Petitebouh Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Pour les décimaux, avec cap maths, c'est dès la période 1 qu'on les voit je crois. Qd j'ai repris ma classe en janvier, ils avaient déjà vu addition et soustraction, j'ai fais du renforcement là dessus en période 3 et démarré les fractions. Prochaine période : multiplication de décimaux et gros travail sur les fractions!
deldhi Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Dans le manuel "petit phare" (que je rêve d'avoir à la prochaine rentrée si budget il y a ...) c'est vu assez rapidement aussi. Mais pour le moment, je n'ai pas changé ma programmation, et j'ai laissé les décimaux après les fractions.... ce qui n'est pas forcément l'idéal, car ils finissent l'année de CM1 en voyant les décimaux, et ça fait de long mois sans recroiser une écriture à virgule.... c'est un des points que j'aimerai modifier pour l'an prochain.
lylydav Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 J'ai Cap Maths, et les décimaux correspondent à la fin de la période 2...j'ai une période de retard
Auxanne Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 J'ai Cap Maths, et les décimaux correspondent à la fin de la période 2...j'ai une période de retard Ce que ça me rassure! Moi aussi! Bon, ce n'est pas bien pour autant mais je me sens moins seule
lylydav Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Eh eh ! En fait, j'avais commencé avec Euromaths (manuel présent dans l'école), et je ne m'en sortais pas au bout d'un mois...je ne sais pas pourquoi, mais je n'y arrivais pas ! J'ai donc acheté Cap Maths, et j'ai tout repris à 0. J'ai donc pris du retard dès le départ, mais aussi au fur et à mesure pour ne pas perdre d'élèves en route (...bon j'avoue, j'en ai perdu quelques-uns quand même ! ...mais c'est ce que j'aime dans cette façon de faire, on revient souvent sur les notions...et desfois il y a un déclic et ça marche !)
deldhi Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Lylydav, moi aussi j'ai euromaths en classe ( depuis 4 ans !) et j'ai jamais accroché. Par contre, tu utilises cap maths avec un manuel juste pour toi et tu adaptes ?
lylydav Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Oui c'est ça. Déjà, je fais les recherches en "ateliers" avec moi, donc pas besoin de photocopies. Pour les exercices, j'en donne 2 ou 3 (pas plus) à mes élèves, soit en photocopies (quand l'exercice est vraiment très long...ou que je n'ai pas le temps de l'écrire), soit en écrivant au tableau. Ce n'est pas bien je sais, mais je ne serai plus là l'année prochaine, alors je ne vais pas investir dans des manuels dont on ne se resservira peut-être pas l'année d'après.
deldhi Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Voilà une façon de faire qui me plait bien. Je compte fonctionner en ateliers l'an prochain, au pire, je me dis que quelques manuels pourraient suffire..... sinon, je ferai très certainement comme toi. Maintenant que j'ai commencé à m'intéresser à Cap Maths, je trouve cette méthode vraiment riche ( je faisais un blocage avant, je ne sais pas pourquoi, peut-être justement parce que je ne voyais pas comment l'utiliser de manière tradi, en "frontal", ça me paraissait partir dans tous les sens, alors qu'en atelier, ça me parle beaucoup plus !). En tout cas, j'aurai passé une bonne partie des vacances sur le blog d'Alet, à me poser des questions, et à voir comment modifier ma manière de faire, tout en adaptant certaines choses " à ma sauce".... il faudra certainement attendre les vacances de pâques pour poursuivre mes réflexions, parce que demain, c'est reparti pour un tour !!!! Demain, mise en route de l'atelier d'écriture, 2 x par semaine pour commencer, et du temps de lecture quotidienne "version adaptée" car pour cette période, ils ont à lire des livres sur un thème : la mer. Pour la version + ( avec mini leçon et tout, j'attendrai la prochaine année scolaire, chaque chose en son temps). Mes élèves vont aussi présenter à partir de mardi, et quasiment jusqu'à la fin du moins de mars, 2 exposés par jour. Chacun a choisi un sujet, devait rechercher des docs pendant les vacances ( on avait commencé avant les vacances, en cherchant des livres à la BCD, en faisant des photocop' pour ceux qui n'avaient pas forcément accès à l'ordi de la maison pour faire des recherches...). J'ai hate de découvrir leur travail. Tous les ans, je suis très agréablement surprise par ce qu'ils présentent à la classe, il y a toujours des élèves qui ont des idées très originales. C'est un bon moment pour tout le monde : pour l'élève qui est fier de présenter son travail, pour les élèves qui apprennent un tas de choses sur des sujets très variés, et pour moi, de les découvrir dans le cadre d'un projet 100% personnel. Bonne suite de vacances à celles qui ont encore un peu de temps avant de retrouver l'usage du crayon rouge et des billets de bavardage , lol, et bon courage à celle qui reprennent demain.
bulle2 Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Bon courage à celles et ceux qui reprennent demain
deldhi Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Et voilà, la reprise, c'est fait ! Succès total pour l'atelier d'écriture en 1/2 groupe ( l'autre partie de la classe était en BCD pendant ce temps), et les élèves ont a-do-ré l'idée de lire tous les jours 20 minutes. La semaine prochaine, lancement des ateliers de maths. Je leur en ai parlé, ils sont motivés pour essayer. Chic alors !
rosebzh Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Bonsoir, un petit message de désespoir ce soir en cette rentrée. Depuis plusieurs temps, c'est relativement le bazar dans ma classe et je ne sais pas comment faire pour rectifier le tir. J'ai essayé de reposer le cadre avec eux en se fixant un objectif par jour. Aujourd'hui, c'était sur les déplacements. Ne pas se déplacer inutilement. Ceux que je voyais debout, je leur enlevai leur chaise et il restait debout. Mais bon encore beaucoup trop de bruits. Demain, je voudrai axer sur pas de commentaires inutiles mais comment faire quand ils parlent tous en même temps. Comment punir, qui punir ? Et quoi leur dire pour bien poser les règles ? Si vous aviez des petites pistes. Merci
lylydav Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Je ne peux pas t'aider, car j'ai à peu près les mêmes ! J'en ai 5/6 qui font des commentaires à voix hautes très souvent, j'en ai 3 qui disent des bêtises exprès en se croyant intelligents et drôles, 1 qui n'arrive pas à rester sur ses fesses (il est presque tout le temps les pieds sur la barre qu'il y a juste sous la table !), 1 qui se justifie de tout en disant qu'il est nouveau (bin oui...nouveau depuis la Toussaint ! ...faudrait ptête qu'il comprenne que l'excuse ne marche plus depuis longtemps!) , et une incontinente verbale ! Wahou ! Si vous avez des billes, je les veux bien aussi !
Messages recommandés