ptitbouboucrpe Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Est ce que tu aurais un fichier avec les p'tits bonshommes? Oui est ce que tu aurais un exemple pour qu'on puisse visualiser car mes élèves ont vraiment beaucoup de difficultés avec la nature des mots et les fonctions. Enfin ils mélangent tout et ils arrivent à m'embrouiller aussi Je pense que ça pourrait les aider en visualisant ainsi
ptitbouboucrpe Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Je vous rajoute mes wagons si ça vous intéresse. C'est presque pareil. Par exemple si tu as une phrase du genre Le chat noir de ma voisine qui aime le lait] joue sur le toit Pour moi de Le chat juqu'à lait c'est le wagon sujet alors comment positionnes-tu les wagon épithète et complément du nom par exemple
salazie Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Posté(e) 7 janvier 2012 Merci pour le lien, c'est super ces étiquettes. salazie
Invité Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 ptitbouboucrpe dans ce cas là on supperpose les wagons. J'ai pas trouvé mieux comme solution...
ptitbouboucrpe Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 ptitbouboucrpe dans ce cas là on supperpose les wagons. J'ai pas trouvé mieux comme solution... Oui je crois que c'est le mieux, moi ça me parait clair maintenant je vais devoir tester avec les élèves Mais je ne vais pas trop loin dans l'analyse en analysant l'intérieur du complément du nom ou de la proposition relative parce que ça complique beaucoup trop, ils sont perdus
Invité Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Idem. J'en ai encore 5 qui ne savent pas me trouver un nom commun, une adjectif et un déterminant... Je suis affolée par le niveau de mes élèves cette année...
salazie Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Posté(e) 7 janvier 2012 J'ai l'impression que c'est général. J'ai 2 cm2 et je rencontre les mêmes difficultés dans ces 2 classes comme l'an dernier! Je crois qu'il faut vraiment potasser ces notions importantes très tôt! salazie
deldhi Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 J'aime beaucoup cette idée de petit train des fonctions et des bonhommes des natures de mots....( le tout a été imprimé et plastifié, reste plus qu'à coller un petit aimant derrière !) Je pense que ça va aider à bien faire la différence entre nature et fonction, oh combien difficile pour les élèves ! Après en avoir discuté avec les prof de français du collège, c'est effectivement quelque chose à bien travailler en primaire.
Marion02 Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 idem, imprimé pour moi aussi! merci encore pour ces trouvailles!!
Petitebouh Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 pas mal de cumuler les deux; Vu que j'ai eu des CE1 l'an dernier, je vais surement reprendre les bonshommes. Je vais retrouver les wagons pour les fonctions!!
yoyoshanghai Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 J'aime bien l'idée du train , mais Concernant le train et les wagon fonctions et nature, pouvez vous me dire pourquoi la locomotive est orientée vers la droite ?
Petitebouh Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Je vois que nos imprimantes et nos plastifieuses chauffent ce week-end ! Sinon, des idées pour une séance de rédaction décrochée ? D'habitude je le relie à la littérature mais je ne commence un nouveau roman que jeudi. La semaine dernière et avant les vacances j'ai travaillé sur le résumé, j'aimerais faire autre chose. Moi je fais des calligrammes. Travail sur l'écriture "poétique". En 3/4 petites séances ce sera fait je pense pour la plupart. J'en suis à 2 et déjà un bon nombre ont des textes corrects.
Messages recommandés