Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai travaillé les derniers géants avant la classe de neige et les enfants ont bien accroché au livre (une belle surprise pour moi car un vocabulaire complexe et des loulous pas très courageux...), et maintenant, ils ont un carnet de voyage réalisé en classe de neige, un beau souvenir!

  • Réponses 565
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pescalunette

    86

  • deldhi

    59

  • bulle2

    52

  • salazie

    42

Posté(e)

Bonjour tout le monde, et bonnes vacances à celles qui les commencent aujourd'hui !

Ma première semaine de vacance a filé à une vitesse ! J'ai fait les fiche de prep et les doc élèves pour le XIXe s en histoire, et l'outre mer en géo, en me basant sur le BO du 5 janvier dernier.... c'était du boulot, mais au moins, c'est fait !

J'ai une petite question concernant la littérature : à la rentrée, je récupère plusieurs livres sur un même thème ( la mer), mais je me demande comment les exploiter, sachant que je n'ai que 5 ou 6 exemplaires de chaque. Faire un club de lecture par livre, un rallye lecture..... ou autre chose ? Sachant que certains liront certainement les 6 titres, et d'autres 2 ou 3

Sinon, est-ce que l'une d'entre vous utilise les méthodes " faire de la grammaire au CM2" et " je sais écrire et je mémorise les mots" ? J'avoue que ça me tente bien, car mes leçons de grammaire, basées sur le manuel, ne me plaisent pas à 100%. Je cherche qq chose où les élèves sont plus.... actif.

Bon week-end à toutes

Posté(e)

bonjour,

question bête à la veille d'une inspection :getlost: , heureusement, c'est lundi matin et après, ouf !

je fais une séance remise en tête de la formation du futur, je vais demander d'encadrer les terminaisons:

je tique car pour les 1 et 2 groupes, c'est l'infinitif + les terminaisons : est ce qu'on entoure la lettre r dans la terminaison ?

merci :blush:

j'édite et j'ajoute : je me demande si ca ne fait pas trop pour une séance

1- reconnaitre un verbe conjugué au futur et connaitre les terminaisons du futur

2- connaitre les règles de formation pour les 1 et 2 groupe

3- connaitre les règles de formation pour le 3eme groupe

:scratch: comment se prendre la tête à une semaine des vacances !

sinon je fais : 1 =séance 1er et qq ex d'application

2-3 = séance 2eme et qq ex d'application

:scratch:

encore merci

Posté(e)

Ben j'ai déjà vu la présentation radical + er + terminaison, et j'ai vu aussi verbe à l'infinitif + terminaison.

Pour moi les terminaisons du futur sont : ai-as-a-ons-ez-ont

Posté(e)

Pareil pour moi!

Apres le futur, c'est un temps qu'ils maitrisent pas mal car c'est un des plus faciles ... Perso, je ne lui accorde pas bcp de temps en CM2...3 séances maxi

Posté(e)

parmi mes élèves les plus en difficulté, c'est effectivement le temps qu'ils maitrisent le mieux (beaucoup mieux que le présent notamment!)

Ce n'est pas moi qui ai fait la leçon sur le futur, mais perso, vu que c'est un temps simple, déjà vu les années précédentes et l'un des plus facile, j'aurais surement fait 1 séance de révision de la leçon (rappel des règles générales et quelques verbes un peu particuliers) et ensuite, des exo d'application tout simples, puis en contexte.

Posté(e)

On peut travailler sur les irrégularités qui sont difficiles pour des CM2 : les verbes en yer, en eler, eter , les verbes qui doublent le r, courir... et tous les verbes comme pouvoir, vouloir...

Posté(e)

Bonsoir,

J'espère que tout roule.

Je profite de ma deuxième semaine de vacances, avec toutes les corrections faites, les prep pour la période à venir bouclées, les livrets complétés..... pour lire un peu de nouvelles manières de faire classe ( très fortement inspirée par l'exemple d'Alet, dont l'organisation est pour moi le "graal" que je vais tenter d'essayer de mettre en place :blush: ). Je navigue sur différents blogs, je lis, je m'interroge.... tout ça me parait passionnant, mais j'avoue ne pas savoir trop par où commencer ! Je trouve ma manière de faire trop frontale, j'ai vraiment envie de changer...

Il reste encore un peu de temps avant la reprise pour continuer mes lectures !

Posté(e)

delhi, je suis dans le même cas que toi. je pense essayer de changer les choses l'an prochain. Pour le moment, je suis encore un peu trop "jeune" dans ce niveau, et je patauge encore trop avec les prep et les corrections.

Moi ce qui me plairait bien, c'est de passer ne serait-ce qu'une journée dans une classe comme celle d'Alet pour voir en vrai de vrai comment ça se passe ces pédagogies différentes (Freinet, Montessori, PEMV...)

Posté(e)

delhi, je suis dans le même cas que toi. je pense essayer de changer les choses l'an prochain. Pour le moment, je suis encore un peu trop "jeune" dans ce niveau, et je patauge encore trop avec les prep et les corrections.

Moi ce qui me plairait bien, c'est de passer ne serait-ce qu'une journée dans une classe comme celle d'Alet pour voir en vrai de vrai comment ça se passe ces pédagogies différentes (Freinet, Montessori, PEMV...)

Je partage entièrement tous ces points de vue. J'aimerai bien faire plus d'ateliers. Mais j'appréhende avec les loulous qui arrivent l'an prochain... Mais au moins ça pourrait au moins permettre à ceux qui ont envie d'avancer peut-être... j'aurai 2 mois pour mettre ça au point!

Posté(e)

Petitebouh, je vois que je ne suis pas la seule à cogiter.

L'an dernier, j'ai testé le fonctionnement en PMEV, en maths et en français, mais celà ne me convenait qu'en partie. Cette année, je continue de proposer de temps en temps des plans de travail, et les élèves aiment beaucoup, mais je ne me sens pas à l'aise pour procéder de cette manière tout le temps.

Je suis toujours à la recherche de MA manière de fonctionner, alors je teste, j'adapte, je change.... c'est ma 4ème année dans ce niveau, c'est donc plus facile, car plus autant de prep à faire ( quoique.....) et une vue assez globale des programmes.

L'an prochain, je pense utiliser " Faire de la grammaire au CM2" et " Je sais écrire et mémoriser des mots" pour le français. J'ai commandé les livres, je suis impatiente de les recevoir. Il se peut d'ailleurs que je mixe cette méthode avec une sorte de plan de travail prenant en compte les différents niveaux des élèves pour ce qui est des phases d'entrainement...

Ce que j'aimerai, c'est que les élèves fassent du sens avec ce qu'ils apprennent : la plupart réussissent super bien leurs exercices sur le passé composé, sur les homonymes grammaticaux et autre, mais dès qu'on passe dans quelque chose de plus global ( en production d'écrit par exmple), c'est la cata. Tout est très "cloisonné", et en même temps, c'est logique, vu que les leçons sont " à thème" : aujourd'hui, c'est grammaire, demain, conjugaison....

Pour les maths, il n'y aura probablement pas de trop grands changement (chaque chose en son temps), mais j'aimerai bien mettre en place des ateliers quotidiens. Pour l'instant, je ne le fais qu'une fois par semaine ( 3 ateliers : géométrie, jeux (de logiques, calcul etc)..... et remédiation avec moi). Il faut que j'arrive à voir comment caser la partie découverte de chaque leçon (en collectif ? par groupe ?), et la phase d'entrainement qui pourrait se faire de manière plus différenciée que maintenant.

Autres changements en vue, et ça, pour la reprise la semaine prochaine : l'écriture quotidienne de 15 minutes, avec des mini-leçons sur les différents types de texte, et un temps de lecture autonome de 2 x20 min ( ce qui me permettra, entre autre, de les faire lire les livres sur le thème de la mer que j'ai pour la prochaine période).

Le blog d'Alet (et des autres insit ayant les mêmes méthodes) est donc une source quasi inépuisable d'idées que j'ai envie de mettre en place, car celà correspond à mes envies en tant qu'enseignante.

Les ateliers de lecture me font très envie également.... pour l'année prochaine peut-être.....

Posté(e)

Je vois qu'on est beaucoup à loucher sur ces blogs et le fonctionnement de ces classes ...

Moi j'aimerai me lancer aussi mais je ne pense pas cette annee, je vais laisser murir l'idee encore un peu ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...