Siropdeviolette Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Vous en êtes où en conjugaison avec vos CM2 ? J'ai l'impression d'être à la traîne, je n'ai pas encore attaqué le passé-simple... J'ai du mal à avancer : pas facile avec mes CM1 à côté pas du tout autonomes...
mel95 Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 En conjugaison pas fait le passé simple non plu mais l'impératif, le présent, l'imparfait, le passé composé et plus que parfait.
Siropdeviolette Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 En conjugaison pas fait le passé simple non plu mais l'impératif, le présent, l'imparfait, le passé composé et plus que parfait. J'en suis exactement au même point ! J'avais prévu le passé-simple pour cette période mais avec les vacances qui arrivent vendredi : impossible !
pescalunette Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 En conjugaison pas fait le passé simple non plu mais l'impératif, le présent, l'imparfait, le passé composé et plus que parfait. J'en suis exactement au même point ! J'avais prévu le passé-simple pour cette période mais avec les vacances qui arrivent vendredi : impossible ! ici, pas fait autant!C'était ma décharge qui assurait ça et il a été absent 5 semaines! L'inspecteur m'a répété combien les affichages étaient importants, je pense qu'il a raison...Je n'en ai pas fait suffisamment en grammaire.
salazie Posté(e) 5 février 2012 Auteur Posté(e) 5 février 2012 J'aimerai bien faire des affichages mais comme je suis décharge je n'ose pas car ce ne sont pas mes classes! Pour ce qui est de la conjugaison rien ne sert d'aller trop vite l'important c'est qu'une majorité de vos élèves est acquis les temps importants! Donc je pense qu'il n'y a pas de temps de perdu pour le passé simple! On n'est qu'en période 3! Dans mes écoles, mes collègues vont le commencer après les vacances! salazie
pescalunette Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 J'aimerai bien faire des affichages mais comme je suis décharge je n'ose pas car ce ne sont pas mes classes! Pour ce qui est de la conjugaison rien ne sert d'aller trop vite l'important c'est qu'une majorité de vos élèves est acquis les temps importants! Donc je pense qu'il n'y a pas de temps de perdu pour le passé simple! On n'est qu'en période 3! Dans mes écoles, mes collègues vont le commencer après les vacances! salazie ici fait le passé simple pour pouvoir l'utiliser dans l'écriture de contes!
salazie Posté(e) 5 février 2012 Auteur Posté(e) 5 février 2012 Oui après tout dépend de la progression que l'on a choisi! as-tu vu tous les autres temps cités plus haut? salazie
lylydav Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 alors moi j'ai fait : présent - imparfnait - futur - passé composé et passé simple (sachant que le passé simple, je l'ai plus survolé...j'y reviendrai en fin d'année, car ils ont beaucoup de mal, et je préfère avoir de bons acquis pour le présent, imparfait, futur et passé composé) J'attaquerai l'impératif dès la rentrée de P4
bulle2 Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 J'aimerai bien faire des affichages mais comme je suis décharge je n'ose pas car ce ne sont pas mes classes! Pour ce qui est de la conjugaison rien ne sert d'aller trop vite l'important c'est qu'une majorité de vos élèves est acquis les temps importants! Donc je pense qu'il n'y a pas de temps de perdu pour le passé simple! On n'est qu'en période 3! Dans mes écoles, mes collègues vont le commencer après les vacances! salazie Je pense que même en étant la décharge de la classe, tu peux faire des affiches pour tes matières, il ne faut pas hésiter Pour ce qui est des temps, j'en suis au passé simple, avez-vous des idées pour aborder la concordance des temps entre l'imparfait et le passé simple ? Je sèche un peu pour trouver une phase de démarrage.
Petitebouh Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Ma remplaçante en période 1 et 2 n'avait fait que présent et futur. Là, je n'ai fais que l'imparfait, j'attaque tout juste le passé composé cette semaine. Déjà là, c'est franchement pas terrible pour les élèves. Ils ne savent pas conjuguer, inventent au lieu de réfléchir... Du coup, je bétonne ces temps simples que l'on rencontre partout. Hors de question qu'en 6è, ils ne sachent pas conjuguer correctement...
pescalunette Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Une bonne chose de faite, Pescalunette ;-) pour la conjugaison, c'est bon aussi les vues d'ensemble où on compare et où on voie les points communs... Avez-vous déjà fait danse?
Messages recommandés