Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je travaille en ce moment sur les familles de mots, les préfixes et les suffixes et je dois mal m'y prendre car ils ont du mal à créer des familles de mots.

Connaissez-vous un blog qui traite de ce thème afin d'y voir plus clair?

Merci d'avance

salazie

  • Réponses 589
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pescalunette

    86

  • deldhi

    59

  • bulle2

    52

  • salazie

    42

Posté(e)

Ce n'est pas un blog, mais dans le manuel Cléo Cm2, il y a des exercices sur les familles... Je trouve qu'ils sont différents. Mais désolée je ne peux pas scanner de page.

Posté(e)

On rentre lundi et je m'y mets juste aujord'hui! Alors ici, la prochaine période va ^etre très courte!3 sorties, 1 jour férié!J'ai fait mes progressions et je vais essayer de m'y tenir!Surtout qu'on rend les évals avant les vacances!

Slt, comment s'est passé ton inspection?

bon courage à ceux qui bossent !

je profite des vacances d'autant plus que mon inspection s'est très bien passée !

merci pescalunette, ca me donne la pêche pour la rentrée :)

Posté(e)

meliloax, revois avec eux de faire tout le détail (soustraction, noter sur un brouillon les tables de multiplications...) Sinon, je ne vois pas...

Posté(e)

Ce sont des erreurs de tables ou de soustraction? mes élèves ont le droit de prendre les tables plutôt que de bloquer sur leurs divisions, et je me dis qu'en manipulant ces tables, elles finiront peut-être par rentrer... :getlost: La collègue de CM1 leur fait écrire la table dans la marge sinon... et à la fin, ils doivent vérifier la division par un calcul.

Encore une semaine de vacances ici et je suis toujours aussi fatiguée, pas motivée pour préparer le projet de la période et encore moins à remplir les bilans des groupes de besoin (qui ne sont pas très positifs...) ni les LPC... au secours! :unsure:

Posté(e)

Merci deldhi pour ton règlement. Je pense que je vais m'en inspirer pour reposer un cadre avec eux.

Sinon, lorsque certains parlent je note leur prénom au tableau. Mais, je trouve que c'est difficile lorsque plusieurs parlent, je ne vois pas tout le monde. Alors j'ai l'impression de ne pas être toujours juste. Ils vont dire "Il a parlé et vous ne le notez pas".

Comment faire pour être juste ? J'ai vraiment du mal dans la gestion de ma classe. A certains moments, ça va j'y arrive mais à d'autres moments, c'est très difficile. Notamment en EPS, hier, c'était le fiasco total. Je voulais aller dans la salle et finalement, on est resté sur la cour donc je n'avais rien prévu. Donc c'était le bazar. ça partait dans tous les sens.

Posté(e)

L'EPS c'est le plus dur à gérer je pense, quand on a du mal avec sa classe. Dans les trucs pour les cadrer, les faire asseoir dès que vous arrivez dans la salle ou sur le terrain, puis tu expliques ou fait expliquer les règles et ce que vous allez faire. S'il y a trop de bruit, pas de re-concentration, on retourne en classe.

Pour les bavardages en classe, un truc trouvé sur le forum, quand tu ne peux pas vraiment savoir qui parle, tu écris le mot RECREATION au tableau et tu effaces une lettre puis une autre... Et chaque lettre vaut 1 ou 2 minutes en moins pour la récré.

Dans une classe où ton autorité n'est pas encore complètement installée, pour moi, les élèves n'ont pas à commenter / critiquer tes décisions (c'est qui la/ le chef ? ;) ), si tu n'as pas noté un prénom : c'est comme ça (moi dans ce cas-là, je jouerais "la vache" et je noterais au tableau celui qui m'a fait cette remarque ).

Ne te décourage pas, si tu te tiens aux règles que tu as mis en place, ça va marcher, il faut un peu de temps.

Posté(e)

Je travaille en ce moment sur les familles de mots, les préfixes et les suffixes et je dois mal m'y prendre car ils ont du mal à créer des familles de mots.

Connaissez-vous un blog qui traite de ce thème afin d'y voir plus clair?

Merci d'avance

salazie

Up! Je me sens complètement larguée quand je traite avec eux les préfixes et les suffixes! Je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai fait jusqu'ici! Est-ce que quelqu'un aurait des pistes?

salazie

Posté(e)

Si tes élèves maîtrisent mal cette notion de famille de mots, peut-être peux-tu redonner des listes de familles de mots avec des intrus à trouver ou retrouver 2 familles de mots mélangées (qui se ressemblent dans la forme : marcher/ marchand...), pour qu'ils comprennent qu'il ne faut pas qu'il y ait seulement une ressemblance des mots mais qu'il doit y avoir un sens commun.

Pour travailler avec les suffixes et les préfixes, tu peux leur redonner des exercices systématiques de formation de mots avec certains suffixes ou préfixes (qu'ils devront choisir). Avec im, in, mal , construire le contraire de connu, poli, habile, honnête, possible, habituel...

Posté(e)

Merci pour ta réponse. En fait je me suis rendue compte qu'ils n'arrivaient pas en cm2 à trouver des mots de la même famille de mots même pour des mots simples!

Je vais continuer mes recherches et faire du systématique!

salazie

Posté(e)

Pioche des exercices dans la Balle aux mots, A portée de mots, Caribou...Des pistes ici (peut-être que tu avais déjà trouvé ces 2 liens ?) :

http://www.instit.free.fr/pe2/francais/fiche/Cycle3/C3_sequence_famille_mots.pdf (c'est pour des CE2 mais bon...)

http://lecoindelamaitresse.free.fr/Francais_Vocabulaire_Famille_de_mots.pdf

Posté(e)

Merci Bulle pour tes deux liens! Je vais regarder ça de plus près! :)

salazie

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...