lylydav Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 http://lutinbazar.eklablog.com/les-personnages-natures-des-mots-de-la-methode-retz-a1575135 C'est ceux-là ?
Marion02 Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Pareil, je pense utiliser les wagons et persos en APED. Je vous dirai!
Petitebouh Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 les personnages, si c'est ceux dont on a parlé, ils sont tirés de "réussir son entrée en grammaire au CE1". Finalement, les CM2 sont encore de grands enfants quoi qu'ils en disent... C'est quand même employé différemment. Ils adorent manipuler les étiquettes mais je pense qu'ils feraient la gueule si je les envoyais au tableau avec un mot dans les mains et un collier autour du cou !! Ceci dit, je suis totalement d'accord avec toi, quoi qu'ils en disent ils sont de grands enfants. Les miens voulaient des coloriages de "papa noël" (même pas de père noël) avant les vacances ! Oui oui, l'emploi des personnages est qd même différent. Pas de manipulation "physique", seulement l'utilisation des repères visuels (bonshommes)
lylydav Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Dîtes, j'ai les élèves de mon collègue pour l'art visuel (CM1-CM2), et je compte punir une élève (dommage, elle est super en art !); En effet, j'avais autorisé un élève à aller chercher sa trousse dans sa classe, et elle en a profité pour y aller aussi (sans ma permission), et a été surprise par une collègue alors qu'elle essayait de se cacher et d'aller dans la remise de mon collègue. J'ai donc décidé que je ne la prendrai pas la prochaine fois en art, mais je ne sais pas quel travail lui donner à la place. J'aurai aimé quelque chose sur l'art quand même...mais quoi ? Si vous avez des idées, je suis preneuse ! J'ai également 3 élèves que mon collègue ne veut pas prendre en EPS cette semaine (et je le comprends !), car ils ne respectent pas les règles, ni les autres...bref, on marque le coup. Qu'est ce que je pourrai leur donner comme travail ? (sachant que 2 d'entre eux ont un niveau plutôt CE1 ou CE2) Si vous avez des idées... Déjà je ne vais pas les garder avec moi car je ferai art avec l'autre classe, et c'est hors de question qu'ils papotent ou qu'ils fassent de l'art...c'est pas le but !
ptitbouboucrpe Posté(e) 16 janvier 2012 Posté(e) 16 janvier 2012 Dîtes, j'ai les élèves de mon collègue pour l'art visuel (CM1-CM2), et je compte punir une élève (dommage, elle est super en art !); En effet, j'avais autorisé un élève à aller chercher sa trousse dans sa classe, et elle en a profité pour y aller aussi (sans ma permission), et a été surprise par une collègue alors qu'elle essayait de se cacher et d'aller dans la remise de mon collègue. J'ai donc décidé que je ne la prendrai pas la prochaine fois en art, mais je ne sais pas quel travail lui donner à la place. J'aurai aimé quelque chose sur l'art quand même...mais quoi ? Si vous avez des idées, je suis preneuse ! J'ai également 3 élèves que mon collègue ne veut pas prendre en EPS cette semaine (et je le comprends !), car ils ne respectent pas les règles, ni les autres...bref, on marque le coup. Qu'est ce que je pourrai leur donner comme travail ? (sachant que 2 d'entre eux ont un niveau plutôt CE1 ou CE2) Si vous avez des idées... Déjà je ne vais pas les garder avec moi car je ferai art avec l'autre classe, et c'est hors de question qu'ils papotent ou qu'ils fassent de l'art...c'est pas le but ! soit tu les fais réfléchir sur ce qu'ils ont fait et pourquoi ils sont punis (mais faut quand meme etre derrière) ou leur faire illustrer ce qu'ils ont le droit de faire ou non (c'est un peu de l'art mais c'est peut etre plus motivant) Pour la petite tu peux luifaire faire une recherche comme un mini exposé avec un dico (si elle a le niveau) et tu choisis le sujet sur l'art (un peintre, une oeuvre...) à présenter en fin de séance pendant 5 min
Poupoule54 Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 pouah!!!! ils m'ont rendue dingue aujourd'hui!!!!!!
FennJA Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Bonsoir, J'ai besoin de repères ce soir. Je suis en retard en hist-géo-sciences car élèves pas autonomes et très lents, donc ces activités passaient souvent à la trappe. Mais même si je ne veux plus qu'elles "sautent" car en fin de journée, il faut quand même avancer dans le reste du programme. Donc pourriez-vous me dire ce que vous avez fait? Ici j'ai fait phases de la lune (à terminer), alimentation, digestion en cours; la renaissance etc et là on est simplement à la révolution. En géo, étude de cartes et planisphères, pays riches / pauvres mais élèves n'ayant pas accroché du tout. Je crois que c'est tout ! Certains parents comparent avec des élèves d'autres CM2, disent que c'est la faute de mon double niveau et donc des petits CE1 ("Vous comprenez, les CM2 sont plus importants car eux, ils rentrent en 6ème) etc. En français et maths, j'ai tout fait pour que tous mes élèves réussissent. Mais ils sont lents et au début ils n'étaient pas du tout autonomes. Je passais plus de temps avec eux qu'avec mes CE1 ! J'espère et je pense que j'enverrai un bon groupe en 6ème, mais en attendant, c'est moi qui me fatigue et les parents qui critiquent.
ptitbouboucrpe Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 pouah!!!! ils m'ont rendue dingue aujourd'hui!!!!!! tiens je ne t'ai pas vu dans ma classe pourtant Même journée
Marion02 Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Alors moi, j'ai un niveau simple, classe au top avec des élèves qui manifestent de l'intérêt. Je ne sais pas si je suis en retard ou non mais voilà ce qui a été fait (je ne suis dans cette classe que depuis la rentrée de novembre): en sciences: travail sur la démarche d'investigation, respiration, circulation sanguine et là, on est sur la classification des animaux en histoire: les grands repères historiques, la Renaissance et une fois que j'aurais fini la géo de la période 3, on travaillera sur la révolution en géo: représentations de la Terre, planisphères, les grands repères (continents, océans...), les contrastes de la planète et en ce moment, la France dans le monde Pour tout ça, j'utilise les manuels de chez Retz qui m'aident énormément (très pratiques quand on débute) mais je trouve que ce n'est pas très approfondi. Je me rassure en me disant que les élèves reverront tout ça au collège. Sinon, j'aimerais bien savoir aussi pour les exposés... Je n'en ai pas encore fait mais ça m'intéresserait bcp de savoir comment vous organisez ça.
ptitbouboucrpe Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Alors moi en sciences j'ai fait la digestion, les volcans, la respiration et je vais entamer les énergies En histoire j'ai repris à la découverte de l'Amérique et j'en suis à la remise en cause de la société avant la revolution (j'attaque ça lundi) en geo j'ai fair océans et continents, les climats et j'en suis à la france dans le monde (bref, c'est pas brillant) sinon je fais des exposés en classe: en début de période je mets les dates possibles sur une affiche et les élèves s'inscrivent (c'est toujours un mardi ou un vendredi) Ils doivent faire leurs recherches pour le vendredi de la semaine précédente (là vendredi on préparera les deux exposés de mardi 24 et vendredi 27) Le vendredi j'ai un temps de travail plus individualisé daonc je prends ces élèves en préparation d'exposé: On regarde les recherches, on recentre sur ce qui est important, ils préparent leur affiche pour le tableau et ensuite s'entraînent à faire leur exposé L'organisation est un peu compliqué c'eszt à dire que j'ai des élèves qui oublient leurs recherches donc pas de préparation avant (c'est pour les obliger à s'organiser) ou quand moi je manque de temps sur la semaine j'ai tendance à rattrapper sur ce temps de travail donc la préparation est un peu baclée
rosebzh Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 idem moi aussi, ils m'ont rendue dingue hier. Quelles sanctions leur donnez-vous pour bien les calmer ?
deldhi Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Les petits billets de Charivari sont très efficaces chez moi.... j'en donne de moins en moins. Je pense leur demander de faire des exposés après les vacances de février, comme ça, ils pourront chercher des docs chez eux, tranqsuillement. Je suis toujours épatée par les thèmes que certains choisissent, et par la manière dont certains sont passionnés par leur sujet. Je laisse le choix de l'exposé à chacun, on voit ensemble comment préparer un bon exposé, puis ils ont chacun une grille qui reprend ce qu'on a trouvé en classe. Ensuite, c'est à eux de jouer. PAr contre, je ne prépare pas du tout les exposés en classe.... pas le temps ! Moi, hier, j'avais piscine. J'suis dégoutée, avec le trajet, et l'heure à laquelle on doit sortir du bassin ( avec une belle sonnerie comme à l'école), ça fait à peine 20 minutes dans l'eau, et encore.... je truve que ça fait beaucoup de trafic pour peu de temps à nager ! Bonne journée
Messages recommandés