Lena Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Bonjour, je suis toujours à la recherche d'un peu d'aide pour préparer ma séance sur "relier des phrases simples par des mots de liaison temporels"..... :scratch: De mémoire, il y a des exercices à ce sujet dans "je lis je comprends". La notion de connecteurs y est travaillée; s'il n'y a pas d'exercices à trous "toutes faites", il suffit d'enlever le connecteur de celles proposées . http://www.ac-orleans-tours.fr/ia36/circ_chateauroux/
Poupoule54 Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Alors moi, je me suis remise à bosser aujourd'hui, car reprise lundi ... j'ai bien profité de mes vacances et ca fait du bien !!!! Je me suis penchée sur mes programmations de dernière periode ... alors, avec ma demie decharge de direction et les jours féries, d'ici les éval, je ne verrai mes élèves que 7 jours au complet! yoyo, tu parles d'un rallye lecture, tu as trouvé tes fiches ou ??? moi j'aimerai bien en mettre un en place pour finir l'année sur les livres traitant des 2 guerres mondiales! j'en ai un petit stock et j'en ai aussi achete la quand je suis allée sur le site de Verdun pendant les vacances (j'habite à 40 km de là). j'aimerai travailler avec tout ce corpus de romans et d'albums mais faut que e trouve la meilleure solution ... j'ai 30 élèves! pour finir, je vois que bcp ont pris les idées de Alet ... ça me donne envie mais j'ai peur de me lancer, je crois! pis bon, avec la demie décharge, c'est pas simple ce genre de fonctionnement! Alors moi, je me suis remise à bosser aujourd'hui, car reprise lundi ... j'ai bien profité de mes vacances et ca fait du bien !!!! Je me suis penchée sur mes programmations de dernière periode ... alors, avec ma demie decharge de direction et les jours féries, d'ici les éval, je ne verrai mes élèves que 7 jours au complet! yoyo, tu parles d'un rallye lecture, tu as trouvé tes fiches ou ??? moi j'aimerai bien en mettre un en place pour finir l'année sur les livres traitant des 2 guerres mondiales! j'en ai un petit stock et j'en ai aussi achete la quand je suis allée sur le site de Verdun pendant les vacances (j'habite à 40 km de là). j'aimerai travailler avec tout ce corpus de romans et d'albums mais faut que e trouve la meilleure solution ... j'ai 30 élèves! pour finir, je vois que bcp ont pris les idées de Alet ... ça me donne envie mais j'ai peur de me lancer, je crois! pis bon, avec la demie décharge, c'est pas simple ce genre de fonctionnement! heu , je parle d'un rallye écriture ....avec des liens http://charivari.ekl...riture-a1274404 http://glayeul91.fre...allye-ecriture/ je ne retrouve plus les autres liens mais mais il y en a d'autres . Si tu es intéressée envoie moi un mp j'ai les fichiers Désolée, j'avais mal lu ... trop vite !
yoyoshanghai Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 merci Lena pour le lien "je lis je comprends".....
deldhi Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Les coupes ont été faite en conjugaison ( le présent du conditionnel), grandeur et mesures ( volume du pavé droit, déjà qu'on n'est pas sûres de finir les aires....), OGD ( échelles, vitesses moyennes). Si on peut faire ces notions, tant mieux, sinon, tant pis ! C'est certain que chacun a son avis, mais nous avons l'avantage de croiser tous les jours les profs, de manger avec eux le midi, ça aide aux niveau des échanges au quotidien. On peut ainsi suivre nos anciens élèves, sensibiliser les profs à propos de certains de leurs futurs élèves. Ça donne une dynamique assez intéressante pour tout le monde ( et l'impression de ne pas vivre totalement dans 2 mondes séparés.... quoique, des fois, faut quand même batailler ! )
bicette Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 Merci pour ces indications ! J'ai un doute concernant la division. En fin de CM2, nos élèves doivent bien être capables de faire des divisions décimales (si j'ai bien compris, c'est quand le quotient est un nombre décimal) et de divisier un nombre décimal par un entier ??? Les deux manuels que j'ai chez moi me font douter... Oui. Ils disent quoi tes manuels?
bulle2 Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 Je n'ai pas encore commencé, en général c'est vu tout au long du cycle 2 et cycle 3. Ce sera axé sur la révision du vocabulaire (description des solides) et plus sur les patrons (moins abordé dans les plus petites classes je pense).
bicette Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 Les solides j' ai fait en début d'année! Pour une fois, pas d'impasse ou un truc fait à la va vite! On a revu le vocabulaire, les solides droits, on s'est intéressé aux patrons du cube, qu'on a tous trouvés et le patron du pavé droit.
salazie Posté(e) 28 avril 2012 Auteur Posté(e) 28 avril 2012 Les solides j' ai fait en début d'année! C'est une notion que je n'arrive pas à commencer en début d'année car je pense qu'il faut avoir revu les formes planes avant de voir les formes en 3 dimensions, mais je me trompe peut être! salazie
bicette Posté(e) 28 avril 2012 Posté(e) 28 avril 2012 Les solides j' ai fait en début d'année! C'est une notion que je n'arrive pas à commencer en début d'année car je pense qu'il faut avoir revu les formes planes avant de voir les formes en 3 dimensions, mais je me trompe peut être! salazie Et pourtant ça ne pose aucun problème. Ils connaissent les figures planes et on a vu les solides en fin de CM1. Ils s'en souvenaient très bien.
salazie Posté(e) 28 avril 2012 Auteur Posté(e) 28 avril 2012 C'est vrai j'oubliais qu'ils les avaient vu fin cm1! Je vais peut être revoir ma progression pour l'an prochain car à chaque fois c'est ma corvée de fin d'année! J'aime pas les solides! salazie
mle.hortense Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Salut, Je vous rejoins pour la première fois de ma carrière (T7). Je travaillerai à 50% et pfffffff je me prends la tête pour les répartitions maths/français. Pouvez-vous me donner votre avis? Répartition: Moi: -Fr: Gram et conjugaison, lecture et compréhension de textes courts (dont textes informatifs et documentaires), petites rédactions. -Maths: géometrie, grandeurs et mesures Collègue: - Fr: ortho et voca, poésie, littérature, grosses rédactions et compréhension de textes littéraires, la grosse dictée quotidienne. - Maths: nombres et calcul, organisation et gestion de données Au début je ne pensais pas mettre conj et gram ensemble car plus lourd mais je trouve que ça se travaille ensemble. Du coup c'est peut être un peu plus lourd pour ma collègue en maths. En même temps j'ai jamais eu de cm2 et très peu d'expérience en cycle3... Alors vos avis m'intéressent beaucoup
fantometteuh Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Bonjour, étant à mi-temps sur un CM2 cette année, je me permets de te répondre. Je pense effectivement qu'il y a un petit déséquilibre entre français et maths. Voilà comment on s'est réparti les choses avec mon collègue : En français : Vocabulaire, Conjugaison et orthographe lexicale pour moi. + poésie et littérature Orthographe grammaticale et grammaire pour lui + lecture plus light (documentaire, etc) + rédactions. En Maths : Grandeurs et mesures + Nombres décimaux pour moi Géométrie + fractions + proportionalité pour lui Et on fait tous les deux des problèmes et des calculs, en fonction des besoins (par exemple, c'est avec moi qu'on voit les calculs avec nombres décimaux) Voilà, si ça peut te donner une idée. Ca marche plutôt bien cette année.
Messages recommandés