deldhi Posté(e) 12 avril 2012 Posté(e) 12 avril 2012 J'ai utilisé le même argument "bancal" que lutiin, c'est celui qui leur a le plus parlé tout au long de la séquence. Le coup du " on peut passer de l'une à l'autre en multipliant ou en divisant par un même nombre" a super bien fonctionné avec mes bons matheux. Mais pour les autres, c'était le flou total, d'autant qu'ensuite, quand on a vu comment compléter un tableau de proportionnalité et qu'on a vu qu'on pouvait additionner ou soustraire dans le tableau ( ex : si j'ai la recette pour 8, et la recette pour 2, je peux trouver la recette pour 10 - donc addition, ou pour 6 - donc soustraction)... ça a fait une belle salade de nombres pour certains. J'attaque les pourcentages à la reprise... ça devrait être plus simple à comprendre ( j'espère.....).
maina1505 Posté(e) 12 avril 2012 Posté(e) 12 avril 2012 Je viens de voir que certaines faisaient les pourcentages, j'ai pas vu ça dans les programmes, ni dans le livre de maths... Je me trompe?
deldhi Posté(e) 12 avril 2012 Posté(e) 12 avril 2012 Dans les programmes, partie " organisation et gestion de données", il y a : Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité, en utilisant des procédures variées (dont la “règle de trois”), et notamment des problèmes relatifs : - aux pourcentages, - aux échelles, - aux vitesses moyennes - aux conversions d’unité
maina1505 Posté(e) 12 avril 2012 Posté(e) 12 avril 2012 merci:) je n'avais pas vu ça:) ben ils ne l'auront pas fait, avec du triple niveau je ne peux pas finir le programme ou alors il faudrait qu'on me donne du temps en plus:(
deldhi Posté(e) 12 avril 2012 Posté(e) 12 avril 2012 T'inquiètes pas, si j'ai le temps de voir les pourcentages, et surtout s'ils arrivent à comprendre, je serai ravie ( échelles et vitesses moyennes, ça sera pour plus tard au collège !).
Lena Posté(e) 12 avril 2012 Posté(e) 12 avril 2012 Lan dernier, avec numération-calcul-problèmes-proportionnalité sur un 1/2 temps (o'scours!), j'avais casé les graphiques, tableaux et échelles en... géographie .
rosebzh Posté(e) 13 avril 2012 Posté(e) 13 avril 2012 pour celles qui ont déjà quelques années d'expérience en CM2, comment est votre posture d'enseignante ? vous vous déplacez beaucoup en classe ? y a-t-il beaucoup d'interactions entre les élèves ? comment faites-vous la dynamique de votre classe ? Si l'on veut la classe fonctionne bien, la mobilisation du groupe et la posture du PE sont importantes. Quels sont vos petits trucs et astuces ? Comment repartir du bon pied pour finir l'année sereinement . Merci d'avance pour vos conseils.
bulle2 Posté(e) 13 avril 2012 Posté(e) 13 avril 2012 Je n'ai pas trop d'expérience en CM2, mais je dirais que ça dépend de la classe et de la personnalité de l'enseignant quand même. Après, je trouve qu'il faut être très ferme (et juste) avec des CM2. Il y a des choses qui ne marchent pas trop dans ta classe ? Ils ne s'entendent pas ? Ne travaillent pas ? Pour gérer les problèmes de comportement, j'ai repris l'idée de la fleur de comportement, ça marche bien et les billets de Charivari. J'ai des élèves assez chahuteurs, et je ne me déplace pas autant que je le souhaiterais, ils ont beaucoup de travail écrit. Il m'arrive de les faire travailler par 2 ou 4. Pour la dynamique de classe, leur faire lire leur production d'écrit marche bien ou réciter des poésies à plusieurs voix.
rosebzh Posté(e) 14 avril 2012 Posté(e) 14 avril 2012 Merci pour ta réponse. J'ai des problèmes dans la gestion de mon groupe. Beaucoup d'élèves bavardent. Certains se déplacent facilement dans la classe. Il y en a qui vont s'amuser et être vite déconcentré. Par moment, il y a beaucoup de bruit dans la classe et des fois je ne sais pas trop comment réagir. J'ai essayé plusieurs choses (temps de récré en moins, écrire le mot RECREATION au tableau et effacer une lettre lorsque c'est trop bruyant, des verbes à conjuguer à tous les temps, des lignes à copier, ...) ça va marcher au début et après j'ai l'impression que ça ne fait plus rien. Je pense que je manque de fermeté avec eux. Je débute, je suis jeune, ça ne me facilite pas la tâche. Je me dis que si je change ma posture, mon attitude, si je me déplace beaucoup plus dans la classe, essayer de théâtraliser ma posture (jouer un rôle) ça va peut-être plus facilement recentrer les élèves et j'aurais peut-être moins de problème de discipline. Mais comment bien théâtraliser sa posture, pas si évident. Si vous aviez quelques conseils. Merci
mel95 Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Moi c'est plutôt le contraire. Je ne me déplace presque pas et cela me permet d'avoir toujours un oeil sur tous les élèves. Lorsque je me déplace c'est là qu'ils ont tendance à parler. Dans ma classe j'exige le silence total et personne ne se lève.Je prépare le plus possible mon tableau en y inscrivant les exercices ou leçons à l'avance comme ça je ne suis pas le dos tourné à la classe. Je ne laisse pas les bavardages commencer, au moindre petit bruit j'interviens.
rosebzh Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Merci pour ta réponse. Comment arrives-tu à exiger le silence total dans ta classe ? A ce stade de l'année, je me dis que ça va être difficile. Ils ont pris de mauvaises habitudes, ça va être difficile de les faire changer.
bulle2 Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Des billets de bavardage et tu obtiens le silence, les mots dans le cahier de correspondance avec rencontre des parents marchent aussi bien. Ce n'est pas encore perdu, ne te décourage pas, des mauvaises habitudes se perdent. Il faut par contre te tenir à ce que tu as décidé de mettre en place. Dès qu'il y a un bavardage tu interviens (tu peux dire que tu reprendras le billet de bavardage si l'élève concerné se tient bien jusqu'à la fin de la journée). Tu peux aussi utiliser un signal sonore (une petite musique ou autre) quand le volume sonore est trop élevé, faire croiser les bras sur la table etc.
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