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Posté(e)

J'ai utilisé un temps les livres "défi-maths" de chez retz de cette manière, mais finalement, maintenant, quand les bons ont terminé, ils ont leurs activités ( lecture, cahier d'écrivain, dessin géométrique, coloriages magiques....) pour souffler un peu ( et pour ne frustrer personne, même les plus lents ont le droit à qq minutes d'activités "bonus" avant de passer à autre chose, sinon, ils ne peuvent jamais avoir de temps pour ça).

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Posté(e)

Et que faites-vous pour les élèves qui n'ont rien fait, même pas écrit la correction?

Posté(e)

De mon côté, tout dépend de l'exercice : si c'est un exercice à compléter sur fiche, je demande à ce que la correction soit entièrement faite. Sinon, les élèves qui n'ont pas fini ne corrigent que ce qu'ils ont fait.

Quant à celui qui ne fait rien, je marque sur le cahier en rouge : exercice non fait en classe, correction non écrite - A revoir. Comme les cahiers vont tous les vendredi à la maison pour signature... généralement, la semaine suivante, le travail est un brin plus rigoureux.

J'explique aussi régulièrement que la correction, je ne la fait pas pour moi, mais pour eux, pour pouvoir comprendre où on s'est trompé et avoir un modèle d'exercice réussi, au cas où la maitresse redonnerait le même type d'exercice...ça marche pas trop mal cette année.

Je suis en train de peaufiner notre prochain voyage scolaire, et j'ai un peu de mal pour la journée que l'on va passer sur Chausey... je n'y suis jamais allée, et on a journée " libre".... pas simple, pas simple.

Posté(e)

"comme ça":

* Sur plage: observation de la laisse de mer (végétal, animal, non vivant); land art; si possible (trous d'eau?) : pèche à pied

* Avec les heures de marée: plage ou rochers "faciles" à différentes heures -> espèces différentes car conditions de vie différentes ; +/- phénomène des marées

* Adaptation des végétaux à leur milieu (végétation rase, plantes résistantes au sel, buissons et arbres penchés... mais pas derrière des murs! )

* Adaptation de l'homme à son milieu: architecture, murets, bocage (selon ce que vous avez sous les yeux) (+/- comparaison avec votre ville/village de départ)

Ah, la mer ... :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Posté(e)

Plein de bonnes idées Lena, je note, je note ! Venant du bord de mer, dans le finistère, mes élèves ne seront pas trop dépaysés, mais depuis que j'ai lu ton message, je me dis " bon sang mais c'est bien sûr", landart, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt !!!! Merciiiiiiiiii. ( Reste à espérer que la pluie se fasse oublier ce jour-là !).

Je pensais aussi à un concours de photos pour chaque journée ( on passe une journée à Chausey, et une journée à Jersey).

Posté(e)

Autre question ( les vacances permettent de réfléchir un peu plus...). Peu de temps après les vacances, je vais devoir prévoir les commandes pour l'an prochain. Il y a des choses que je vais garder, d'autres que j'aimerai changer. D'où ma question, quels étaient vos outils ( classeurs, cahiers, porte-vues....) pour cette année, et qu'est-ce que vous avez aimé / ou pas ?

Posté(e)

Je déteste :

le classeur à ranger sans cesse et les feuilles qui s'arrachent ;

Je ne garde pas :

le grand cahier de 200 pages d'exercices qui est beaucoup trop lourd à emporter à la maison et donc je suis toujours pressée par les corrections. Je reviens donc à mon ancien format : petit cahier de 90 pages.

je pense changer le format de mon cahier d'écrivain. C'était un petit format, et je vais peut-être passer à un grand format pour y inclure les brouillons, les dessins et autres...

le petit cahier de règles en français. Je travaille avec Travailler autrement en grammaire et il faut un grand format pour cette méthode.

Je garde :

Le porte-vue très pratique pour ranger les évaluations

Le cahier d'histoire de l'art où j'ai regroupé la poésie

un cahier de 32p pour regrouper les règles de maths (fortement inspirées du dico-maths de cap maths que je n'ai jamais reçu). J'y regroupe les règles principales, très courtes et aérées. Parfait.

Mon grand cahier de littérature et d'ateliers de lecture

Posté(e)

Pour les idées: je triche, Fiston est parti sur les plages du débarquement le mois dernier :tongue:

Matériel:

-je garde le cahier de leçons en français

-je garde le cahier du jour, mais hésite à passer au grand format (je corrige beaucoup sur place)

- Je ne garde pas le cahier pour la littérature+rédaction (galère à transporter si pas correction non terminée sur place + obligation de le rapporter à temps pour la collègue) ; je passe au classeur, en incluant une section "mes lectures", pour exploiter la BCD

Pour les leçons de maths, j'hésite entre le classeur spécifique (que l'on a cette année), et le grand cahier (pour la géométrie), mais en peu de pages.

Posté(e)

La collègue de CM1 a presque tout sur cahier et comme ils sont loin d'être finis; je vais les poursuivre l'an prochain (même si en français, je préférerai compléter les leçons et avoir un classeur...) Je pense aussi continuer mes 2 cahiers du jours un français, un maths, mais j'hésite beaucoup. Je fais peut-être trop d'exercices dedans....

Moi aussi quand l'exercice n'est pas fait ni corrigé, je l'écris mais ça n'a aucun effet...

Posté(e)

Quand les élèves n'ont pas pris la correction, je leur donne à rattraper avec le cahier d'un élève qui l'a fait ou qui a pris la correction.

Posté(e)

De mon côté :

Je n'aime pas :

Le classeur ( lecture, littérature, production d'écrit, culture religieuse, B2I), qui est rangé au fond de la classe, déplacements bruits et perte de temps pour le rangement des feuilles qui ne finissent jamais où elles doivent être.

Mais où mettre tout ça pour ne pas multiplier les cahiers à l'infini ?

J'adore :

Le cahier de " promenade au fil des arts" qui regroupe poésie, chant, musique, histoire des arts, arts visuels

Je garde :

Un grand cahier d'entrainement en maths et un grand cahier en français ( je corrige sur place)

Le porte vue pour ranger les feuilles blanches de géométrie, les coloriages magiques, les exos de maths ou français fait sur feuille A4

Je change :

Les règles de maths, qui seront certainement dans un classeur souple avec des intercalaires.

Les éval qui seront dans une pochette à rabat

Le cahier d'écrivain : toujours petit format, mais TP, pour avoir une feuille blanche pour les dessins ou les créations poétiques.

Posté(e)

Je vais voir combien coûtent les mini classeurs, pour les leçons de maths, ils suffisent, effectivement :) .

En rendant les éval placées dans une pochette +/- au fur et à mesure, et de toute façon aux vacances - que les parents soient au courant-, j'ai eu des surprise l'an dernier: certains élèves faisaient disparaître des documents peu à leur avantage ... :ph34r:

Alors tant pis, cette année, j'ai utilisé un cahier; papier collé sur papier à 50%, mais au moins, il n'y a pas eu de disparitions. :unsure:

Comment faites-vous pour évitez l' "évaporation" d'évaluations, de votre côté?

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