divisions) J'ai noté des progrès même pour les élèves très en difficultés et de temps en temps on en fait un en temps limité en classe mais je leur dit avant pour qu'ils revoient les leçons J'ai essayé d'être plus expéditive come pescalunette mais les notions sont de plus en plus complexes donc du coup c'est encore plus dur d'avancer ben oui...oups je vois des erreurs dans ce que j'ai écrit!
ptitbouboucrpe Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 sinon en grammaire j'ai essayé les train des fonction dont on a parlé sur ce post Après un "C'est pour les bébés!" ils étaient à fond dedans et ne voulaient plus s'arrêter. Du coup j'ai repris toute la leçon en me basant sur ça et je ferai pareil avec les natures de mots (petits bonhommes allant dans les wagons) encore merci pour l'idée car ça en a débloquer certains et ça fait du bien au moral (le leur et le mien) La maîtresse s'est autant amusée que les élèves
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