pescalunette Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 sinon en grammaire j'ai essayé les train des fonction dont on a parlé sur ce post Après un "C'est pour les bébés!" ils étaient à fond dedans et ne voulaient plus s'arrêter. Du coup j'ai repris toute la leçon en me basant sur ça et je ferai pareil avec les natures de mots (petits bonhommes allant dans les wagons) encore merci pour l'idée car ça en a débloquer certains et ça fait du bien au moral (le leur et le mien) La maîtresse s'est autant amusée que les élèves super!et où trouver les personnages?
Petitebouh Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 les personnages, si c'est ceux dont on a parlé, ils sont tirés de "réussir son entrée en grammaire au CE1". Finalement, les CM2 sont encore de grands enfants quoi qu'ils en disent...
pescalunette Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 les personnages, si c'est ceux dont on a parlé, ils sont tirés de "réussir son entrée en grammaire au CE1". Finalement, les CM2 sont encore de grands enfants quoi qu'ils en disent... je connais pas du tout... oui, j'ai juste un soucis avec 1 dont les parents vont monter au créneau car elle fait qqch de niveau inférieur!!!pfff!
ptitbouboucrpe Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 sinon en grammaire j'ai essayé les train des fonction dont on a parlé sur ce post Après un "C'est pour les bébés!" ils étaient à fond dedans et ne voulaient plus s'arrêter. Du coup j'ai repris toute la leçon en me basant sur ça et je ferai pareil avec les natures de mots (petits bonhommes allant dans les wagons) encore merci pour l'idée car ça en a débloquer certains et ça fait du bien au moral (le leur et le mien) La maîtresse s'est autant amusée que les élèves super!et où trouver les personnages? je me suis inspirée des wagons donnés en lien et j'ai imprimé un wagon pour faire ceux que je voulais en grand et le complément du nom et la proposition relative en petit (c'est devenu les wagons restaurant allant dans un grand wagon) je pense faire pareil avec les bonhommes lister toutes les natures et les faire au fur et à mesure Moi ils l'ont tous fait. La semaine prochaine seuls certains manipuleront encore les wagons les autres se contenteront de le dessiner en dessous (car encadrer et écrire le nom sans dessiner le wagon c'est moins drole)
pescalunette Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 sinon en grammaire j'ai essayé les train des fonction dont on a parlé sur ce post Après un "C'est pour les bébés!" ils étaient à fond dedans et ne voulaient plus s'arrêter. Du coup j'ai repris toute la leçon en me basant sur ça et je ferai pareil avec les natures de mots (petits bonhommes allant dans les wagons) encore merci pour l'idée car ça en a débloquer certains et ça fait du bien au moral (le leur et le mien) La maîtresse s'est autant amusée que les élèves super!et où trouver les personnages? je me suis inspirée des wagons donnés en lien et j'ai imprimé un wagon pour faire ceux que je voulais en grand et le complément du nom et la proposition relative en petit (c'est devenu les wagons restaurant allant dans un grand wagon) je pense faire pareil avec les bonhommes lister toutes les natures et les faire au fur et à mesure Moi ils l'ont tous fait. La semaine prochaine seuls certains manipuleront encore les wagons les autres se contenteront de le dessiner en dessous (car encadrer et écrire le nom sans dessiner le wagon c'est moins drole) ok, tu me raconteras;-) Je vais le faire en soutien;-)
lylydav Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 http://lutinbazar.eklablog.com/les-personnages-natures-des-mots-de-la-methode-retz-a1575135 C'est ceux-là ?
Petitebouh Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 les personnages, si c'est ceux dont on a parlé, ils sont tirés de "réussir son entrée en grammaire au CE1". Finalement, les CM2 sont encore de grands enfants quoi qu'ils en disent... C'est quand même employé différemment. Ils adorent manipuler les étiquettes mais je pense qu'ils feraient la gueule si je les envoyais au tableau avec un mot dans les mains et un collier autour du cou !! Ceci dit, je suis totalement d'accord avec toi, quoi qu'ils en disent ils sont de grands enfants. Les miens voulaient des coloriages de "papa noël" (même pas de père noël) avant les vacances ! Oui oui, l'emploi des personnages est qd même différent. Pas de manipulation "physique", seulement l'utilisation des repères visuels (bonshommes)
lylydav Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Dîtes, j'ai les élèves de mon collègue pour l'art visuel (CM1-CM2), et je compte punir une élève (dommage, elle est super en art !); En effet, j'avais autorisé un élève à aller chercher sa trousse dans sa classe, et elle en a profité pour y aller aussi (sans ma permission), et a été surprise par une collègue alors qu'elle essayait de se cacher et d'aller dans la remise de mon collègue. J'ai donc décidé que je ne la prendrai pas la prochaine fois en art, mais je ne sais pas quel travail lui donner à la place. J'aurai aimé quelque chose sur l'art quand même...mais quoi ? Si vous avez des idées, je suis preneuse ! J'ai également 3 élèves que mon collègue ne veut pas prendre en EPS cette semaine (et je le comprends !), car ils ne respectent pas les règles, ni les autres...bref, on marque le coup. Qu'est ce que je pourrai leur donner comme travail ? (sachant que 2 d'entre eux ont un niveau plutôt CE1 ou CE2) Si vous avez des idées... Déjà je ne vais pas les garder avec moi car je ferai art avec l'autre classe, et c'est hors de question qu'ils papotent ou qu'ils fassent de l'art...c'est pas le but !
ptitbouboucrpe Posté(e) 16 janvier 2012 Posté(e) 16 janvier 2012 Dîtes, j'ai les élèves de mon collègue pour l'art visuel (CM1-CM2), et je compte punir une élève (dommage, elle est super en art !); En effet, j'avais autorisé un élève à aller chercher sa trousse dans sa classe, et elle en a profité pour y aller aussi (sans ma permission), et a été surprise par une collègue alors qu'elle essayait de se cacher et d'aller dans la remise de mon collègue. J'ai donc décidé que je ne la prendrai pas la prochaine fois en art, mais je ne sais pas quel travail lui donner à la place. J'aurai aimé quelque chose sur l'art quand même...mais quoi ? Si vous avez des idées, je suis preneuse ! J'ai également 3 élèves que mon collègue ne veut pas prendre en EPS cette semaine (et je le comprends !), car ils ne respectent pas les règles, ni les autres...bref, on marque le coup. Qu'est ce que je pourrai leur donner comme travail ? (sachant que 2 d'entre eux ont un niveau plutôt CE1 ou CE2) Si vous avez des idées... Déjà je ne vais pas les garder avec moi car je ferai art avec l'autre classe, et c'est hors de question qu'ils papotent ou qu'ils fassent de l'art...c'est pas le but ! soit tu les fais réfléchir sur ce qu'ils ont fait et pourquoi ils sont punis (mais faut quand meme etre derrière) ou leur faire illustrer ce qu'ils ont le droit de faire ou non (c'est un peu de l'art mais c'est peut etre plus motivant) Pour la petite tu peux luifaire faire une recherche comme un mini exposé avec un dico (si elle a le niveau) et tu choisis le sujet sur l'art (un peintre, une oeuvre...) à présenter en fin de séance pendant 5 min
Poupoule54 Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 pouah!!!! ils m'ont rendue dingue aujourd'hui!!!!!!
FennJA Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Bonsoir, J'ai besoin de repères ce soir. Je suis en retard en hist-géo-sciences car élèves pas autonomes et très lents, donc ces activités passaient souvent à la trappe. Mais même si je ne veux plus qu'elles "sautent" car en fin de journée, il faut quand même avancer dans le reste du programme. Donc pourriez-vous me dire ce que vous avez fait? Ici j'ai fait phases de la lune (à terminer), alimentation, digestion en cours; la renaissance etc et là on est simplement à la révolution. En géo, étude de cartes et planisphères, pays riches / pauvres mais élèves n'ayant pas accroché du tout. Je crois que c'est tout ! Certains parents comparent avec des élèves d'autres CM2, disent que c'est la faute de mon double niveau et donc des petits CE1 ("Vous comprenez, les CM2 sont plus importants car eux, ils rentrent en 6ème) etc. En français et maths, j'ai tout fait pour que tous mes élèves réussissent. Mais ils sont lents et au début ils n'étaient pas du tout autonomes. Je passais plus de temps avec eux qu'avec mes CE1 ! J'espère et je pense que j'enverrai un bon groupe en 6ème, mais en attendant, c'est moi qui me fatigue et les parents qui critiquent.
ptitbouboucrpe Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 pouah!!!! ils m'ont rendue dingue aujourd'hui!!!!!! tiens je ne t'ai pas vu dans ma classe pourtant Même journée
Messages recommandés