Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais profiter de mes vacances pour préparer les commandes pour l'an prochain.

Est-ce que vous savez s'il existe des fichiers de lecture à acheter qui travaillent les mêmes compétences que les ateliers " je lis, je comprends" ? L'an prochain, on aura le droit à moins de photocop a priori ( et je lis, je comprends, ça en utilise un bon paquet !), mais on aura le droit à un fichier par élève, au choix....

  • Réponses 565
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pescalunette

    86

  • deldhi

    59

  • bulle2

    52

  • salazie

    42

Posté(e)

Je trouve que le Cléo est assez complet pour la compréhension.... et si tu peux en avoir un par élève !!

Posté(e)

Cléo, c'est un manuel il me semble, non ?.... je cherche plutôt un fichier personnel à chaque élève, où il pourra écrire ( donc 0 photocopies...).

Autre question : comment faites-vous pour le suivi des élèves qui vont à l'aide personnalisée ? Vous avez un cahier de progrès ? Une fiche de suivi qui garde une trace systématique des séances ???? Notre nouvelle inspectrice semble très à cheval là-dessus, et j'aimerai avoir des exemples pour comparer avec ce que l'on fait déjà.

Posté(e)

Cléo c'est un fichier, par contre je ne savais qu'il existait pour le cycle 3, je m'en servais avec mes CE1.

J'avais trouvé une fiche sur gommesetgribouillages je m'en étais inspirée, voici la fiche d'origine :

http://www.gommeetgribouillages.fr/fichesuiviAP.pdf

ou une autre trouvée en farfouillant :

http://mp1d.ac-besancon.fr:1096/spip.php?article154

Posté(e)

On dit que deux mesures sont proportionnelles quand on peut passer de l'une à l'autre en multipliant par un même nombre (le coefficient). Récemment j'ai dit qu'elles grandissaient de la même manière. Ils ont compris mais mathématiquement parlant c'est un peu bancal :)

Posté(e)

J'ai utilisé le même argument "bancal" que lutiin, c'est celui qui leur a le plus parlé tout au long de la séquence.

Le coup du " on peut passer de l'une à l'autre en multipliant ou en divisant par un même nombre" a super bien fonctionné avec mes bons matheux. Mais pour les autres, c'était le flou total, d'autant qu'ensuite, quand on a vu comment compléter un tableau de proportionnalité et qu'on a vu qu'on pouvait additionner ou soustraire dans le tableau ( ex : si j'ai la recette pour 8, et la recette pour 2, je peux trouver la recette pour 10 - donc addition, ou pour 6 - donc soustraction)... ça a fait une belle salade de nombres pour certains.

J'attaque les pourcentages à la reprise... ça devrait être plus simple à comprendre ( j'espère.....).

Posté(e)

Je viens de voir que certaines faisaient les pourcentages, j'ai pas vu ça dans les programmes, ni dans le livre de maths... Je me trompe?

Posté(e)

Dans les programmes, partie " organisation et gestion de données", il y a :

Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité, en utilisant des procédures variées (dont la “règle de trois”), et notamment des problèmes relatifs :

- aux pourcentages,

- aux échelles,

- aux vitesses moyennes

- aux conversions d’unité

Posté(e)

merci:) je n'avais pas vu ça:) ben ils ne l'auront pas fait, avec du triple niveau je ne peux pas finir le programme ou alors il faudrait qu'on me donne du temps en plus:(

Posté(e)

T'inquiètes pas, si j'ai le temps de voir les pourcentages, et surtout s'ils arrivent à comprendre, je serai ravie ( échelles et vitesses moyennes, ça sera pour plus tard au collège !).

Posté(e)

Lan dernier, avec numération-calcul-problèmes-proportionnalité sur un 1/2 temps (o'scours!), j'avais casé les graphiques, tableaux et échelles en... géographie :secret: .

Posté(e)

pour celles qui ont déjà quelques années d'expérience en CM2, comment est votre posture d'enseignante ? vous vous déplacez beaucoup en classe ? y a-t-il beaucoup d'interactions entre les élèves ? comment faites-vous la dynamique de votre classe ? Si l'on veut la classe fonctionne bien, la mobilisation du groupe et la posture du PE sont importantes. Quels sont vos petits trucs et astuces ?

Comment repartir du bon pied pour finir l'année sereinement .

Merci d'avance pour vos conseils.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...