fanybej Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Moi aussi, c'est plutôt pas trop de déplacement pour gérer le groupe dans l'ensemble. Merci pour ta réponse. Comment arrives-tu à exiger le silence total dans ta classe ? A ce stade de l'année, je me dis que ça va être difficile. Ils ont pris de mauvaises habitudes, ça va être difficile de les faire changer. J'ai envie de dire que c'est toi aussi qui doit changer et ça, ce n'est pas facile (je le sais pas expérience !). Je pense que c'est possible par contre peut être par étape : ne TE demande pas qu'ils soient silencieux toute la journée du premier coup. Je ferais (mais ce n'est qu'une possibilité) : un point en début de journée faisant le constat avec eux des désagréments causés par ce bruit constant : déconcentration (résultats en baisse), manque de respect pour les autres et pour toi, mais aussi fatigue à la fin de la journée... Préciser que pour la séance à venir, tu souhaites le silence (qu'est ce que cela veut dire pour toi ? chuchotement autorisés ou silence complet ?) et leur dire ce que tu entends par là. Indiquer que pour tout manquement à la consigne de silence, une sanction sera donnée (et... le plus dur... tiens-y toi !!). A la fin de ta séance (45 min - 1h), fait un bilan : contente/ou non et propose leur de faire un truc par 2 pendant 5 minutes (tables sur l'ardoise par exemple). Relance une autre séance en reprécisant tes exigences de silence. Les premiers jours, c'est usant, mais à force, je trouve que ça vient tout seul.... j'ai eu : "c'est plus facile de travailler dans le calme !".... comme quoi...... Bon courage !!
salazie Posté(e) 15 avril 2012 Auteur Posté(e) 15 avril 2012 Je cherche moi aussi des pistes pour travailler dans le silence car en fin de journée je n'en peux plus. Je perds toute mon énergie à demander le silence c'est horrible! Mais pas facile quand on est décharge car mes collègues ne fonctionnent pas comme moi! Le bruit ne les dérange pas! Je prends tous les conseils pour les appliquer dès la rentrée de septembre car pas facile en cette partie de l'année d'obtenir des changements! salazie
bulle2 Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Si si tu peux encore obtenir des changements : il faut juste s'y tenir. Au cours de l'année et encore dans cette période j'ai changé des choses car ma gestion de la classe ne me convenait pas (je trouvais la classe bruyante et cela me fatiguait), j'ai introduit les billets de bavardage il y a seulement quelques semaines. Rien n'est perdu vraiment !
salazie Posté(e) 15 avril 2012 Auteur Posté(e) 15 avril 2012 Avec mes cm2 je ne sais pas si les billets de bavardages auront de l'effet! J'ai peur que ça fasse trop "bébé". Vous les utilisez avec vos cm2? Comment réagissent-ils à ce genre de punitions? salazie
bulle2 Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Ils n'aiment pas du tout : c'est à faire signer par les parents... Ca ne fait pas bébé, ils copient des proverbes. Sinon, tu leur donnes des conjugaisons à faire signer.
deldhi Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Vaste question que celle de la gestion de classe ! Pour ma part, j'utilise les billets de bavardage ou de trouble fête (j'en ai d'autre dans ma "boite à billets" posée sur le bureau, toute une collection ). Ca marche plutôt bien, et comme je n'en donne pas si souvent que ça, quand il y en a un à coller dans le cahier, ça calme bien. Concernant la posture, je trouve que c'est ce qui est, finalement, le plus dur à trouver, car on doit pouvoir la tenir sur le long terme. J'alterne mes endroits " de veille" : déplacements dans la classe ( en me mettant derrière les supers bavards de temps en temps, comme ça, ils sont bien obligés de se taire), au fond à corriger ( ils ne me voient pas, mais moi, je les ai sous les yeux.... et un petit rappel à l'ordre le leur rappelle rapidement), à mon bureau.... j'use beaucoup du langage non verbal et quand ça ne va pas du tout, on stoppe ce qu'on est en train de faire, et c'est rappel des règles, de ce que j'attends d'eux... Je sais aussi qu'ils sont bavard, et que je ne pourrai pas les faire taire toute une journée. J'alterne donc les moments de calme absolu( leçon, exercices) à des moments où ils peuvent chuchoter en groupe ou par 2 lors de recherches par exemple. Ils savent que s'ils font trop de bruit quand je demande le calme, la séance plus "cool" prévue à l'origine le sera beaucoup moins. Par exemple, ils adorent les ateliers de maths, mais s'ils sont trop bruyant, la séance suivante, c'est leçon + exercice de manière plus classique et totalement silencieuse. Ceci dit, tout est à rappeler quasiment tous les jours...
rosebzh Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Merci pour toutes ces réponses. Autre petite question : je voudrais proposer aux élèves qui ont terminé en avance et qui ont bien travaillé des challenges 6è (genre d'exercices plus difficiles) pour booster les bons. Est-ce que vous avez déjà fait ce genre de choses ou pas ?
deldhi Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 J'ai utilisé un temps les livres "défi-maths" de chez retz de cette manière, mais finalement, maintenant, quand les bons ont terminé, ils ont leurs activités ( lecture, cahier d'écrivain, dessin géométrique, coloriages magiques....) pour souffler un peu ( et pour ne frustrer personne, même les plus lents ont le droit à qq minutes d'activités "bonus" avant de passer à autre chose, sinon, ils ne peuvent jamais avoir de temps pour ça).
Auxanne Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Et que faites-vous pour les élèves qui n'ont rien fait, même pas écrit la correction?
deldhi Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 De mon côté, tout dépend de l'exercice : si c'est un exercice à compléter sur fiche, je demande à ce que la correction soit entièrement faite. Sinon, les élèves qui n'ont pas fini ne corrigent que ce qu'ils ont fait. Quant à celui qui ne fait rien, je marque sur le cahier en rouge : exercice non fait en classe, correction non écrite - A revoir. Comme les cahiers vont tous les vendredi à la maison pour signature... généralement, la semaine suivante, le travail est un brin plus rigoureux. J'explique aussi régulièrement que la correction, je ne la fait pas pour moi, mais pour eux, pour pouvoir comprendre où on s'est trompé et avoir un modèle d'exercice réussi, au cas où la maitresse redonnerait le même type d'exercice...ça marche pas trop mal cette année. Je suis en train de peaufiner notre prochain voyage scolaire, et j'ai un peu de mal pour la journée que l'on va passer sur Chausey... je n'y suis jamais allée, et on a journée " libre".... pas simple, pas simple.
Lena Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 "comme ça": * Sur plage: observation de la laisse de mer (végétal, animal, non vivant); land art; si possible (trous d'eau?) : pèche à pied * Avec les heures de marée: plage ou rochers "faciles" à différentes heures -> espèces différentes car conditions de vie différentes ; +/- phénomène des marées * Adaptation des végétaux à leur milieu (végétation rase, plantes résistantes au sel, buissons et arbres penchés... mais pas derrière des murs! ) * Adaptation de l'homme à son milieu: architecture, murets, bocage (selon ce que vous avez sous les yeux) (+/- comparaison avec votre ville/village de départ) Ah, la mer ... :yahoo: :yahoo:
deldhi Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Plein de bonnes idées Lena, je note, je note ! Venant du bord de mer, dans le finistère, mes élèves ne seront pas trop dépaysés, mais depuis que j'ai lu ton message, je me dis " bon sang mais c'est bien sûr", landart, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt !!!! Merciiiiiiiiii. ( Reste à espérer que la pluie se fasse oublier ce jour-là !). Je pensais aussi à un concours de photos pour chaque journée ( on passe une journée à Chausey, et une journée à Jersey).
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