Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

deldhi, j'espère que tu auras beau temps! C'est sympa ce coin là!

salazie

• Réponses 589
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pescalunette

86

• deldhi

59

• bulle2

52

• salazie

42

Posté(e)

Dites, tite question en passant...

"Il mange de la glace"....de la glace c'st COD ou COI ?

J'aurai dit COD ==> il mange quoi ? de la glace, mais je viens de voir que c'était un COI ==> il mange de quoi ? de la glace...je suis un peu paumée là !

Posté(e)

Je dirai COD puisque le verbe manger est transitif direct. Je manque quoi? de la glace, du pain, des fruits, ici "de" n'est pas une préposition mais l'article partitif (du, de la, des) remplace "des, du !

salazie

Posté(e)

J'ai une petite question pour celles qui sont parties en classe de découverte avec leur classe. Je pars dans quelques semaines à mon tour et j'aimerais que chaque élève réalise un carnet de voyage (avant, pendant et après le voyage) mais je ne sais pas comment m'y prendre. Enfin, j'ai des idées pour les contenus mais je ne sais pas quelle forme lui donner. Auriez-vous des idées ? Des suggestions ?

De mon côté, j'ai pris un petit cahier de TP, j'avais préparé une couverture avec la destination du voyage, les dates, la classe et des dessins d'illustrations à colorier. A l'intérieur, on a laisser la première page pour une illustration (photo de groupe sur place) puis un sommaire.

On a ensuite travailler sur : pourquoi on partait là-bas, l'itinéraire, ce qu'on espérait y faire, nos sentiments à la veille du départ. Chaque thème sur une page avec l'illustration en face. Sur place, une page par jour sur le même principe et au retour une page avec nos sentiments sur l'ensemble du voyage. Le tout est illustré avec des photos, des dessins, des prospectus des lieux visités, etc...

Retour de vacances ici hier, plusieurs faisaient le pont donc 14 élèves (que c'est calme!) mais dur-dur de les remettre au boulot... ils ne savaient même plus poser leurs additions correctement... La semaine prochaine on a une sortie mardi matin, vendredi après-midi et avec le jour férié... j'espère quand même arriver à les remobiliser sinon les évals de cm2 ne seront pas brillantes!!

Sinon, petites questions, quels sont les projets que vous avez aimés mener cette année, vos coups de coeurs de littérature? J'ai découvert les derniers géants cette année et j'ai vraiment adoré!

Posté(e)

Pour le carnet de voyage, même contenu et contenant qu'Auxane ! Les élèves ont adoré avoir leur carnet de voyage sous la main pendant tous le voyage. Jeudi, ils pourront y coller les tickets et prospectus qu'ils ont récupéré, et quelques photos que je vais imprimer.

Nos 4 jours se sont très très bien passés, et jeudi, il faudra un temps d'adaptation à tout le monde pour se remettre à travailler, c'est certain.

Pour te répondre Auxane, mon coup de coeur cette année en litté a été de travailler sur la mythologie, et surtout de voir à quel point les élèves ont adoré découvrir le feuilleton d'Hermès et L'Odyssée. A refaire l'an prochain.

Côté projet, j'en commence un jeudi qui semble prometteur : un projet de danse contemporaine avec une troupe de danseurs professionnels. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Posté(e)

J'ai aussi fait le mythologie cette année mais ils ont moins accraché que pour Les derniers géants, le projet danse doit vraiment être sympa! C'est en partenariat avec la mairie pour pouvoir avoir la troupe?

Posté(e)

L'an dernier, après une nuit dans le car:

- j'ai expliqué oralement que ceux qui pouvaient rester dormir une longue nuit étaient attendus l'après midi.

- le matin, avec les présents, on a:

*listé les moments forts, ce que l 'on a vu, ce que l'on a appris et/ou découvert

*travaillé sur les émotions ressenties

*préparé des affiches à partir de quelques photos pour exposer dans l'école

-L'après midi, avec tout le monde, de mémoire on a

* un peu travaillé (histoire de dire qu'on est en classe)

* commencé le carnet de voyage à partir des notes perso prises pendant le séjour, des (rares car payantes ) doc récupérées, des photos, du travail du matin (affichage conservé).

Posté(e)

Pour le carnet de voyage, même contenu et contenant qu'Auxane ! Les élèves ont adoré avoir leur carnet de voyage sous la main pendant tous le voyage. Jeudi, ils pourront y coller les tickets et prospectus qu'ils ont récupéré, et quelques photos que je vais imprimer.

Nos 4 jours se sont très très bien passés, et jeudi, il faudra un temps d'adaptation à tout le monde pour se remettre à travailler, c'est certain.

Pour te répondre Auxane, mon coup de coeur cette année en litté a été de travailler sur la mythologie, et surtout de voir à quel point les élèves ont adoré découvrir le feuilleton d'Hermès et L'Odyssée. A refaire l'an prochain.

Côté projet, j'en commence un jeudi qui semble prometteur : un projet de danse contemporaine avec une troupe de danseurs professionnels. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

J'ai également acheté Le feuilleton d'Hermès mais je ne l'ai pas exploité, je ne voyais pas comment faire avec un seul exemplaire et je trouvais les textes longs. Comment as-tu fait ?

Posté(e)

Pour le feuilleton d'Hermès, on lisait ( ou écoutait, car le texte est dispo sur internet) un épisode chaque soir. On n'a pas tout lu, on s'est arrêté vers le 40ème épisode. Mais le livre et l'ordi sont à dispo dans la classe pour découvrir la suite.

Le projet danse s'est monté effectivement avec la mairie. Tous les ans, différents projets sont proposés ( j'ai déjà fait une animation sur les déchets et le recyclage, une autre autour de l'art moderne en lien avec le musée de la ville, et il y a 3 ans la découverte du passé de noter ville). C'est toujours très ludique et très riche.

Posté(e)

Merci pour ces précisions :)

Posté(e)

Bonjour tout le monde

nouvelle affectation pour moi l'année prochaine....je me fais éjecter de mon cm2 l'année prochaine... :bye2: . pour un CE2!!

tout est à recommencer mais toujours dans la même école .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...