ptitbouboucrpe Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Bon alors moi cette nuit j'ai été prise de panique alors rassurez moi car j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avancer Mes élèves ne maitrisent pas trouver le sujet dans une phrase. Je ne vous parle pas même pas de l'analyse d'une phrase car une fois le groupe sujet trouvé l'analyse prend un temps (je vais me lancer dans les wagons jeudi ça va surent les aider à mieux visualiser) donc je n'ai rien vu cote compléments En vocabulaire on avance car j'ai arrêté le dictionnaire L'orthographe j'ai vu les homophones grammaticaux (et c'est tout) En conjugaison je suis a peu près dans les temps je pense (j'ai fait présent,imparfait,impératif et la j'en suis au futur) En maths on en est à la décomposition de fractions qui reste très opaque pour une bonne moitié d'entre eux donc on est pas encore prêts de voir les nombres décimaux Je vais commencer la division vendredi et je me suis bien rendue compte en leur en parlant que les souvenirs de cm1 sont flous voire inexistants En histoire j'ai repris a la découverte de l'Amérique donc inutile de dire que je ne finirai jamais, la géographie et l'éducation civique passe un peu à la trappe car on passe un temps fou en histoire En sciences on a fait digestion volcans séismes et on est en train de faire la respiration Ce qui m'inquiète c'est que je vais être en congé mater aux vacances de février et je ne vaux pas que la personne chargée de me remplacer se retrouve avec une montagne de notions en retard ( bon là c'est hyperactif mal parti) mais des que je commence une nouvelle notion (quand même plus ou moins vue en cm1 surtout en français ) j'ai l'impression que rien ne leur revient et il faut tout reprendre a zéro c'est de la découverte et donc on ère un temps fou C'était mon insomnie de la nuit mais ça fait du bien de tout sortir Désolée pour les fautes mais j'écris d'une tablette et les accents sont galères à mettre Je ne fais quasiment jamais d'histoire de l'art
Auxanne Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 J'en suis aux mêmes angoisses que toi (sans le congé maternité...). Petit mot de l'inspecteur hier aux maître de CM2 qui n'a fait que m'en rajouter : les évaluations ayant lieu cette année en mai, elles seront désormais plus difficile, d'un niveau CM2 et plus CM1 (pourtant de ce que j'avais vu, je les trouvais déjà bien moi...). Il s'agit donc de ne pas faire d'impasses" Bref, ...
ptitbouboucrpe Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 J'en suis aux mêmes angoisses que toi (sans le congé maternité...). Petit mot de l'inspecteur hier aux maître de CM2 qui n'a fait que m'en rajouter : les évaluations ayant lieu cette année en mai, elles seront désormais plus difficile, d'un niveau CM2 et plus CM1 (pourtant de ce que j'avais vu, je les trouvais déjà bien moi...). Il s'agit donc de ne pas faire d'impasses" Bref, ... en effet c'est pas rassurant car il y aura forcément encore plus de décimaux et de la proportionalité et en français les temps de conjugaison vus seulement au cm2 bon allez faut qu'on avance
lylydav Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 J'ai cette même impression qu'ils découvrent tout lorsqu'on aborde une notion...c'est catastrophique !!! ...et là je viens d'apprendre qu'un de mes élèves qui devait aller en SEGPA, n'ira pas car la maman ne veut pas qu'il prenne le car... (il a un niveau CE1/CE2 en maths, mais il est à peine au niveau CE1 en français...). Qu'est ce qu'il va devenir ce gamin là ?
ptitbouboucrpe Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 J'ai cette même impression qu'ils découvrent tout lorsqu'on aborde une notion...c'est catastrophique !!! ...et là je viens d'apprendre qu'un de mes élèves qui devait aller en SEGPA, n'ira pas car la maman ne veut pas qu'il prenne le car... (il a un niveau CE1/CE2 en maths, mais il est à peine au niveau CE1 en français...). Qu'est ce qu'il va devenir ce gamin là ? oui moi ça au moins c'est bon pour les deux élèves que j'ai. Moi j'ai une élève qui ne peut pas etre considéré comme une élève de segpa(de toute façon la famille refuse) mais qui a un niveau fin de ce1 car elle est arrivée l'année dernière non francophone (ou si peu)... C'est désolant pour ces enfants que l'on sait d'avance en échec au collège Mais c'est vrai qu'il faut se rajouter ça en plus et c'est vraiment long à remplir comme dossier
ptitbouboucrpe Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Si tu y vas en car c'est l'occasion de faire un point sur la sécurité routière (pour l'APER) :ceinture, comportement sur le trottoir Et puis tout le coté comportement citoyen Tu peux travailler sur un plan du musée aussi pour se repérer ensuite plus facilement, repérer ce que l'on va aller voir, ce à quoi ils s'attendent si c'est la première fois qu'ils y vont... J'avais vu en stage un genre de débat philo: sur l'art ça peut être riche
ptitbouboucrpe Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Moi je ne fais jamais très original... Détournement de l'oeuvre en la transformant donc une fois on a transformé le décor pour replacer les personnages du tableau dans un lieu insolite ou actuel (je l'ai fait avec le tableau de Delacroix) ou alors tu garde le fond (+complexe au départ) et tu crées des personnages Une autre fois sur la Joconde j'ai coupé la moitié du tableau (dans la verticale) et je leur ai donné à compléter Tu vas vois quoi comme oeuvres ?
salazie Posté(e) 11 janvier 2012 Auteur Posté(e) 11 janvier 2012 Bonne visite alors! Ca doit être chouette de faire ce genre de visite guidée avec ses élèves! J'aimerai beaucoup avoir l'occasion de le faire un jour! salazie
Invité Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Si tu as un guide du coup tu es limitée pour les activités... Si ça peut te donner des idées, voici les questions du dossier éléve lors de ma sortie au MAMAC à Nice. Le dossier est trop lourd pour le mettre ici... section Pop'Art 1)Trouve cette œuvre. En quoi est-elle faite ? Note son titre. Donne 3 adjectifs qui la qualifient. 2)Trouve ce tableau et colorie-le. Qu’a-t-il de particulier ? Trouves en un autre qui a la même particularité. 3) Trouve parmi les œuvres ci-dessous celles qui sont dans cette salle. Note leur titre et leur auteur. Ben 1)Voici la maison de Ben. Observe bien, les phrases, ou mots car tous ne sont pas écrits en français. 2) Relève 2 citations de 2 langues différentes : Il n’y a pas que des citations de Ben, relève une phrase qu’il n’a pas écrite. 3)Coche les éléments que tu as retrouvé dans la maison : Un chapeau Un cygne Le nombre 16 Pinocchio Une ventouse Une échelle Un éléphant Une main Un cintre Un verre 4)Complète ces citations : « L’art c’est ……………………………………………………………………………………… ». « IL faut de tout …………………………………………………………………………………. ». « Comment savoir si ……………………………………………………………………………..». Recopie la phrase de Ben que tu préfères. Niki de Saint Phale 1)Retrouve le titre des œuvres photographiées 2) Observe cette œuvre. Entoure les objets qui y apparaissent (attention aux intrus). une quille une bouteille un livre une poupée une voiture un avion un train une moto un éléphant un chat un cheval un dinosaure 3) Associe chacun de ces détails à son oeuvre, donne le titre : 4) Observe les oeuvres suivantes et relève les mots anglais que tu connais 5)Dessine une nana de ton choix.
pescalunette Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Bon alors moi cette nuit j'ai été prise de panique alors rassurez moi car j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avancer Mes élèves ne maitrisent pas trouver le sujet dans une phrase. Je ne vous parle pas même pas de l'analyse d'une phrase car une fois le groupe sujet trouvé l'analyse prend un temps (je vais me lancer dans les wagons jeudi ça va surent les aider à mieux visualiser) donc je n'ai rien vu cote compléments En vocabulaire on avance car j'ai arrêté le dictionnaire L'orthographe j'ai vu les homophones grammaticaux (et c'est tout) En conjugaison je suis a peu près dans les temps je pense (j'ai fait présent,imparfait,impératif et la j'en suis au futur) En maths on en est à la décomposition de fractions qui reste très opaque pour une bonne moitié d'entre eux donc on est pas encore prêts de voir les nombres décimaux Je vais commencer la division vendredi et je me suis bien rendue compte en leur en parlant que les souvenirs de cm1 sont flous voire inexistants En histoire j'ai repris a la découverte de l'Amérique donc inutile de dire que je ne finirai jamais, la géographie et l'éducation civique passe un peu à la trappe car on passe un temps fou en histoire En sciences on a fait digestion volcans séismes et on est en train de faire la respiration Ce qui m'inquiète c'est que je vais être en congé mater aux vacances de février et je ne vaux pas que la personne chargée de me remplacer se retrouve avec une montagne de notions en retard ( bon là c'est hyperactif mal parti) mais des que je commence une nouvelle notion (quand même plus ou moins vue en cm1 surtout en français ) j'ai l'impression que rien ne leur revient et il faut tout reprendre a zéro c'est de la découverte et donc on ère un temps fou C'était mon insomnie de la nuit mais ça fait du bien de tout sortir Désolée pour les fautes mais j'écris d'une tablette et les accents sont galères à mettre Je ne fais quasiment jamais d'histoire de l'art Tu as ma classe!lol! Ici, ça m'a angoissé toutes mes vacances ; j'avais décidé d'être plus "expéditive" mais non, au bout de 2 semaines, je rame toujours!!!pfff! J'avais fait l'imparfait ; je pensais vraiment qu'en 1 semaine, ce serait ok!et non, ils ne réfléchissent pas et marquent n'importe quoi! J'ai cette même impression qu'ils découvrent tout lorsqu'on aborde une notion...c'est catastrophique !!! ...et là je viens d'apprendre qu'un de mes élèves qui devait aller en SEGPA, n'ira pas car la maman ne veut pas qu'il prenne le car... (il a un niveau CE1/CE2 en maths, mais il est à peine au niveau CE1 en français...). Qu'est ce qu'il va devenir ce gamin là ? il a déjà 1 an de retard, j'imagine!?
Petitebouh Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Je me souviens d'une collègue qui me disais que même si tout ne semblait pas acquis, il fallait qd même avancer. Ca se mettait parfois en place un peu plus tard, tout seul. Pour ton pb de conjugaison par exemple, pourquoi en pas faire une fois par semaine un exo assez court dessus. Ca prend 15 min, ça automatise un peu les choses. j'ai trouvé sur internet un générateur de conjugaison. Tu choisis le générateur en fonction du temps que tu veux travailler (moi j'ai pris pour l'instant présent et futur), tu as 30 verbe à conjuguer à une personne imposée. J'en suis à mon 2è et les résultats sont déjà un peu meilleurs.
pescalunette Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Je me souviens d'une collègue qui me disais que même si tout ne semblait pas acquis, il fallait qd même avancer. Ca se mettait parfois en place un peu plus tard, tout seul. Pour ton pb de conjugaison par exemple, pourquoi en pas faire une fois par semaine un exo assez court dessus. Ca prend 15 min, ça automatise un peu les choses. j'ai trouvé sur internet un générateur de conjugaison. Tu choisis le générateur en fonction du temps que tu veux travailler (moi j'ai pris pour l'instant présent et futur), tu as 30 verbe à conjuguer à une personne imposée. J'en suis à mon 2è et les résultats sont déjà un peu meilleurs. merci il est où ce générateur? j'ai décidé de consacrer 45 minutes par semaine en retour sur les apprentissage : des choses à compléter et les 4 opérations...
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