Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Allez courage ! C'est sûr que parfois on peut se sentir désemparé(e). Bientôt les vacances :)

• Réponses 589
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pescalunette

86

• deldhi

59

• bulle2

52

• salazie

42

Posté(e)

Courage :wub:

Ici, j'en ai un ou deux qui ne veulent pas bosser, mais les autres - en mode escargot - travaillent bien :happy:

Par contre, je suis HS, vivement les vacances !

Posté(e)

meliloax, j'ai travaillé sur le thème du voyage il y a deux ans, nous avions choisis :

- l'île du monstril,

- la fabuleuse découverte des îles du dragon,

- le long voyage du pingouin vers la jungle,

- les derniers géants,

- le royaume de kensuké,

- otto

et Sinbad.

Posté(e)

J'ai travaillé les derniers géants avant la classe de neige et les enfants ont bien accroché au livre (une belle surprise pour moi car un vocabulaire complexe et des loulous pas très courageux...), et maintenant, ils ont un carnet de voyage réalisé en classe de neige, un beau souvenir!

Posté(e)

Bonjour tout le monde, et bonnes vacances à celles qui les commencent aujourd'hui !

Ma première semaine de vacance a filé à une vitesse ! J'ai fait les fiche de prep et les doc élèves pour le XIXe s en histoire, et l'outre mer en géo, en me basant sur le BO du 5 janvier dernier.... c'était du boulot, mais au moins, c'est fait !

J'ai une petite question concernant la littérature : à la rentrée, je récupère plusieurs livres sur un même thème ( la mer), mais je me demande comment les exploiter, sachant que je n'ai que 5 ou 6 exemplaires de chaque. Faire un club de lecture par livre, un rallye lecture..... ou autre chose ? Sachant que certains liront certainement les 6 titres, et d'autres 2 ou 3

Sinon, est-ce que l'une d'entre vous utilise les méthodes " faire de la grammaire au CM2" et " je sais écrire et je mémorise les mots" ? J'avoue que ça me tente bien, car mes leçons de grammaire, basées sur le manuel, ne me plaisent pas à 100%. Je cherche qq chose où les élèves sont plus.... actif.

Bon week-end à toutes

Posté(e)

bonjour,

question bête à la veille d'une inspection :getlost: , heureusement, c'est lundi matin et après, ouf !

je fais une séance remise en tête de la formation du futur, je vais demander d'encadrer les terminaisons:

je tique car pour les 1 et 2 groupes, c'est l'infinitif + les terminaisons : est ce qu'on entoure la lettre r dans la terminaison ?

merci :blush:

j'édite et j'ajoute : je me demande si ca ne fait pas trop pour une séance

1- reconnaitre un verbe conjugué au futur et connaitre les terminaisons du futur

2- connaitre les règles de formation pour les 1 et 2 groupe

3- connaitre les règles de formation pour le 3eme groupe

:scratch: comment se prendre la tête à une semaine des vacances !

sinon je fais : 1 =séance 1er et qq ex d'application

2-3 = séance 2eme et qq ex d'application

:scratch:

encore merci

Posté(e)

Ben j'ai déjà vu la présentation radical + er + terminaison, et j'ai vu aussi verbe à l'infinitif + terminaison.

Pour moi les terminaisons du futur sont : ai-as-a-ons-ez-ont

Posté(e)

Pareil pour moi!

Apres le futur, c'est un temps qu'ils maitrisent pas mal car c'est un des plus faciles ... Perso, je ne lui accorde pas bcp de temps en CM2...3 séances maxi

Posté(e)

parmi mes élèves les plus en difficulté, c'est effectivement le temps qu'ils maitrisent le mieux (beaucoup mieux que le présent notamment!)

Ce n'est pas moi qui ai fait la leçon sur le futur, mais perso, vu que c'est un temps simple, déjà vu les années précédentes et l'un des plus facile, j'aurais surement fait 1 séance de révision de la leçon (rappel des règles générales et quelques verbes un peu particuliers) et ensuite, des exo d'application tout simples, puis en contexte.

Posté(e)

On peut travailler sur les irrégularités qui sont difficiles pour des CM2 : les verbes en yer, en eler, eter , les verbes qui doublent le r, courir... et tous les verbes comme pouvoir, vouloir...

Posté(e)

Bonsoir,

J'espère que tout roule.

Je profite de ma deuxième semaine de vacances, avec toutes les corrections faites, les prep pour la période à venir bouclées, les livrets complétés..... pour lire un peu de nouvelles manières de faire classe ( très fortement inspirée par l'exemple d'Alet, dont l'organisation est pour moi le "graal" que je vais tenter d'essayer de mettre en place :blush: ). Je navigue sur différents blogs, je lis, je m'interroge.... tout ça me parait passionnant, mais j'avoue ne pas savoir trop par où commencer ! Je trouve ma manière de faire trop frontale, j'ai vraiment envie de changer...

Il reste encore un peu de temps avant la reprise pour continuer mes lectures !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...