ptitbouboucrpe Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 ptitbouboucrpe dans ce cas là on supperpose les wagons. J'ai pas trouvé mieux comme solution... Oui je crois que c'est le mieux, moi ça me parait clair maintenant je vais devoir tester avec les élèves Mais je ne vais pas trop loin dans l'analyse en analysant l'intérieur du complément du nom ou de la proposition relative parce que ça complique beaucoup trop, ils sont perdus
Invité Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Idem. J'en ai encore 5 qui ne savent pas me trouver un nom commun, une adjectif et un déterminant... Je suis affolée par le niveau de mes élèves cette année...
salazie Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Posté(e) 7 janvier 2012 J'ai l'impression que c'est général. J'ai 2 cm2 et je rencontre les mêmes difficultés dans ces 2 classes comme l'an dernier! Je crois qu'il faut vraiment potasser ces notions importantes très tôt! salazie
deldhi Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 J'aime beaucoup cette idée de petit train des fonctions et des bonhommes des natures de mots....( le tout a été imprimé et plastifié, reste plus qu'à coller un petit aimant derrière !) Je pense que ça va aider à bien faire la différence entre nature et fonction, oh combien difficile pour les élèves ! Après en avoir discuté avec les prof de français du collège, c'est effectivement quelque chose à bien travailler en primaire.
Petitebouh Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 pas mal de cumuler les deux; Vu que j'ai eu des CE1 l'an dernier, je vais surement reprendre les bonshommes. Je vais retrouver les wagons pour les fonctions!!
yoyoshanghai Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 J'aime bien l'idée du train , mais Concernant le train et les wagon fonctions et nature, pouvez vous me dire pourquoi la locomotive est orientée vers la droite ?
Petitebouh Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Je vois que nos imprimantes et nos plastifieuses chauffent ce week-end ! Sinon, des idées pour une séance de rédaction décrochée ? D'habitude je le relie à la littérature mais je ne commence un nouveau roman que jeudi. La semaine dernière et avant les vacances j'ai travaillé sur le résumé, j'aimerais faire autre chose. Moi je fais des calligrammes. Travail sur l'écriture "poétique". En 3/4 petites séances ce sera fait je pense pour la plupart. J'en suis à 2 et déjà un bon nombre ont des textes corrects.
deldhi Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Je vois que nos imprimantes et nos plastifieuses chauffent ce week-end ! Sinon, des idées pour une séance de rédaction décrochée ? D'habitude je le relie à la littérature mais je ne commence un nouveau roman que jeudi. La semaine dernière et avant les vacances j'ai travaillé sur le résumé, j'aimerais faire autre chose. Je viens d'avoir un flash ! Je vais au Louvre en fin de semaine, je pourrais peut-être axer ma séance d'écriture là-dessus ?! Vous auriez des idées pour lier histoire des arts (ou sortie au musée) et rédaction ?? Pourquoi ne pas choisir un tableau, et demander aux élèves d'imaginer une histoire à partir de ce tableau, ou de le décrire très précisément, imaginer un texte poétique.. . Sinon, il peuvent aussi écrire le compte rendu de leur sortie. Dans le livre " apprendre avec les oeuvres d'arts" de chez Retz, il y a plein d'idées de ce genre. (http://www.editions-...2725625751.html) Moi, en production d'écrit, les élèves vont faire un petit livre sur les émotions et les sentiments ( dans peu dans le style du livre " les petits riens....." ), avec à chaque fois une phrase sur ce thème, et une illustration.
bulle2 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 A partir d'une poésie, faire A la manière de..., on a travaillé à partir d'une poésie de R.Queneau et revu la recette Pour un art poétique Prenez un mot prenez en deux faites les cuir’ comme des oeufs prenez un petit bout de sens puis un grand morceau d’innocence faites chauffer à petit feu au petit feu de la technique versez la sauce énigmatique saupoudrez de quelques étoiles poivrez et mettez les voiles Où voulez vous donc en venir ? A écrire vraiment ? A écrire ? Raymond Queneau
bicette Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Je travaille sur les "exercices de style" de Raymond Queneau. Les élèves ont adoré la première séance.
deldhi Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 En poésie, ils avaient le choix entre 3 poèmes d'actualité, la nouvelle année : La ronde des mois - Edouard Tavan La ronde des mois - Rosemonde Gérard Nouvel an, sois le bienvenu - Maud-Elisa Givaudan La prochaine sera de Victor Hugo " Demain dès l'aube", en lien avec le travail en vocabulaire sur les sentiments et les émotions.
elea38 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 En poésie, j'ai proposé 3 poésie à mes élèves sur le thème de l'hiver (récupérées sur le site de Charivari pour certaines).
Messages recommandés