Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est ce que tu aurais un fichier avec les p'tits bonshommes?

Oui est ce que tu aurais un exemple pour qu'on puisse visualiser car mes élèves ont vraiment beaucoup de difficultés avec la nature des mots et les fonctions. Enfin ils mélangent tout et ils arrivent à m'embrouiller aussi :heat:

Je pense que ça pourrait les aider en visualisant ainsi

  • Réponses 589
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pescalunette

    86

  • deldhi

    59

  • bulle2

    52

  • salazie

    42

Posté(e)

Je vous rajoute mes wagons si ça vous intéresse. C'est presque pareil.

Par exemple si tu as une phrase du genre

Le chat noir de ma voisine qui aime le lait] joue sur le toit

Pour moi de Le chat juqu'à lait c'est le wagon sujet alors comment positionnes-tu les wagon épithète et complément du nom par exemple

Posté(e)

Merci pour le lien, c'est super ces étiquettes.

salazie

Posté(e)

ptitbouboucrpe dans ce cas là on supperpose les wagons. J'ai pas trouvé mieux comme solution...

Posté(e)

ptitbouboucrpe dans ce cas là on supperpose les wagons. J'ai pas trouvé mieux comme solution...

Oui je crois que c'est le mieux, moi ça me parait clair maintenant je vais devoir tester avec les élèves

Mais je ne vais pas trop loin dans l'analyse en analysant l'intérieur du complément du nom ou de la proposition relative parce que ça complique beaucoup trop, ils sont perdus

Posté(e)

Idem. J'en ai encore 5 qui ne savent pas me trouver un nom commun, une adjectif et un déterminant... Je suis affolée par le niveau de mes élèves cette année...

Posté(e)

J'ai l'impression que c'est général. J'ai 2 cm2 et je rencontre les mêmes difficultés dans ces 2 classes comme l'an dernier! Je crois qu'il faut vraiment potasser ces notions importantes très tôt!

salazie

Posté(e)

J'aime beaucoup cette idée de petit train des fonctions et des bonhommes des natures de mots....( le tout a été imprimé et plastifié, reste plus qu'à coller un petit aimant derrière !) Je pense que ça va aider à bien faire la différence entre nature et fonction, oh combien difficile pour les élèves !

Après en avoir discuté avec les prof de français du collège, c'est effectivement quelque chose à bien travailler en primaire.

Posté(e)

idem, imprimé pour moi aussi! merci encore pour ces trouvailles!!

Posté(e)

pas mal de cumuler les deux;

Vu que j'ai eu des CE1 l'an dernier, je vais surement reprendre les bonshommes. Je vais retrouver les wagons pour les fonctions!!

Posté(e)

J'aime bien l'idée du train ,

mais Concernant le train et les wagon fonctions et nature, pouvez vous me dire pourquoi la locomotive est orientée vers la droite ?

Posté(e)

Je vois que nos imprimantes et nos plastifieuses chauffent ce week-end :bleh: !

Sinon, des idées pour une séance de rédaction décrochée ? D'habitude je le relie à la littérature mais je ne commence un nouveau roman que jeudi. La semaine dernière et avant les vacances j'ai travaillé sur le résumé, j'aimerais faire autre chose.

Moi je fais des calligrammes. Travail sur l'écriture "poétique". En 3/4 petites séances ce sera fait je pense pour la plupart. J'en suis à 2 et déjà un bon nombre ont des textes corrects.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...