deldhi Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Livres reçus, je vais pouvoir commencer à lire et à m'imprégner de la méthode. Je ne mettrai ça en place qu'à la prochaine rentrée, il y a déjà bien assez de changements prévus pour la période qui arrive ! Surtout que la semaine prochaine est assez particulière, ça sera plan de travail avec maths, français, histoire, poésie, écriture, lecture pour tout le monde, car mes élèves vont aller passer à tour de rôle, par groupes de 6, 1/2 journée en 6ème ( on a le collège de l'autre côté du couloir, c'est plus facile !). Je n'ai ma classe entière que lundi et vendredi après-midi.... Je sens que ça va être du sport.
Petitebouh Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 En même temps, ça va alléger la classe, donc c'est pas plus mal... Moi, pas prête pour la semaine prochaine. Je suis un peu perdue sur ma prog de math, je vais devoir me baser un peu plus sur le manuel... Combien les livres sans indiscrétion?? Tu me diras ce que tu en penses...
deldhi Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 22€ pour la grammaire, et 20 pour l'orthographe il me semble. C'est vrai que du coup, la reprise sera plus cool.... et ça sera très intéressant ensuite quand on fera le bilan de la semaine, des différents cours auxquels ils auront assisté, et des questions qu'ils auront.
bulle2 Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Je me suis remise au travail, et je commence à stresser, j'ai vu qu'on n'avait que 6 semaines la prochaine période (je croyais qu'on en avait 7 !), j'ai accumulé du retard en maths surtout (pas vu les additions, soustractions, multiplications et divisions avec les décimaux + la proportionnalité, les mesures, les solides etc.), ça va être le casse-tête. Ce n'est pas un peu tôt une visite au collège ? Nous, ce sera pour mai ou juin seulement.
lylydav Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 NO STRESS bulle2 ! J'ai commencé les décimaux avant les vacances..j'en suis au même point que toi apparemment ! Mais faut se calmer ! Le programme est ambitieux, et nos classes ne sont pas forcément faciles ! J'ai beaucoup d'élèves en difficultés, et beaucoup qui ne veulent pas travailler ! (c'est quasi impossible de les faire travailler l'aprem !)
bulle2 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 C'est mon premier CM2, et c'est vrai que là je me dis oups. Mais tu as raison lylydav, rien ne sert de stresser. Je crois que je vais réajuster quand même pour cette période avec moins de sciences...et plus de maths
deldhi Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Chez moi aussi on n'a commencé les décimaux qu'avant les vacances, donc pas de panique. Il y a pas mal de choses à mettre en place avant ça, et comme le dit lylydav, il faut bien s'adapter à sa classe et aux difficultés. En fin d'année, il y aura toujours des choses qui n'auront pas été vues, mais ça sera fait l'année prochaine, puis la suivante...
salazie Posté(e) 24 février 2012 Auteur Posté(e) 24 février 2012 Pas facile en effet voir même impossible de boucler le programme! A mon avis il est plus important que ce que l'on voit soit maîtrisé par une majorité plutôt que de courir et vouloir tout voir pour qu'au bout du compte les élèves ne retiennent rien à la fin! salazie
bulle2 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Je suis restée très longtemps sur les décimaux (toute la période donc pas d'inquiétude quant au fait que je sois allée vite) parce que je voulais que ce soit "acquis" par le plus grand nombre. Du coup les évals étaient réussies dans l'ensemble. Mais bon, quand je vois tout ce qui reste à faire...
Poupoule54 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Euh, chez moi, j'ai repris les fractions et on n'est pas encore sur les décimaux ... Pas de crainte à avoir!!!! notre dernière période est longue ....
bulle2 Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Désolée de vous avoir fait stresser comme ça. En plus, j'ai une amie qui a des CM2, qui m'a dit qu'elle avait déjà revu les techniques opératoires avec les décimaux (depuis la 1ère période!). D'ailleurs, dans certains manuels de maths, les opérations avec les décimaux sont vues avant l'étude des décimaux. Si j'ai des CM l'an prochain, je modifierai mes progressions je pense.
Poupoule54 Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Je ne m'inquiétais pas moi, j'ai l'habitude, ca fait 10 ans que je suis sur ce niveau ... ca m'arrange fortement cette année que les évals soient repoussées car du coup, mes élèves cette année vont etre evalués sur ce qu'ils sauront faire (contrairement aux autres années ... d'ailleurs, on m'avait demandé de changer ma prog pour avoir des meilleurs résultats, ce que je n'ai jms fait !!)
Messages recommandés