Poupoule54 Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 piouffffffff, dure reprise pour moi ... dès 8h20 des soucis a gérer ... vive la direction ... et j'enchaine sur ma journée avec 2 réunions (un avec un parents pour un enfant d'une classe de Ce2) et une pour un PAI en urgence ... Heureusement qu'on bosse pas aujourd'hui!!!!!
Petitebouh Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Coucou, moi j'ai fiat ma rentrée!! Bon, alors il faisais froid, il pleuvait, il y avait du vent... Les élèves m'ont un peu testés (normal), je vais petit à petit mettre en place certaines règles qui me semblent essentielles et pas vraiment mises en place (le rang, déplacements en classe...) Je me suis trouvée désœuvrée pendant les moments où ils étaient en exo. Sortant d'un CP/CE1 assez lourd à courir d'un côté et de l'autre, ben là, j'avais rien à faire (enfin, ce jour-là, sinon, j’aurais toujours des choses à corriger ensuite). Mais ça m'a fait bizarre!! J'ai lancé mon rituel de calcul mental, celui de conjugaison. Pas d'école pour moi jeudi, donc je vais doucement préparer ce qu'il faut pour vendredi. Sinon, je leur fait des révisions, histoire de voir où ils en sont. Seule nouveauté hier : la littérature / production d'écrits. J'ai lancé un travail sur les calligrammes. On verra bien ce que cela donnera. Ahh oui et fait marquant, je suis sur un poste fléché Allemand, et bien j'ai dû bricoler un truc en Anglais car l'intervenante pour ma classe était absente. J'ai laissé les germanistes avec l'assistante et ma collègue m'a filé une fiche avec mots croisés sur les pays anglophones! C'était assez folklo qd même!
pescalunette Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 piouffffffff, dure reprise pour moi ... dès 8h20 des soucis a gérer ... vive la direction ... et j'enchaine sur ma journée avec 2 réunions (un avec un parents pour un enfant d'une classe de Ce2) et une pour un PAI en urgence ... Heureusement qu'on bosse pas aujourd'hui!!!!! eh bien, pas cool!
pescalunette Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 J'ai lancé mon rituel de calcul mental, celui de conjugaison. Raconte !! Ca consiste en quoi ces rituels ?? Moi je cherche une idée de défi pour la période. En P1 j'ai travaillé sur le dictionnaire sous forme de défi. En P2, j'ai fait le compte est bon. Et là je cherche une nouvelle idée, de préférence en conjugaison, que je puisse différencier facilement pour que tout le monde ait ses chances, le but étant de progresser (et puisque les trois premiers ont un petit cadeau en fin de période). Je suis intéressée par ton défi de 2ème période!! Bon, ici, aujourd'hui, animation très intéressante sur l'anglais en primaire!mais comme toujours, il faut une bonne prononciation!On nous a montré l'outil tbi pour faire de l'anglais...
Alet Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Ah !!! De quel outil TBI parles tu ? Ça m'intéresse !!! Et pourquoi dis tu qu'il faut une bonne prononciation ?
pescalunette Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Ah !!! De quel outil TBI parles tu ? Ça m'intéresse !!! Et pourquoi dis tu qu'il faut une bonne prononciation ? L'essentiel c'est la première fois où l'élève entend le mot donc si tu loupes, tu loupes... http://www.langues77.ac-creteil.fr/cms/articles.php?lng=fr&pg=462 se servir du tbi pour écouter...par contre, je n'ai pas tout compris(puisque je ne maîtrise pas le tbi)... mais il fabriquait son document et ajoutait des éléments sonores!très, très bien! Là, on utilise le tbi au soutien et j'espère réussir à faire ça d'ici la fin d'année!
Petitebouh Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Alors, mes rituels sont en général tirés de l'excellent site de Charivari!! 50 calculs en 3 min! pour le calcul mental (générateur sur le blog de charivari) un générateur de test de conjugaison en tout genre selon les temps étudiés (pas sur charivari celui là) les petits problèmes du lundi (4 pb en 30 min) tracés géométriques parce que je trouve qu'ils sont toujours très cochons! (pas sur charivari celui là non plus) Ca me prend 30 min pour chaque, en gros 1 par jour. POur la conjugaison, c'est juste pour cette période, ensuite je ferai surtout de la grammaire (entrainement systématique sur ce qui a été vu la période d'avant).
Alet Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Ah ok donc c'est pour la prononciation ? Merci pour les liens en tout cas ! Nous aussi tous les matins nous avons des rituels et je trouve ça tellement bien pour commencer la journée !!! Mot du jour, poème du jour, oeuvre d'art du jour etc. (vous pouvez voir nos rituels ici : http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/les-rituels-du-matin.html) Je songe à mettre en place une "analyse" de phrase du jour mais j'ai peur que ça prenne du temps ! Quelqu'un fait ça ?
bulle2 Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Je suis allée voir tes rituels, que de bonnes idées, j'aime bien celui des œuvres d'art et la lecture des poésies, quand tu donnes les poésies de la semaine à tes élèves pour qu'ils en choisissent une et l'apprennent, cela doit prendre pas mal de place ? Pour l'analyse de phrase, je n'en fais pas en rituel donc je ne peux te répondre.
Alet Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 En fait, ça ne prend pas tant de place que ça, ça tient sur deux A4 !
elea38 Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Bonjour, Je suis aussi avec vous pour ce nouveau tome. Après réflexion, je me lance dans le plan de travail et en maths avec l'organisation d'ateliers comme le fait Alet! Je commence réellement demain donc à suivre.... De mon côté, le rituel : un élève vient lire un article de"mon petit quotidien" et après les autres peuvent poser des questions.
cassandra97 Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 salut je suis aussi de la partie ....rentrée tranquille pour l'instant....pourvu que ça dure..... 1
Messages recommandés