bicette Posté(e) 28 avril 2012 Posté(e) 28 avril 2012 Les solides j' ai fait en début d'année! C'est une notion que je n'arrive pas à commencer en début d'année car je pense qu'il faut avoir revu les formes planes avant de voir les formes en 3 dimensions, mais je me trompe peut être! salazie Et pourtant ça ne pose aucun problème. Ils connaissent les figures planes et on a vu les solides en fin de CM1. Ils s'en souvenaient très bien.
salazie Posté(e) 28 avril 2012 Auteur Posté(e) 28 avril 2012 C'est vrai j'oubliais qu'ils les avaient vu fin cm1! Je vais peut être revoir ma progression pour l'an prochain car à chaque fois c'est ma corvée de fin d'année! J'aime pas les solides! salazie
mle.hortense Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Salut, Je vous rejoins pour la première fois de ma carrière (T7). Je travaillerai à 50% et pfffffff je me prends la tête pour les répartitions maths/français. Pouvez-vous me donner votre avis? Répartition: Moi: -Fr: Gram et conjugaison, lecture et compréhension de textes courts (dont textes informatifs et documentaires), petites rédactions. -Maths: géometrie, grandeurs et mesures Collègue: - Fr: ortho et voca, poésie, littérature, grosses rédactions et compréhension de textes littéraires, la grosse dictée quotidienne. - Maths: nombres et calcul, organisation et gestion de données Au début je ne pensais pas mettre conj et gram ensemble car plus lourd mais je trouve que ça se travaille ensemble. Du coup c'est peut être un peu plus lourd pour ma collègue en maths. En même temps j'ai jamais eu de cm2 et très peu d'expérience en cycle3... Alors vos avis m'intéressent beaucoup
fantometteuh Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Bonjour, étant à mi-temps sur un CM2 cette année, je me permets de te répondre. Je pense effectivement qu'il y a un petit déséquilibre entre français et maths. Voilà comment on s'est réparti les choses avec mon collègue : En français : Vocabulaire, Conjugaison et orthographe lexicale pour moi. + poésie et littérature Orthographe grammaticale et grammaire pour lui + lecture plus light (documentaire, etc) + rédactions. En Maths : Grandeurs et mesures + Nombres décimaux pour moi Géométrie + fractions + proportionalité pour lui Et on fait tous les deux des problèmes et des calculs, en fonction des besoins (par exemple, c'est avec moi qu'on voit les calculs avec nombres décimaux) Voilà, si ça peut te donner une idée. Ca marche plutôt bien cette année.
mle.hortense Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Bonjour, étant à mi-temps sur un CM2 cette année, je me permets de te répondre. Je pense effectivement qu'il y a un petit déséquilibre entre français et maths. Voilà comment on s'est réparti les choses avec mon collègue : En français : Vocabulaire, Conjugaison et orthographe lexicale pour moi. + poésie et littérature Orthographe grammaticale et grammaire pour lui + lecture plus light (documentaire, etc) + rédactions. En Maths : Grandeurs et mesures + Nombres décimaux pour moi Géométrie + fractions + proportionalité pour lui Et on fait tous les deux des problèmes et des calculs, en fonction des besoins (par exemple, c'est avec moi qu'on voit les calculs avec nombres décimaux) Voilà, si ça peut te donner une idée. Ca marche plutôt bien cette année. Déséquilibre dans quel sens? Trop de français pour moi et de maths pour elle/lui? Ca m'embête vraiment de séparer conj et gram. Je ne cherche pas à spécialement équilibrer parfaitement à l'intérieur du français mais plutôt à mettre ens ce qui va bien. je me disais que si c'était un peu plus lourd en maths pour elle/lui et un peu plus lourd en fr pour moi ça compenserait non? Désolée pour mes questions de novice
fantometteuh Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Ah mais oui, ton raisonnement se tient tout à fait. Après, ça m'embêterait un peu pour les élèves, qui feront beaucoup de français sur deux jours, puis beaucoup de maths les deux autres jours. Mais après, je sais aussi que l'on fait comme on peut! (et en tant que T1, je n'ai pas d'autre expérience pour comparer)
mle.hortense Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Ah mais oui, ton raisonnement se tient tout à fait. Après, ça m'embêterait un peu pour les élèves, qui feront beaucoup de français sur deux jours, puis beaucoup de maths les deux autres jours. Mais après, je sais aussi que l'on fait comme on peut! (et en tant que T1, je n'ai pas d'autre expérience pour comparer) Sinon m'enlever un peu de français autre que conj et gram pour me remettre un peu de maths mais c'est là où je ne sais pas quoi faire car même si T7 c'est ma quasi première fois en cycle 3
Lena Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Tu laisses les grosses corrections et une grosse préparation à ta collègue: -la dictée et -les grosses rédactions et -la littérature ... alors qu'elle débarquera sur l'école sans connaître le public ni les ressources , a priori Cette année on a: -grammaire - vocabulaire - lecture fine - rédaction - numération - calcul - problèmes afférents et de logique // -conjugaison - orthographe - littérature (avec quelques rédac à l'occasion) - poésie - géométrie - mesures - gestion de données, proportionnalité - problèmes afférents Et je trouve que j'en demande déjà beaucoup à ma 1/2 temps (elle travaille sur l 'école depuis plusieurs années, elle connait le public et les ressources; mais elle n'est pas à temps partiel). J'ajoute que classiquement, en maths, ce qui est "laissé à la décharge" c'est ce que tu as choisi pour toi. La personne risque de ne pas te dire oui pour tout. (je suis 1/2 temps au long cours, et chaque année, la répartition des matières change, selon les jours travaillés, et les préférences et "peu d'aisance" de chacun(e) ).
mle.hortense Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Tu laisses les grosses corrections et une grosse préparation à ta collègue: -la dictée et -les grosses rédactions et -la littérature ... alors qu'elle débarquera sur l'école sans connaître le public ni les ressources , a priori Cette année on a: -grammaire - vocabulaire - lecture fine - rédaction - numération - calcul - problèmes afférents et de logique // -conjugaison - orthographe - littérature (avec quelques rédac à l'occasion) - poésie - géométrie - mesures - gestion de données, proportionnalité - problèmes afférents Et je trouve que j'en demande déjà beaucoup à ma 1/2 temps (elle travaille sur l 'école depuis plusieurs années, elle connait le public et les ressources; mais elle n'est pas à temps partiel). J'ajoute que classiquement, en maths, ce qui est "laissé à la décharge" c'est ce que tu as choisi pour toi. La personne risque de ne pas te dire oui pour tout. (je suis 1/2 temps au long cours, et chaque année, la répartition des matières change, selon les jours travaillés, et les préférences et "peu d'aisance" de chacun(e) ). Merci pour ton avis. En fait je voulais garder litté mais ça me semblait lourd avec gram et conj. Pour les maths on m'a dit que souvent les personnes aimaient moins géometrie et mesure, comme quoi . En fait je m'en fiche un peu, j'aimerais essayer de garder gram et conjugaison ensemble (et pourtant je déteste la grammaire) et ne léser personne. Pas simple quand on ne connaît pas du tout le niveau.
pescalunette Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Tu laisses les grosses corrections et une grosse préparation à ta collègue: -la dictée et -les grosses rédactions et -la littérature ... alors qu'elle débarquera sur l'école sans connaître le public ni les ressources , a priori Cette année on a: -grammaire - vocabulaire - lecture fine - rédaction - numération - calcul - problèmes afférents et de logique // -conjugaison - orthographe - littérature (avec quelques rédac à l'occasion) - poésie - géométrie - mesures - gestion de données, proportionnalité - problèmes afférents Et je trouve que j'en demande déjà beaucoup à ma 1/2 temps (elle travaille sur l 'école depuis plusieurs années, elle connait le public et les ressources; mais elle n'est pas à temps partiel). J'ajoute que classiquement, en maths, ce qui est "laissé à la décharge" c'est ce que tu as choisi pour toi. La personne risque de ne pas te dire oui pour tout. (je suis 1/2 temps au long cours, et chaque année, la répartition des matières change, selon les jours travaillés, et les préférences et "peu d'aisance" de chacun(e) ). Merci pour ton avis. En fait je voulais garder litté mais ça me semblait lourd avec gram et conj. Pour les maths on m'a dit que souvent les personnes aimaient moins géometrie et mesure, comme quoi . En fait je m'en fiche un peu, j'aimerais essayer de garder gram et conjugaison ensemble (et pourtant je déteste la grammaire) et ne léser personne. Pas simple quand on ne connaît pas du tout le niveau. Oui, c'est important de voir avec le collègue mais personnellement, l'an prochain, je serai plus déterminée sur mes choix car cette année, ma décharge n'est plus revenu à partir de novembre et surtout ayant changé de niveaux presque tous les ans depuis presque 13 ans en poste(3 ans en cpe), j'ai un peu envie de réutiliser mon boulot de cette année...Après, effectivement, la litté, c'est mieux quand on connaît déjà les ressources... pour ce qui est de lier grammaire et conjugaison, bof, ça peut ^etre dissocié! Bon courage!
pescalunette Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Quelles poèmes prévoyez-vous pour cette dernière période?
Poupoule54 Posté(e) 1 mai 2012 Posté(e) 1 mai 2012 Grosse surprise du jour hier ... un petit mail de l'ien... et hop, me voila inspectée lundi matin ... sur la classe et la direction !
Messages recommandés