Lena Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Je pointe! Le passé composé n'est jamais passé facilement auprès de mes classes de CM2. Les années où je fais la conjugaison, j'évite de le placer en janvier-février, car en plus d'un gros morceau en maths, de la nature des mots (qui en gênent +++ pas mal) et... des maladies, la période est déjà bien lourde. L'imparfait, c'est "les vacances" Tout comme Deldhi, j'attaque les décimaux cette période-ci; en numération comme en calcul. Entre ceux qui ont "tout compris" dès le CM1 et ceux qui n'ont pas compris grand chose à part que c'est .... difficile... , l'écart est large.
pescalunette Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Je vous suis! ici, j'en suis encore aux fractions; j'attaque celle décimales pour passer ensuite aux décimaux... petitbouh, ici, j'en ai 3 et c'est chaud pourtant ils font leurs nuits...J'admire l'avance qu'ont certaines ; ici, j'ai juste fait ma 1ère semaine...Je suis normalement bientôt inspectée(ma dernière inspection date de 2003...) et franchement, ça me stresse!!!
pescalunette Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 En conjugaison, nous avons fait le présent, l'impératif présent, le passé composé et l'imparfait. A la rentrée on attaque le passé simple et la concordance des temps. Nous revoyons tous les temps systématiquement toutes les semaines histoire que cela ne soit pas trop vite oublié ! Pour les nombres décimaux, nous avons juste travaillé sur les techniques opératoires en même temps que les nombres entiers. En janvier, on repart sur les fractions décimales, puis les nombres décimaux. ici, je reprends la conjugaison (ma décharge s'est arrêté) et je compte faire ça!
Petitebouh Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Dites, je suis encore un peu à l'ouest concernant certains termes. Vous parlez de fractions décimales. Ce sont celles qui ont pour dénominateur 10, 100, 1000... C'est bien ça ou alors je vais devori me refaire des exo de maths pour tout comprendre?? Demain, je fais un test grandeur nature pour le réveil, petit déj et départ comme si l'école avait repris (je dois déposer ma voiture à 8h00 chez le garagiste). On verra ce que cela donne, mais ce matin, impossible de me lever à 6h30, et pourtant, va falloir y arriver (et peut-être même un peu plus tôt si je veux avoir le temps de déjeuner avant les petits)!! Point positif tout de même : ça ne m'ennuie pas de préparer mes cours. J'ai déjà fait : Programmation période 3 Maths Rituel calcul mental Rituel géométrie Rituel problèmes Programmation période 3 EDL Rituel conjugaison Flash card pour l'allemand Pages de cahier journal (modèles) + ma journée de mardi presque terminée. Aller, j'y retourne!
maina1505 Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Je vous envie, j'aimerai vraiment n'avoir qu'un seul niveau! Moi je multiplie tout par 3 et c'est un vrai casse tete chinois surtout pour sciences et histoire géo!!!!
Petitebouh Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 Je ne sais pas ce que tu as comme école, mais dans la mienne, les enseignants du cycle 3 on fait une progression spiralaire sur 3 ans. Toutes les classes font toutes les périodes avec des thèmes qui diffèrent chaque année. Exemple : l'année 1 pour le Moyen âge on doit faire (pour toutes les classes de CE2 - CM1 - CM2) - les grandes migrations - le Royaume franc - Clovis - Charlemagne - La société au Moyen Age L'année 2 on fait : - La féodalité - La vie des Chevaliers - Les guerres (croisades, guerre de 100 ans) - Développement du Royaume Franc L'année 3 on fait : - L'église, son importance, son rôle - Découverte de l'islam - Les paysans et artisans - Les villes Cette année on est en année 2, donc ceux qui ont un double niveau font la même chose avec leur 2 niveaux (éventuellement la différence se fait sur la trace écrite et sur les connaissances en éval, mais c'est tout). C'est ce qu'il te faudrait car en effet, si tu dois même différencier ces domaines, tu n'es pas arrivée... Ce découpage est fait aussi en sciences et en géographie!
bulle2 Posté(e) 1 janvier 2012 Posté(e) 1 janvier 2012 Vous attaquez par quoi mardi ? Moi, je fais le mot du jour en général mais là j'hésite.
Marion02 Posté(e) 1 janvier 2012 Posté(e) 1 janvier 2012 Euh sinon, pareil que d'habitude pour moi aussi, avec juste en plus changement de places également.
bulle2 Posté(e) 1 janvier 2012 Posté(e) 1 janvier 2012 Ben je sais pas je me disais pour une reprise, pour changer...J'avais pensé leur faire écrire leurs résolutions, mais je vais peut-être le garder pour l'après-midi. Le mot du jour, c'est le mot du calendrier des incollables. On en explique le sens, on invente une phrase avec...
Alet Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Nous aussi on a ce rituel là !!! Et je ne vais pas en changer, je vais avoir besoin de mes rituels pour me remettre dans le bain !!!
bulle2 Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Le mot du jour ne sera pas celui du calendrier mais le mot "Résolution"
Messages recommandés