Petitebouh Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 delhi, je suis dans le même cas que toi. je pense essayer de changer les choses l'an prochain. Pour le moment, je suis encore un peu trop "jeune" dans ce niveau, et je patauge encore trop avec les prep et les corrections. Moi ce qui me plairait bien, c'est de passer ne serait-ce qu'une journée dans une classe comme celle d'Alet pour voir en vrai de vrai comment ça se passe ces pédagogies différentes (Freinet, Montessori, PEMV...)
Auxanne Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 delhi, je suis dans le même cas que toi. je pense essayer de changer les choses l'an prochain. Pour le moment, je suis encore un peu trop "jeune" dans ce niveau, et je patauge encore trop avec les prep et les corrections. Moi ce qui me plairait bien, c'est de passer ne serait-ce qu'une journée dans une classe comme celle d'Alet pour voir en vrai de vrai comment ça se passe ces pédagogies différentes (Freinet, Montessori, PEMV...) Je partage entièrement tous ces points de vue. J'aimerai bien faire plus d'ateliers. Mais j'appréhende avec les loulous qui arrivent l'an prochain... Mais au moins ça pourrait au moins permettre à ceux qui ont envie d'avancer peut-être... j'aurai 2 mois pour mettre ça au point!
deldhi Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Petitebouh, je vois que je ne suis pas la seule à cogiter. L'an dernier, j'ai testé le fonctionnement en PMEV, en maths et en français, mais celà ne me convenait qu'en partie. Cette année, je continue de proposer de temps en temps des plans de travail, et les élèves aiment beaucoup, mais je ne me sens pas à l'aise pour procéder de cette manière tout le temps. Je suis toujours à la recherche de MA manière de fonctionner, alors je teste, j'adapte, je change.... c'est ma 4ème année dans ce niveau, c'est donc plus facile, car plus autant de prep à faire ( quoique.....) et une vue assez globale des programmes. L'an prochain, je pense utiliser " Faire de la grammaire au CM2" et " Je sais écrire et mémoriser des mots" pour le français. J'ai commandé les livres, je suis impatiente de les recevoir. Il se peut d'ailleurs que je mixe cette méthode avec une sorte de plan de travail prenant en compte les différents niveaux des élèves pour ce qui est des phases d'entrainement... Ce que j'aimerai, c'est que les élèves fassent du sens avec ce qu'ils apprennent : la plupart réussissent super bien leurs exercices sur le passé composé, sur les homonymes grammaticaux et autre, mais dès qu'on passe dans quelque chose de plus global ( en production d'écrit par exmple), c'est la cata. Tout est très "cloisonné", et en même temps, c'est logique, vu que les leçons sont " à thème" : aujourd'hui, c'est grammaire, demain, conjugaison.... Pour les maths, il n'y aura probablement pas de trop grands changement (chaque chose en son temps), mais j'aimerai bien mettre en place des ateliers quotidiens. Pour l'instant, je ne le fais qu'une fois par semaine ( 3 ateliers : géométrie, jeux (de logiques, calcul etc)..... et remédiation avec moi). Il faut que j'arrive à voir comment caser la partie découverte de chaque leçon (en collectif ? par groupe ?), et la phase d'entrainement qui pourrait se faire de manière plus différenciée que maintenant. Autres changements en vue, et ça, pour la reprise la semaine prochaine : l'écriture quotidienne de 15 minutes, avec des mini-leçons sur les différents types de texte, et un temps de lecture autonome de 2 x20 min ( ce qui me permettra, entre autre, de les faire lire les livres sur le thème de la mer que j'ai pour la prochaine période). Le blog d'Alet (et des autres insit ayant les mêmes méthodes) est donc une source quasi inépuisable d'idées que j'ai envie de mettre en place, car celà correspond à mes envies en tant qu'enseignante. Les ateliers de lecture me font très envie également.... pour l'année prochaine peut-être.....
Poupoule54 Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Je vois qu'on est beaucoup à loucher sur ces blogs et le fonctionnement de ces classes ... Moi j'aimerai me lancer aussi mais je ne pense pas cette annee, je vais laisser murir l'idee encore un peu ...
deldhi Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Livres reçus, je vais pouvoir commencer à lire et à m'imprégner de la méthode. Je ne mettrai ça en place qu'à la prochaine rentrée, il y a déjà bien assez de changements prévus pour la période qui arrive ! Surtout que la semaine prochaine est assez particulière, ça sera plan de travail avec maths, français, histoire, poésie, écriture, lecture pour tout le monde, car mes élèves vont aller passer à tour de rôle, par groupes de 6, 1/2 journée en 6ème ( on a le collège de l'autre côté du couloir, c'est plus facile !). Je n'ai ma classe entière que lundi et vendredi après-midi.... Je sens que ça va être du sport.
Petitebouh Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 En même temps, ça va alléger la classe, donc c'est pas plus mal... Moi, pas prête pour la semaine prochaine. Je suis un peu perdue sur ma prog de math, je vais devoir me baser un peu plus sur le manuel... Combien les livres sans indiscrétion?? Tu me diras ce que tu en penses...
deldhi Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 22€ pour la grammaire, et 20 pour l'orthographe il me semble. C'est vrai que du coup, la reprise sera plus cool.... et ça sera très intéressant ensuite quand on fera le bilan de la semaine, des différents cours auxquels ils auront assisté, et des questions qu'ils auront.
bulle2 Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Je me suis remise au travail, et je commence à stresser, j'ai vu qu'on n'avait que 6 semaines la prochaine période (je croyais qu'on en avait 7 !), j'ai accumulé du retard en maths surtout (pas vu les additions, soustractions, multiplications et divisions avec les décimaux + la proportionnalité, les mesures, les solides etc.), ça va être le casse-tête. Ce n'est pas un peu tôt une visite au collège ? Nous, ce sera pour mai ou juin seulement.
lylydav Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 NO STRESS bulle2 ! J'ai commencé les décimaux avant les vacances..j'en suis au même point que toi apparemment ! Mais faut se calmer ! Le programme est ambitieux, et nos classes ne sont pas forcément faciles ! J'ai beaucoup d'élèves en difficultés, et beaucoup qui ne veulent pas travailler ! (c'est quasi impossible de les faire travailler l'aprem !)
bulle2 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 C'est mon premier CM2, et c'est vrai que là je me dis oups. Mais tu as raison lylydav, rien ne sert de stresser. Je crois que je vais réajuster quand même pour cette période avec moins de sciences...et plus de maths
deldhi Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Chez moi aussi on n'a commencé les décimaux qu'avant les vacances, donc pas de panique. Il y a pas mal de choses à mettre en place avant ça, et comme le dit lylydav, il faut bien s'adapter à sa classe et aux difficultés. En fin d'année, il y aura toujours des choses qui n'auront pas été vues, mais ça sera fait l'année prochaine, puis la suivante...
salazie Posté(e) 24 février 2012 Auteur Posté(e) 24 février 2012 Pas facile en effet voir même impossible de boucler le programme! A mon avis il est plus important que ce que l'on voit soit maîtrisé par une majorité plutôt que de courir et vouloir tout voir pour qu'au bout du compte les élèves ne retiennent rien à la fin! salazie
Messages recommandés