bulle2 Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Pour le contrôle de géo, il y en avait un peu plus qui n'avaient pas appris leur leçon, mais pour le français comme d'habitude.
Auxanne Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 De mon côté, les LPC ont dû être bouclés pour le 7 juin donc depuis, plus d'évaluations! Et de toute façon, pas le temps entre les cadeaux et la fête de l'école à préparer, les sorties vélos, les sorties de fin de scolarité....
Marion02 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Moi aussi, les LPC sont remplis depuis un moment mais tant pis, je vais qd même faire les evals. Merci de vos réponses.
salazie Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Posté(e) 16 juin 2012 Bonjour, J'aimerai vous faire part de ma surprise concernant la poésie avec des cm2! Dans une de mes classes cette année, je n'en reviens pas que la poésie soit aussi stressante pour certains enfants au point de s'en rendre malade! Une élève m'a fait le coup plusieurs fois de ne pas revenir l'après midi car elle avait très mal au ventre, elle pleurait et vomissait. Son père est venu me voir en me demandant ce qui se passait! Or moi je ne le comprenait pas vu que j'ignorais pourquoi sa fille était malade. on a réussi à le savoir en le lui demandant! La poésie l'effraie! Et la semaine dernière c'est un de mes bons élèves, timide, qui s'est mis à avoir les jambes toutes flageolante, mal de tête, vomissement. Il est devenu blanc comme un linge! c'était la première fois qu'il se rendait malade! Sa mère est venu le chercher et m'a dit que c'était le stress de la poésie! C'est la première fois que ce genre de cas se produit pour moi! Je ne comprends pas pourquoi ces élèves (surtout le bon élève) se mettent dans tous ces états surtout en fin d'année! On en a fait plus d'une de poésie! Que me conseillez-vous pour que ça ne se reproduise plus l'an prochain? salazie
lylydav Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Pour tes poésies, c'est effectivement bizarre...est-ce que le fait qu'un élève se soit senti mal (peut-être même pour autre chose), aurait déclenché ça chez plusieurs autres qui seraient sensibles ? Au passage, je remercie celles qui m'ont aidé pour les CCM !
salazie Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Posté(e) 16 juin 2012 Ben je ne sais pas du tout! Ce qui m'étonne c'est que l'élève garçon est timide mais il n'a jamais eu de problème à réciter ses poésies depuis le début de l'année! Je leur avais donné 'pour faire le portrait d'un oiseau' de J. Prévert qui j'avoue est assez longue mais je leur ai donné morceau par morceau sur 1 mois pour l'apprendre! En cm2 ils l'ont trouvé difficile! Mon fils l'a appris en cm1 et cela ne lui a pas posé de problème particulier bien qu'il soit timide.
bulle2 Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Est-ce qu'ils avaient appris leur poésie ? C'est peut-être ça le coup de stress : ils ne la connaissaient peut-être pas.
salazie Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Posté(e) 16 juin 2012 Normalement si car chaque semaine je les interrogeais dessus même si elle n'était pas complète et le bon élève la savait très bien quand je l'ai finalement interrogé à la récréation le jour où il a été malade pendant que sa mère parlait avec le directeur (c'est une collègue). Pour l'autre élève (la fille) je sais qu'elle a des difficultés donc je les ai pris en compte et je lui ai demandé d'apprendre jusqu'à une certaine strophe! Je ne sais plus quoi faire avec cette partie poésie, heureusement je ne l'ai plus dans mon autre cm2 l'année prochaine, il ne me restera que ce cm2! Entre ceux qui me disent 'maitresse j'ai oublié mon cahier, j'ai pas pu apprendre ma poésie' tu plaisante tu avais 1 semaine et ceux qui s'en rendent malade à en vomir, c'est bon faut pas exagérer quand même!
lylydav Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Cette année, j'ai testé les poésies à points. Ma CPC ne serait certainement pas d'accord car ça ne correspond pas au système habituelle, mais mes CM2 ont beaucoup aimé. J'avais donc un gros classeur avec 350 poésies. Selon la longueur, la poésie vaut entre 4 et 12 points pour la plupart (certaines vont jusqu'à 50...soit 6 pages écrites de petit cahier...j'ai une de mes élèves qui me l'a récité sans aucune hésitation...j'en aurai été incapable moi-même !) Je leur disais de choisir la poésie qu'ils voulaient, mais qu'il fallait qu'à la fin de la période, ils aient 20 points. Donc un bon élève pouvait prendre une poésie à 24 points, et donc avoir des points d'avance pour la prochaine période, et un élève en difficulté pouvait prendre plusieurs poésies de 4 ou 6 points, qu'il me récitait à des moments différents pendant la période. Avantages : les élèves choisissent des poésies qui leur parlent, qu'ils aiment (une élève en difficulté ne m'a choisi que des poésies sur les chevaux...elle était très motivée et ça a bien fonctionné). Les plus "forts" avaient parfois envie d'en choisir une très difficile pour prouver quelque chose (desfois c'était un défi avec les copains d'en faire une plus longue, parfois c'était pour eux-mêmes) - tu n'entends pas la même poésie 25 fois (et ça tes oreilles apprécient !), même si certains élèves vont quand même choisir la même que les copines pour travailler ensemble (je trouve ça très bien), ou parce qu'ils l'ont entendu plusieurs fois et qu'elle commence donc déjà à rentrer dans leur mémoire. Inconvénients : tu ne peux pas travailler sur le sens de la poésie, ni faire des activités parallèles ou des travaux d'écriture. C'est un peu comme si la poésie était une activité totalement décrochée du reste. ...sauf que ça ne t'empêche pas de donner par moment, la même poésie à tout le monde si tu as envie de faire une activité spécifique dessus. Je suis contente de ce système, et je le remettrai en place lorsque j'aurai ma classe.
zazounète Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Bonjour, Moi aussi, je fais comme ça. De plus quand ils vont réciter leur poésie, je leur demande de présenter rapidement l'auteur, et l'an prochain je le placerai sur la frise historique collective crée ensemble au niveau de l'histoire des arts. Je leur ai aussi proposé de réciter à 2 ( certains textes s'y prêtent bien) ou de réciter des saynète. Voilà pour ma modeste expériences. Zazounète
Samuel24 Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Et pourquoi tout simplement ne plus les faire réciter devant toute la classe? Actuellement, je les fais passer avec moi, en individuel, pendant des temps où les autres élèves sont en autonomie, et non pas devant toute la classe (ce qui en angoisse beaucoup). La compétence évaluée est "réciter de mémoire une poésie" et non pas "réciter une poésie devant toute la classe", non?
JuDa59 Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 (modifié) effectivement ! Modifié 22 juin 2012 par JuDa59
Messages recommandés