deldhi Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Voilà une façon de faire qui me plait bien. Je compte fonctionner en ateliers l'an prochain, au pire, je me dis que quelques manuels pourraient suffire..... sinon, je ferai très certainement comme toi. Maintenant que j'ai commencé à m'intéresser à Cap Maths, je trouve cette méthode vraiment riche ( je faisais un blocage avant, je ne sais pas pourquoi, peut-être justement parce que je ne voyais pas comment l'utiliser de manière tradi, en "frontal", ça me paraissait partir dans tous les sens, alors qu'en atelier, ça me parle beaucoup plus !). En tout cas, j'aurai passé une bonne partie des vacances sur le blog d'Alet, à me poser des questions, et à voir comment modifier ma manière de faire, tout en adaptant certaines choses " à ma sauce".... il faudra certainement attendre les vacances de pâques pour poursuivre mes réflexions, parce que demain, c'est reparti pour un tour !!!! Demain, mise en route de l'atelier d'écriture, 2 x par semaine pour commencer, et du temps de lecture quotidienne "version adaptée" car pour cette période, ils ont à lire des livres sur un thème : la mer. Pour la version + ( avec mini leçon et tout, j'attendrai la prochaine année scolaire, chaque chose en son temps). Mes élèves vont aussi présenter à partir de mardi, et quasiment jusqu'à la fin du moins de mars, 2 exposés par jour. Chacun a choisi un sujet, devait rechercher des docs pendant les vacances ( on avait commencé avant les vacances, en cherchant des livres à la BCD, en faisant des photocop' pour ceux qui n'avaient pas forcément accès à l'ordi de la maison pour faire des recherches...). J'ai hate de découvrir leur travail. Tous les ans, je suis très agréablement surprise par ce qu'ils présentent à la classe, il y a toujours des élèves qui ont des idées très originales. C'est un bon moment pour tout le monde : pour l'élève qui est fier de présenter son travail, pour les élèves qui apprennent un tas de choses sur des sujets très variés, et pour moi, de les découvrir dans le cadre d'un projet 100% personnel. Bonne suite de vacances à celles qui ont encore un peu de temps avant de retrouver l'usage du crayon rouge et des billets de bavardage , lol, et bon courage à celle qui reprennent demain.
bulle2 Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Bon courage à celles et ceux qui reprennent demain
deldhi Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Et voilà, la reprise, c'est fait ! Succès total pour l'atelier d'écriture en 1/2 groupe ( l'autre partie de la classe était en BCD pendant ce temps), et les élèves ont a-do-ré l'idée de lire tous les jours 20 minutes. La semaine prochaine, lancement des ateliers de maths. Je leur en ai parlé, ils sont motivés pour essayer. Chic alors !
rosebzh Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Bonsoir, un petit message de désespoir ce soir en cette rentrée. Depuis plusieurs temps, c'est relativement le bazar dans ma classe et je ne sais pas comment faire pour rectifier le tir. J'ai essayé de reposer le cadre avec eux en se fixant un objectif par jour. Aujourd'hui, c'était sur les déplacements. Ne pas se déplacer inutilement. Ceux que je voyais debout, je leur enlevai leur chaise et il restait debout. Mais bon encore beaucoup trop de bruits. Demain, je voudrai axer sur pas de commentaires inutiles mais comment faire quand ils parlent tous en même temps. Comment punir, qui punir ? Et quoi leur dire pour bien poser les règles ? Si vous aviez des petites pistes. Merci
lylydav Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Je ne peux pas t'aider, car j'ai à peu près les mêmes ! J'en ai 5/6 qui font des commentaires à voix hautes très souvent, j'en ai 3 qui disent des bêtises exprès en se croyant intelligents et drôles, 1 qui n'arrive pas à rester sur ses fesses (il est presque tout le temps les pieds sur la barre qu'il y a juste sous la table !), 1 qui se justifie de tout en disant qu'il est nouveau (bin oui...nouveau depuis la Toussaint ! ...faudrait ptête qu'il comprenne que l'excuse ne marche plus depuis longtemps!) , et une incontinente verbale ! Wahou ! Si vous avez des billes, je les veux bien aussi !
bulle2 Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Les billets ça marche bien, il faut être intransigeant, action -> réaction. J'ai mis en place le système de la fleur de comportement avec signature par les parents à la fin de la semaine. Ca calme bien quand même. Et pour les lourds, un petit tour chez un/ une collègue ou le/la collègue. Tout n'est pas encore rose, mais ça s'est bien amélioré. J'ai encore du mal à gérer l'insolence par contre.
lylydav Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 J'avais testé les clés du comportement, qui ont été un sacré succès auprès des mignons...mais pas du tout pour le reste de la classe ! ...et pourtant le système leur permettait de voir qu'ils étaient capable de faire certaines choses, et ils voyaient vraiment là où ils devaient s'améliorer...j'ai laissé tomber juste avant les vacances
deldhi Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Pour garder la classe à peu près calme, c'est rappel systématique à la règle, et les billets de charivari qui marchent du tonnerre. Il y a aussi des règles qui ne sont pas soumises à discussion : on se tait quand je parle, on écoute quand un camarade parle, on ne se déplace qu'en cas d'urgence, si c'est pour un papier à la poubelle, ça attendra qu'on sorte de la classe... Et pour les récidivistes ( les 3 mêmes....), c'est contrat de comportement à la semaine : tous les jours, je mets un rond de couleur dans le cahier de liaison (vert, orange, rouge), à faire signer tous les soirs, pendant au moins une semaine. Reconductible, évidemment. Et en cas de besoin, passage chez une collègue, ou chez le directeur pour une remise en place des règles et des idées !!!!
rosebzh Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Merci pour ces conseils. Je voulais savoir quelles sont vos règles que vous avez dans votre règlement et est-ce que vous avez mis les sanctions en face ? si oui lesquelles ?
deldhi Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Voici le règlement de ma classe. Pour les sanctions, la liste va de la moins "grave" à la plus "grave". Pour info, la fiche sanction (utilisée dans les cas exceptionnel de gros gros manquement au règlement, comme des coups, de violentes insultes, le vol, la tricherie....) est une feuille où l'enfant, par écrit précise : - Ce qu'il a fait et pourquoi il l'a fait - Il recopie le point du règlement qu'il n'a pas respecté - Il explique pourquoi son comportement n'est pas admissible - Il dit ce qu'il s'engage à faire pour réparer son erreur et ne pas recommencer Cette feuille est commune au cycle, elle est signée par l'élève, par moi, par les parents, et l'enfant doit aller voir le directeur pour expliquer ce qu'il a fait ( recevoir une petite dose supplémentaire de remontrances), le directeur signe donc également la feuille. règlement de la classe.doc
salazie Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Posté(e) 1 mars 2012 Cette feuille est commune au cycle, elle est signée par l'élève, par moi, par les parents, et l'enfant doit aller voir le directeur pour expliquer ce qu'il a fait ( recevoir une petite dose supplémentaire de remontrances), le directeur signe donc également la feuille. Je trouve que c'est très bien quand le règlement s'applique à tout le cycle! Pour ma part, il ne s'applique qu'à ma classe de décharge et ce n'est pas évident de le faire respecter sachant qu'ils ont aussi celui de mes collègues. Le problème c'est que dans le leur certains points que je trouve importants n'y figurent pas donc j'ai décidé cette année de faire le mien. salazie
pescalunette Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 On rentre lundi et je m'y mets juste aujord'hui! Alors ici, la prochaine période va ^etre très courte!3 sorties, 1 jour férié!J'ai fait mes progressions et je vais essayer de m'y tenir!Surtout qu'on rend les évals avant les vacances! Slt, comment s'est passé ton inspection?
Messages recommandés