rosebzh Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Merci deldhi pour ton règlement. Je pense que je vais m'en inspirer pour reposer un cadre avec eux. Sinon, lorsque certains parlent je note leur prénom au tableau. Mais, je trouve que c'est difficile lorsque plusieurs parlent, je ne vois pas tout le monde. Alors j'ai l'impression de ne pas être toujours juste. Ils vont dire "Il a parlé et vous ne le notez pas". Comment faire pour être juste ? J'ai vraiment du mal dans la gestion de ma classe. A certains moments, ça va j'y arrive mais à d'autres moments, c'est très difficile. Notamment en EPS, hier, c'était le fiasco total. Je voulais aller dans la salle et finalement, on est resté sur la cour donc je n'avais rien prévu. Donc c'était le bazar. ça partait dans tous les sens.
bulle2 Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 L'EPS c'est le plus dur à gérer je pense, quand on a du mal avec sa classe. Dans les trucs pour les cadrer, les faire asseoir dès que vous arrivez dans la salle ou sur le terrain, puis tu expliques ou fait expliquer les règles et ce que vous allez faire. S'il y a trop de bruit, pas de re-concentration, on retourne en classe. Pour les bavardages en classe, un truc trouvé sur le forum, quand tu ne peux pas vraiment savoir qui parle, tu écris le mot RECREATION au tableau et tu effaces une lettre puis une autre... Et chaque lettre vaut 1 ou 2 minutes en moins pour la récré. Dans une classe où ton autorité n'est pas encore complètement installée, pour moi, les élèves n'ont pas à commenter / critiquer tes décisions (c'est qui la/ le chef ? ), si tu n'as pas noté un prénom : c'est comme ça (moi dans ce cas-là, je jouerais "la vache" et je noterais au tableau celui qui m'a fait cette remarque ). Ne te décourage pas, si tu te tiens aux règles que tu as mis en place, ça va marcher, il faut un peu de temps.
salazie Posté(e) 3 mars 2012 Auteur Posté(e) 3 mars 2012 Je travaille en ce moment sur les familles de mots, les préfixes et les suffixes et je dois mal m'y prendre car ils ont du mal à créer des familles de mots. Connaissez-vous un blog qui traite de ce thème afin d'y voir plus clair? Merci d'avance salazie Up! Je me sens complètement larguée quand je traite avec eux les préfixes et les suffixes! Je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai fait jusqu'ici! Est-ce que quelqu'un aurait des pistes? salazie
bulle2 Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Si tes élèves maîtrisent mal cette notion de famille de mots, peut-être peux-tu redonner des listes de familles de mots avec des intrus à trouver ou retrouver 2 familles de mots mélangées (qui se ressemblent dans la forme : marcher/ marchand...), pour qu'ils comprennent qu'il ne faut pas qu'il y ait seulement une ressemblance des mots mais qu'il doit y avoir un sens commun. Pour travailler avec les suffixes et les préfixes, tu peux leur redonner des exercices systématiques de formation de mots avec certains suffixes ou préfixes (qu'ils devront choisir). Avec im, in, mal , construire le contraire de connu, poli, habile, honnête, possible, habituel...
salazie Posté(e) 3 mars 2012 Auteur Posté(e) 3 mars 2012 Merci pour ta réponse. En fait je me suis rendue compte qu'ils n'arrivaient pas en cm2 à trouver des mots de la même famille de mots même pour des mots simples! Je vais continuer mes recherches et faire du systématique! salazie
bulle2 Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Pioche des exercices dans la Balle aux mots, A portée de mots, Caribou...Des pistes ici (peut-être que tu avais déjà trouvé ces 2 liens ?) : http://www.instit.free.fr/pe2/francais/fiche/Cycle3/C3_sequence_famille_mots.pdf (c'est pour des CE2 mais bon...) http://lecoindelamaitresse.free.fr/Francais_Vocabulaire_Famille_de_mots.pdf
salazie Posté(e) 7 mars 2012 Auteur Posté(e) 7 mars 2012 Merci Bulle pour tes deux liens! Je vais regarder ça de plus près! salazie
deldhi Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 J'espère que tu vas trouver ton bonheur Salazie. Moi, je suis en train de chercher comment aborder le thème de l'enfance dans le cadre du printemps des poètes. Ce n'était pas prévu que l'on participe, mais finalement, on va faire quelque chose dans le cadre de la liaison CM2/6ème. L'objectif va donc être d'écrire un texte poétique sur le thème de cette année, avant le 23 mars... Pour le moment, j'ai plus de questions que de réponses : comment commencer, vers où aller, sachant qu'on n'a pas beaucoup de temps ! Pfiou, ça va cogiter dur.... Des idées, des pistes ?????
bulle2 Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Le thème de l'enfance c'est vaste... -choisir un poème et leur faire faire à la manière de ... -leur faire faire un inventaire ou encore à partir du texte de Pérec http://www.desordre.net/memory/perec/ Je me souviens - ou alors des calligrammes ou des acrostiches (comme il te reste peu de temps)
stl Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 j'ai ca (un scan) bon, je ne comprends pas, je 'arrive pas à le joindre
stl Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 sinon, il y a un kit (comme ceux de yann arthus) sur les territoires outre mer (niveau lycée) avec une très grande carte en 3 volets que l'on peut télécharger ici : http://www.cndp.fr/outre-mer/exposition.html
Poupoule54 Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 je vous souhaite une bonne semaine à toutes et a tous ... je pars avec mes élèves et les 2 autres classes de cm (82 gamins ) en classe découvertes dans le jura ...
Messages recommandés