Petitebouh Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Ahhh Raymond Queneau!! je me souviens l'avoir fait en CM2 et ma mère m'avait surprise en train de faire mes devoirs de rédaction au lieu de dormir tellement j'étais à fond sur les "exercices de styles"! je retiens l'idée pour cette année!
bulle2 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Pour R. Queneau, il a écrit la même histoire simple 99 fois en variant la forme à chaque fois, négativement, métaphoriquement etc...
bicette Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Tu peux nous en dire un peu plus bicette? Ca m'intéresse... Je n'ai aucun mérite! J'ai trouvé une séquence toute faite sur cartables il me semble mais ça colle parfaitement avec notre projet d'écriture et notre spectacle de fin d'année (représenter la même scène suivant les différents genres cinématographiques); La première séance consistait à lire quelques exercices de style et à mettre le bon titre à chacun (les titres étaient donnés). Ils ont bien compris le concept et il leur tarde déjà d'en écrire. Si vous ne retrouvez pas la séquence, je vous la mettrai mais bon, ce n'est pas mon travail...
Auxanne Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 J'aime beaucoup vos idées de petits wagons! Je me rends compte que je ne vais pas beaucoup de lecture documentaire, mis à part les textes qu'on peut lire en histoire, géo ou sciences. Qu'est-ce que vous utilisez-vous pour la lecture documentaire? Vous arrivez à faire assez d'arts visuels et de musique, d'ICM? Histoire de l'art, je n'ai même encore rien fait... c'est souvent prêt mais ça saute tout le temps...
lylydav Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 Je fais un échange de service avec un collègue : il prend mes élèves en EPS, et moi je prends les siens en art visuel. Je ne suis pas trop au point en histoire de l'art, mais au moins, ça nous oblige à avoir toujours un créneau pour ça, et on n'y déroge pas. Jusqu'au mois de février, j'ai un intervenant en musique, donc idem ! ...a côté de ça, je ne fais pas assez d'EPS, et lorsqu'il n'y aura plus l'intervenant en musique...bin...il y en aura beaucoup moins je pense ! Sinon en manuels je prends assez souvent des textes venant de Caribou, et il va y avoir toute une partie sur les textes documentaires.
ptitbouboucrpe Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Bon alors moi cette nuit j'ai été prise de panique alors rassurez moi car j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avancer Mes élèves ne maitrisent pas trouver le sujet dans une phrase. Je ne vous parle pas même pas de l'analyse d'une phrase car une fois le groupe sujet trouvé l'analyse prend un temps (je vais me lancer dans les wagons jeudi ça va surent les aider à mieux visualiser) donc je n'ai rien vu cote compléments En vocabulaire on avance car j'ai arrêté le dictionnaire L'orthographe j'ai vu les homophones grammaticaux (et c'est tout) En conjugaison je suis a peu près dans les temps je pense (j'ai fait présent,imparfait,impératif et la j'en suis au futur) En maths on en est à la décomposition de fractions qui reste très opaque pour une bonne moitié d'entre eux donc on est pas encore prêts de voir les nombres décimaux Je vais commencer la division vendredi et je me suis bien rendue compte en leur en parlant que les souvenirs de cm1 sont flous voire inexistants En histoire j'ai repris a la découverte de l'Amérique donc inutile de dire que je ne finirai jamais, la géographie et l'éducation civique passe un peu à la trappe car on passe un temps fou en histoire En sciences on a fait digestion volcans séismes et on est en train de faire la respiration Ce qui m'inquiète c'est que je vais être en congé mater aux vacances de février et je ne vaux pas que la personne chargée de me remplacer se retrouve avec une montagne de notions en retard ( bon là c'est hyperactif mal parti) mais des que je commence une nouvelle notion (quand même plus ou moins vue en cm1 surtout en français ) j'ai l'impression que rien ne leur revient et il faut tout reprendre a zéro c'est de la découverte et donc on ère un temps fou C'était mon insomnie de la nuit mais ça fait du bien de tout sortir Désolée pour les fautes mais j'écris d'une tablette et les accents sont galères à mettre Je ne fais quasiment jamais d'histoire de l'art
Auxanne Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 J'en suis aux mêmes angoisses que toi (sans le congé maternité...). Petit mot de l'inspecteur hier aux maître de CM2 qui n'a fait que m'en rajouter : les évaluations ayant lieu cette année en mai, elles seront désormais plus difficile, d'un niveau CM2 et plus CM1 (pourtant de ce que j'avais vu, je les trouvais déjà bien moi...). Il s'agit donc de ne pas faire d'impasses" Bref, ...
ptitbouboucrpe Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 J'en suis aux mêmes angoisses que toi (sans le congé maternité...). Petit mot de l'inspecteur hier aux maître de CM2 qui n'a fait que m'en rajouter : les évaluations ayant lieu cette année en mai, elles seront désormais plus difficile, d'un niveau CM2 et plus CM1 (pourtant de ce que j'avais vu, je les trouvais déjà bien moi...). Il s'agit donc de ne pas faire d'impasses" Bref, ... en effet c'est pas rassurant car il y aura forcément encore plus de décimaux et de la proportionalité et en français les temps de conjugaison vus seulement au cm2 bon allez faut qu'on avance
lylydav Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 J'ai cette même impression qu'ils découvrent tout lorsqu'on aborde une notion...c'est catastrophique !!! ...et là je viens d'apprendre qu'un de mes élèves qui devait aller en SEGPA, n'ira pas car la maman ne veut pas qu'il prenne le car... (il a un niveau CE1/CE2 en maths, mais il est à peine au niveau CE1 en français...). Qu'est ce qu'il va devenir ce gamin là ?
ptitbouboucrpe Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 J'ai cette même impression qu'ils découvrent tout lorsqu'on aborde une notion...c'est catastrophique !!! ...et là je viens d'apprendre qu'un de mes élèves qui devait aller en SEGPA, n'ira pas car la maman ne veut pas qu'il prenne le car... (il a un niveau CE1/CE2 en maths, mais il est à peine au niveau CE1 en français...). Qu'est ce qu'il va devenir ce gamin là ? oui moi ça au moins c'est bon pour les deux élèves que j'ai. Moi j'ai une élève qui ne peut pas etre considéré comme une élève de segpa(de toute façon la famille refuse) mais qui a un niveau fin de ce1 car elle est arrivée l'année dernière non francophone (ou si peu)... C'est désolant pour ces enfants que l'on sait d'avance en échec au collège Mais c'est vrai qu'il faut se rajouter ça en plus et c'est vraiment long à remplir comme dossier
ptitbouboucrpe Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Si tu y vas en car c'est l'occasion de faire un point sur la sécurité routière (pour l'APER) :ceinture, comportement sur le trottoir Et puis tout le coté comportement citoyen Tu peux travailler sur un plan du musée aussi pour se repérer ensuite plus facilement, repérer ce que l'on va aller voir, ce à quoi ils s'attendent si c'est la première fois qu'ils y vont... J'avais vu en stage un genre de débat philo: sur l'art ça peut être riche
ptitbouboucrpe Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Moi je ne fais jamais très original... Détournement de l'oeuvre en la transformant donc une fois on a transformé le décor pour replacer les personnages du tableau dans un lieu insolite ou actuel (je l'ai fait avec le tableau de Delacroix) ou alors tu garde le fond (+complexe au départ) et tu crées des personnages Une autre fois sur la Joconde j'ai coupé la moitié du tableau (dans la verticale) et je leur ai donné à compléter Tu vas vois quoi comme oeuvres ?
Messages recommandés