ptitbouboucrpe Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Les petits billets de Charivari sont très efficaces chez moi.... j'en donne de moins en moins. Je pense leur demander de faire des exposés après les vacances de février, comme ça, ils pourront chercher des docs chez eux, tranqsuillement. Je suis toujours épatée par les thèmes que certains choisissent, et par la manière dont certains sont passionnés par leur sujet. Je laisse le choix de l'exposé à chacun, on voit ensemble comment préparer un bon exposé, puis ils ont chacun une grille qui reprend ce qu'on a trouvé en classe. Ensuite, c'est à eux de jouer. PAr contre, je ne prépare pas du tout les exposés en classe.... pas le temps ! Moi, hier, j'avais piscine. J'suis dégoutée, avec le trajet, et l'heure à laquelle on doit sortir du bassin ( avec une belle sonnerie comme à l'école), ça fait à peine 20 minutes dans l'eau, et encore.... je truve que ça fait beaucoup de trafic pour peu de temps à nager ! Bonne journée Moi aussi certains préparent l'exposé chez eux car ils savent et les parents regardent un peu derrière. C'est d'ailleurs cela les plus intéressant souvent (j'ai un thème sur le Sénat je sens que ça va pas etre mal) Mais pour ceux qui ont des difficultés ça me parait pas très juste de les laisser se débrouiller (même si ils dvront bien l'année prochaine) Pour la piscine ça fait peu de temps en effet Avec mon collègue on essayait de gagner du temspd ans les vestiaires par des concours de "celui qui sera le plus vite en maillot de bain+ bonnet" ou les filles contre les garçons mais c'est vrai qu'on dépasser rarrement les 20 min de séance (et on a eu que 6 séance dont celle d'éval ) heureusement qu'en CM2 ils sont à peu près tous nageurs
FennJA Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Merci ! Pour les exposés, je ne me suis pas encore penchée sur la question. Pour la piscine, on arrivait à faire 40 min avec des GS à CE2, mais c'est vrai qu'on y passait quasiment une demi journée, entre le trajet, la mise en maillot de bain, la séance etc.
bulle2 Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 pouah!!!! ils m'ont rendue dingue aujourd'hui!!!!!! Moi aussi
Marion02 Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Le problème pour moi pour ce qui est des exposés, c'est le temps de préparation en classe. Parce que je ne me vois pas dire aux élèves: préparez un exposé sur le sujet de votre choix mais débrouillez-vous! Pour celles qui pratiquent, vous vous appuyez sur quoi pour la méthodo à utiliser en exposé? Pfffiou moi cet a-m, c'est préparation de la visite de ma tutrice (vendredi matin). A ce propos, j'ai commencé hier l'étude de "Mange-moi" et vendredi, je voulais travailler en vocabulaire à partir de cette oeuvre pour amener la notion de champ lexical en faisant un relevé des mots qui ont trait à la nourriture. Mais je ne vois pas trop comment l'utiliser par la suite... Des suggestions?? Et toujours à propos de ce livre, j'ai dégrossi ma séquence mais je ne trouve pas bcp de ressources sur le net. En connaissez-vous?
Marion02 Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Je me réponds à moi-même mais par rapport au devenir du relevé de mots, je viens de penser à un travail de création poétique par la suite. Je n'ai plus la référence en tête mais y'a un recueil de poèmes autour de la gourmandise au cddp, faut que je retrouve ça!
lylydav Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 On a eu la même journée je crois ! Comment arriver à les recadrer ? J'ai l'impression que les réprimandes, les sanctions n'ont aucun effet sur certains !
deldhi Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 Le problème pour moi pour ce qui est des exposés, c'est le temps de préparation en classe. Parce que je ne me vois pas dire aux élèves: préparez un exposé sur le sujet de votre choix mais débrouillez-vous! Pour celles qui pratiquent, vous vous appuyez sur quoi pour la méthodo à utiliser en exposé? Dans mon école, ils ont déjà fait des exposés en CM1, donc on reprend ensemble au début la méthodo : que fait-il faire ? Ne pas faire ? Que rédiger ? Que dire ? Que mettre sur l'affiche ? On fait ça généralement par groupe, puis on met en commun. A partir de ce qu'ils ont dit, je fais une fiche " guide" (en rajoutant si besoin des éléments). Ensuite, chacun choisi un sujet et doit faire des recherches soit à la maison, soit lors du créneau de BCD, ou encore lors des séances en salle informatique. Ce qu'ils ont à faire à la maison, c'est la rédaction de leur exposé, sa présentation et leur affiche ( je fournis même le papier), et ils ont 2 semaines de vacances pour faire ça, voir plus car je fait passer 2 élèves par jours en moyenne au retour des vacances ( et c'est eux qui choisissent leur jour d'inscription). Donc quand je disais que je ne m'en occupais pas, c'était sur la mise en forme finale ( qui prend pas mal de temps) : c'est leur travail. Ils ont tous la possibilité de faire des recherches à l'école, d'avoir des photocop si besoin... Et je confirme : ici aussi ils ont été épuisants ! Vivement demain soir...
Invité Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 En ce moment je n'avance pas... Ils sont mous, pénibles, aux récrés ça part dans tous les sens et moi je suis malade depuis mardi... pfffffffffff
bulle2 Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 Idem, et ce n'est que la 3ème semaine, je suis bien claquée du coup.
Poupoule54 Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 oh ben moi , j'ai persu 40 minutes à attendre que le petit malin qui avait collé des chewing gum sur les murs de dehors (ou ils se rangent avant de rentrer en classe) se dénonce ... et il ne l'a pas fait ... c'est dingue!!!
Petitebouh Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 AAahhhh, j'ai l'impression que c'est la même chose partout en ce moment. Je suis passée à l'école auj (pas de boulot pour moi) et j'ai rencontrée ma décharge qui m'a dit qu'ils avaient été très pénibles!! Demain, pas de boulot, fiston a la gastro, mais dès lundi, ce sera serré niveau comportement parce que c'est vrai que ça part facilement dans le n'importe quoi! Lundi, j'en ai 1 qui a trouvé très drôle de retirer la chaise d'un autre élève juste avant qu'il ne s'assoie. Évidemment, c'est tombé sur l'élève le plus sanguin de la classe qui part au quart de tour dès qu'un truc ne va pas... J'ai échappé à la tornade, mais de peu je crois... J'en ai un autre qui accuse sans savoir et toujours le même élève très sanguin... Je vais commencer par ressortir les billets de Charivari, on verra si ça les calme un peu...
salazie Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Posté(e) 20 janvier 2012 Ici aussi ils sont énervés, fatigués et bruyants! Je n'arrête pas de lever la voix et ça m'épuise! Du coup hier pas d'arts visuels! Ils attendent tellement cette matière que l'on a fini la géographie! Je n'ai pas arrêté de leur dire de se taire toute la journée! Encore 3 semaines à tenir jusqu'au 10 février!!! salazie
Messages recommandés