pescalunette Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 alors ici, j'ai au présent 1 verbe du 1er et 1 du 2ème à l'imparfait, juste les terminaisons avec un ajout sur les verbes qui contiennent un i ou y au radical, au passé simple les terminaisons de chaque groupe et enfin un récapitulatif de ce que l'on observe à tous les temps : tu s ou x; nous, ons ou s; vous ez ou s ; ils nt...
Invité Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Je n'affiche pas les conjugaisons en CM2. Je le faisais en CE2, tout comme les tables, mais pas avec les grands. Ils ont leur cahier de leçon à disposition et s'en servent si besoin.
Siropdeviolette Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Vous en êtes où en conjugaison avec vos CM2 ? J'ai l'impression d'être à la traîne, je n'ai pas encore attaqué le passé-simple... J'ai du mal à avancer : pas facile avec mes CM1 à côté pas du tout autonomes...
mel95 Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 En conjugaison pas fait le passé simple non plu mais l'impératif, le présent, l'imparfait, le passé composé et plus que parfait.
Siropdeviolette Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 En conjugaison pas fait le passé simple non plu mais l'impératif, le présent, l'imparfait, le passé composé et plus que parfait. J'en suis exactement au même point ! J'avais prévu le passé-simple pour cette période mais avec les vacances qui arrivent vendredi : impossible !
pescalunette Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 En conjugaison pas fait le passé simple non plu mais l'impératif, le présent, l'imparfait, le passé composé et plus que parfait. J'en suis exactement au même point ! J'avais prévu le passé-simple pour cette période mais avec les vacances qui arrivent vendredi : impossible ! ici, pas fait autant!C'était ma décharge qui assurait ça et il a été absent 5 semaines! L'inspecteur m'a répété combien les affichages étaient importants, je pense qu'il a raison...Je n'en ai pas fait suffisamment en grammaire.
salazie Posté(e) 5 février 2012 Auteur Posté(e) 5 février 2012 J'aimerai bien faire des affichages mais comme je suis décharge je n'ose pas car ce ne sont pas mes classes! Pour ce qui est de la conjugaison rien ne sert d'aller trop vite l'important c'est qu'une majorité de vos élèves est acquis les temps importants! Donc je pense qu'il n'y a pas de temps de perdu pour le passé simple! On n'est qu'en période 3! Dans mes écoles, mes collègues vont le commencer après les vacances! salazie
pescalunette Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 J'aimerai bien faire des affichages mais comme je suis décharge je n'ose pas car ce ne sont pas mes classes! Pour ce qui est de la conjugaison rien ne sert d'aller trop vite l'important c'est qu'une majorité de vos élèves est acquis les temps importants! Donc je pense qu'il n'y a pas de temps de perdu pour le passé simple! On n'est qu'en période 3! Dans mes écoles, mes collègues vont le commencer après les vacances! salazie ici fait le passé simple pour pouvoir l'utiliser dans l'écriture de contes!
salazie Posté(e) 5 février 2012 Auteur Posté(e) 5 février 2012 Oui après tout dépend de la progression que l'on a choisi! as-tu vu tous les autres temps cités plus haut? salazie
lylydav Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 alors moi j'ai fait : présent - imparfnait - futur - passé composé et passé simple (sachant que le passé simple, je l'ai plus survolé...j'y reviendrai en fin d'année, car ils ont beaucoup de mal, et je préfère avoir de bons acquis pour le présent, imparfait, futur et passé composé) J'attaquerai l'impératif dès la rentrée de P4
bulle2 Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 J'aimerai bien faire des affichages mais comme je suis décharge je n'ose pas car ce ne sont pas mes classes! Pour ce qui est de la conjugaison rien ne sert d'aller trop vite l'important c'est qu'une majorité de vos élèves est acquis les temps importants! Donc je pense qu'il n'y a pas de temps de perdu pour le passé simple! On n'est qu'en période 3! Dans mes écoles, mes collègues vont le commencer après les vacances! salazie Je pense que même en étant la décharge de la classe, tu peux faire des affiches pour tes matières, il ne faut pas hésiter Pour ce qui est des temps, j'en suis au passé simple, avez-vous des idées pour aborder la concordance des temps entre l'imparfait et le passé simple ? Je sèche un peu pour trouver une phase de démarrage.
Marion02 Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 De mon côté, on a fait présent de l'indicatif, imparfait, passé composé, présent de l'impératif. Pareil au niveau affichages, je ne suis pas au top...
Messages recommandés