Alet Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Ah !!! De quel outil TBI parles tu ? Ça m'intéresse !!! Et pourquoi dis tu qu'il faut une bonne prononciation ?
pescalunette Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Ah !!! De quel outil TBI parles tu ? Ça m'intéresse !!! Et pourquoi dis tu qu'il faut une bonne prononciation ? L'essentiel c'est la première fois où l'élève entend le mot donc si tu loupes, tu loupes... http://www.langues77.ac-creteil.fr/cms/articles.php?lng=fr&pg=462 se servir du tbi pour écouter...par contre, je n'ai pas tout compris(puisque je ne maîtrise pas le tbi)... mais il fabriquait son document et ajoutait des éléments sonores!très, très bien! Là, on utilise le tbi au soutien et j'espère réussir à faire ça d'ici la fin d'année!
Petitebouh Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Alors, mes rituels sont en général tirés de l'excellent site de Charivari!! 50 calculs en 3 min! pour le calcul mental (générateur sur le blog de charivari) un générateur de test de conjugaison en tout genre selon les temps étudiés (pas sur charivari celui là) les petits problèmes du lundi (4 pb en 30 min) tracés géométriques parce que je trouve qu'ils sont toujours très cochons! (pas sur charivari celui là non plus) Ca me prend 30 min pour chaque, en gros 1 par jour. POur la conjugaison, c'est juste pour cette période, ensuite je ferai surtout de la grammaire (entrainement systématique sur ce qui a été vu la période d'avant).
Alet Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Ah ok donc c'est pour la prononciation ? Merci pour les liens en tout cas ! Nous aussi tous les matins nous avons des rituels et je trouve ça tellement bien pour commencer la journée !!! Mot du jour, poème du jour, oeuvre d'art du jour etc. (vous pouvez voir nos rituels ici : http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/les-rituels-du-matin.html) Je songe à mettre en place une "analyse" de phrase du jour mais j'ai peur que ça prenne du temps ! Quelqu'un fait ça ?
bulle2 Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Je suis allée voir tes rituels, que de bonnes idées, j'aime bien celui des œuvres d'art et la lecture des poésies, quand tu donnes les poésies de la semaine à tes élèves pour qu'ils en choisissent une et l'apprennent, cela doit prendre pas mal de place ? Pour l'analyse de phrase, je n'en fais pas en rituel donc je ne peux te répondre.
Alet Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 En fait, ça ne prend pas tant de place que ça, ça tient sur deux A4 !
elea38 Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Bonjour, Je suis aussi avec vous pour ce nouveau tome. Après réflexion, je me lance dans le plan de travail et en maths avec l'organisation d'ateliers comme le fait Alet! Je commence réellement demain donc à suivre.... De mon côté, le rituel : un élève vient lire un article de"mon petit quotidien" et après les autres peuvent poser des questions.
cassandra97 Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 salut je suis aussi de la partie ....rentrée tranquille pour l'instant....pourvu que ça dure..... 1
pescalunette Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 Bon, je refais mon emploi du temps...encore 1 fois...
Invité Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 Pour l'analyse de phrase en rituel, je suis partie de ça que j'ai refait à ma sauce http://loustics.ekla...ctions-a2035046 Je mets une phrase au tableau, on commence par mettre la nature, puis j'affiche tous les wagons( je fais exprès de tous les mettre). Un élève vient prendre un wagon (celui de son choix) et le placer correctement et ainsi de suite.
bulle2 Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 En fait, ça ne prend pas tant de place que ça, ça tient sur deux A4 ! D'accord, tu réduis ou tu fais un recto-verso ? Bonne idée les étiquettes pour l'analyse, c'est un gain de temps.
Messages recommandés