Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour mon cahier d'art, tout est mélangé, mais dans le coin de chaque pages, en haut, on a un petit logo " art de la scène", "art du langage"....., comme ça, on se repère facilement.

J'ai choisi un cahier TP 24 x32, de 96 pages. Les pages seyes sont utilisées pour les copies, pour coller les fiches d'identités, ou la fiche en rapport avec l'œuvre étudiée , les pages blanches pour les illustrations, les croquis....toujours en lien avec ce qui est collé en face.

  • Réponses 589
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pescalunette

    86

  • deldhi

    59

  • bulle2

    52

  • salazie

    42

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Donc un cahier TP 24x32 de 96 pages permet de tenir toutes l'année avec chants, poèmes, et fiches d'artiste...D'un côté, j'aime bien l'idée du cahier artistique et en même temps, ça me fait bizarre de tout mélanger, surtout la poésie.

je suis encore indécise...C'est soit ça soit un cahier de poésie/chants et une partie HDA dans un grand classeur.

Posté(e)

Pourquoi ne pas réserver la fin du cahier aux poèmes appris, pour les identifier plus facilement pour les devoirs, et mixer tout le reste en début de cahier?

Posté(e)

C'est une très bonne idée ça Lena, qui me parle! Je vais laisser 12 ou 13 doubles pages au début du cahier, faire une page de garde pour les autres parcours artistiques et on y mettra le reste tout mélangé au fil des rencontres. :)

Posté(e)

Je n'aurais pas osé le "cahier de vie artistique" sans cette discu !

mici :cool:

Posté(e)

Je vais voir combien coûtent les mini classeurs, pour les leçons de maths, ils suffisent, effectivement :) .

En rendant les éval placées dans une pochette +/- au fur et à mesure, et de toute façon aux vacances - que les parents soient au courant-, j'ai eu des surprise l'an dernier: certains élèves faisaient disparaître des documents peu à leur avantage ... :ph34r:

Alors tant pis, cette année, j'ai utilisé un cahier; papier collé sur papier à 50%, mais au moins, il n'y a pas eu de disparitions. :unsure:

Comment faites-vous pour évitez l' "évaporation" d'évaluations, de votre côté?

bonjour

pour les évaluations , je fais comme toi, un cahier dans lequel les évaluations sont collées. Ainsi, elles ne sont ni perdues, ni ...perdues

Je viens de me perdre dans tous vos échanges ... avec beaucoup de retard (pas eu d'internet pendant plusieurs mois).

J'aime bien l'idée du "cahier des arts ".

J'en ai aussi profité pour faire un points sur le rallye écriture. Et hop ....le projet est adopté pour la période 5 . En glanant ici et là, j'ai trouvé plus de 150 fiches .... un vrai régal.

Pour ceux et celles qui ont déjà travaillé dessus , je recherche une leçon et des exercices sur "relier des phrases simples par des mots de liaison temporels". Si quelqu'un a quelque chose à me proposer :blush: .

Question organisation des cahiers, je vais essayer 2 grands classeurs pour l'année prochaine + un cahier de travail (travail en classe + devoirs) + un cahier du jour + un cahier de liaison + un lutin + une pochette à rabas = une approche minimaliste .

Je continue à mettre en place la bibliothèque façon Alet mais quel travail !!!! j'ai juste remplacé les beaux paniers en plastique par des boites à chaussures (gain de place et économique).

Et pour tous les tampons et billets de Charivari : je recommande. Quels progrès avec les champions de copie, je n 'en reviens pas!!

Posté(e)

Le cahier des arts, c'est top, je confirme !

La mise en place de la bibliothèque, ça prend du temps, mais quel effet ! Quand j'ai commencé, je voyais les élèves qui fouillaient avec plaisir dans les paniers, lisaient beaucoup plus, alors que c'était les mêmes livres.... juste une nouvelle présentation. Mais lundi, ils vont découvrir la bibliothèque fin prête, avec plus de 80 nouveaux livres, des revues... ça va être la fête !

La commande des tampons, c'est pour le budget de cet été ! Champion, signature des pareils, très bien, et nette amélioration me tentent bien.

Je continue de réfléchir pour mes commandes.... j'hésite, j'hésite.

Posté(e)

Alors moi, je me suis remise à bosser aujourd'hui, car reprise lundi ... j'ai bien profité de mes vacances et ca fait du bien !!!!

Je me suis penchée sur mes programmations de dernière periode ... alors, avec ma demie decharge de direction et les jours féries, d'ici les éval, je ne verrai mes élèves que 7 jours au complet! :ohmy:

yoyo, tu parles d'un rallye lecture, tu as trouvé tes fiches ou ???

moi j'aimerai bien en mettre un en place pour finir l'année sur les livres traitant des 2 guerres mondiales! j'en ai un petit stock et j'en ai aussi achete la quand je suis allée sur le site de Verdun pendant les vacances (j'habite à 40 km de là). j'aimerai travailler avec tout ce corpus de romans et d'albums mais faut que e trouve la meilleure solution ... j'ai 30 élèves!

pour finir, je vois que bcp ont pris les idées de Alet ... ça me donne envie mais j'ai peur de me lancer, je crois! pis bon, avec la demie décharge, c'est pas simple ce genre de fonctionnement!

Posté(e)

Pour le trieur, c'est ça : http://www.rentreedi...ts-trieurs.html ( en bas de la page).

Je viens de passer une commande de livres, histoire de continuer ma réflexion pour l'enseignement de la lecture : "Lector et LEctrix", et " Bien lire à l'école".

Après avoir eu le coup de coeur, j'ai aussi commandé ce joli livre, vu sur le site d'Alet : http://www.carnetsde...ts-3726491.html . J'ai hâte de le recevoir, et s'il est vraiment bien, peut-être en commander 4 ou 5 exemplaires pour la classe.... à voir.

Bicette, le cahier d'arts, c'est vraiment sympa. C'est mon cahier préféré cette année, il est coloré, il y a des supports variés, les élèves l'aiment beaucoup également ( sans compter qu'il y a toujours un dessin à finir en poésie, en chant, en histoire de l'art, en arts visuels... pour les moments d'autonomie, c'est pas mal non plus !).

Merci de m'avoir éclairée, ce qui est marrant c'est que j'ai investi dernièrement dedans pour ranger mes préparations :)

Posté(e)

Alors moi, je me suis remise à bosser aujourd'hui, car reprise lundi ... j'ai bien profité de mes vacances et ca fait du bien !!!!

Je me suis penchée sur mes programmations de dernière periode ... alors, avec ma demie decharge de direction et les jours féries, d'ici les éval, je ne verrai mes élèves que 7 jours au complet! :ohmy:

yoyo, tu parles d'un rallye lecture, tu as trouvé tes fiches ou ???

moi j'aimerai bien en mettre un en place pour finir l'année sur les livres traitant des 2 guerres mondiales! j'en ai un petit stock et j'en ai aussi achete la quand je suis allée sur le site de Verdun pendant les vacances (j'habite à 40 km de là). j'aimerai travailler avec tout ce corpus de romans et d'albums mais faut que e trouve la meilleure solution ... j'ai 30 élèves!

pour finir, je vois que bcp ont pris les idées de Alet ... ça me donne envie mais j'ai peur de me lancer, je crois! pis bon, avec la demie décharge, c'est pas simple ce genre de fonctionnement!

Alors moi, je me suis remise à bosser aujourd'hui, car reprise lundi ... j'ai bien profité de mes vacances et ca fait du bien !!!!

Je me suis penchée sur mes programmations de dernière periode ... alors, avec ma demie decharge de direction et les jours féries, d'ici les éval, je ne verrai mes élèves que 7 jours au complet! :ohmy:

yoyo, tu parles d'un rallye lecture, tu as trouvé tes fiches ou ???

moi j'aimerai bien en mettre un en place pour finir l'année sur les livres traitant des 2 guerres mondiales! j'en ai un petit stock et j'en ai aussi achete la quand je suis allée sur le site de Verdun pendant les vacances (j'habite à 40 km de là). j'aimerai travailler avec tout ce corpus de romans et d'albums mais faut que e trouve la meilleure solution ... j'ai 30 élèves!

pour finir, je vois que bcp ont pris les idées de Alet ... ça me donne envie mais j'ai peur de me lancer, je crois! pis bon, avec la demie décharge, c'est pas simple ce genre de fonctionnement!

heu , je parle d'un rallye écriture ....avec des liens

http://charivari.eklablog.com/rallye-ecriture-a1274404

http://glayeul91.free.fr/monblog/index.php/2010/06/02/rallye-ecriture/

je ne retrouve plus les autres liens mais mais il y en a d'autres . Si tu es intéressée envoie moi un mp j'ai les fichiers

Posté(e)

Bonjour, je suis toujours à la recherche d'un peu d'aide pour préparer ma séance sur

"relier des phrases simples par des mots de liaison temporels"..... :scratch: :scratch: :scratch:

Posté(e)

Pourquoi ne pas réserver la fin du cahier aux poèmes appris, pour les identifier plus facilement pour les devoirs, et mixer tout le reste en début de cahier?

C'est ainsi que je procède et cela fonctionne très bien. Et puis on a travaillé sur l'illustration de la poésie également et tout ce qu'on pouvait faire.

Juste un bémol, dans les cahiers unis les feuilles blanches sont assez fines et lorsque les élèves colorient au feutre, cela passe au travers :(

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...