deldhi Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Je vois que nos imprimantes et nos plastifieuses chauffent ce week-end ! Sinon, des idées pour une séance de rédaction décrochée ? D'habitude je le relie à la littérature mais je ne commence un nouveau roman que jeudi. La semaine dernière et avant les vacances j'ai travaillé sur le résumé, j'aimerais faire autre chose. Je viens d'avoir un flash ! Je vais au Louvre en fin de semaine, je pourrais peut-être axer ma séance d'écriture là-dessus ?! Vous auriez des idées pour lier histoire des arts (ou sortie au musée) et rédaction ?? Pourquoi ne pas choisir un tableau, et demander aux élèves d'imaginer une histoire à partir de ce tableau, ou de le décrire très précisément, imaginer un texte poétique.. . Sinon, il peuvent aussi écrire le compte rendu de leur sortie. Dans le livre " apprendre avec les oeuvres d'arts" de chez Retz, il y a plein d'idées de ce genre. (http://www.editions-...2725625751.html) Moi, en production d'écrit, les élèves vont faire un petit livre sur les émotions et les sentiments ( dans peu dans le style du livre " les petits riens....." ), avec à chaque fois une phrase sur ce thème, et une illustration.
bulle2 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 A partir d'une poésie, faire A la manière de..., on a travaillé à partir d'une poésie de R.Queneau et revu la recette Pour un art poétique Prenez un mot prenez en deux faites les cuir’ comme des oeufs prenez un petit bout de sens puis un grand morceau d’innocence faites chauffer à petit feu au petit feu de la technique versez la sauce énigmatique saupoudrez de quelques étoiles poivrez et mettez les voiles Où voulez vous donc en venir ? A écrire vraiment ? A écrire ? Raymond Queneau
bicette Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Je travaille sur les "exercices de style" de Raymond Queneau. Les élèves ont adoré la première séance.
Marion02 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Tu peux nous en dire un peu plus bicette? Ca m'intéresse...
deldhi Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 En poésie, ils avaient le choix entre 3 poèmes d'actualité, la nouvelle année : La ronde des mois - Edouard Tavan La ronde des mois - Rosemonde Gérard Nouvel an, sois le bienvenu - Maud-Elisa Givaudan La prochaine sera de Victor Hugo " Demain dès l'aube", en lien avec le travail en vocabulaire sur les sentiments et les émotions.
elea38 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 En poésie, j'ai proposé 3 poésie à mes élèves sur le thème de l'hiver (récupérées sur le site de Charivari pour certaines).
Petitebouh Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Ahhh Raymond Queneau!! je me souviens l'avoir fait en CM2 et ma mère m'avait surprise en train de faire mes devoirs de rédaction au lieu de dormir tellement j'étais à fond sur les "exercices de styles"! je retiens l'idée pour cette année!
bulle2 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Pour R. Queneau, il a écrit la même histoire simple 99 fois en variant la forme à chaque fois, négativement, métaphoriquement etc...
bicette Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Tu peux nous en dire un peu plus bicette? Ca m'intéresse... Je n'ai aucun mérite! J'ai trouvé une séquence toute faite sur cartables il me semble mais ça colle parfaitement avec notre projet d'écriture et notre spectacle de fin d'année (représenter la même scène suivant les différents genres cinématographiques); La première séance consistait à lire quelques exercices de style et à mettre le bon titre à chacun (les titres étaient donnés). Ils ont bien compris le concept et il leur tarde déjà d'en écrire. Si vous ne retrouvez pas la séquence, je vous la mettrai mais bon, ce n'est pas mon travail...
Marion02 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Tu peux nous en dire un peu plus bicette? Ca m'intéresse... Je n'ai aucun mérite! J'ai trouvé une séquence toute faite sur cartables il me semble mais ça colle parfaitement avec notre projet d'écriture et notre spectacle de fin d'année (représenter la même scène suivant les différents genres cinématographiques); La première séance consistait à lire quelques exercices de style et à mettre le bon titre à chacun (les titres étaient donnés). Ils ont bien compris le concept et il leur tarde déjà d'en écrire. Si vous ne retrouvez pas la séquence, je vous la mettrai mais bon, ce n'est pas mon travail... Ok, merci! Je regarderai tout ça. En tout cas, je garde l'idée!!
Auxanne Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 J'aime beaucoup vos idées de petits wagons! Je me rends compte que je ne vais pas beaucoup de lecture documentaire, mis à part les textes qu'on peut lire en histoire, géo ou sciences. Qu'est-ce que vous utilisez-vous pour la lecture documentaire? Vous arrivez à faire assez d'arts visuels et de musique, d'ICM? Histoire de l'art, je n'ai même encore rien fait... c'est souvent prêt mais ça saute tout le temps...
lylydav Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 Je fais un échange de service avec un collègue : il prend mes élèves en EPS, et moi je prends les siens en art visuel. Je ne suis pas trop au point en histoire de l'art, mais au moins, ça nous oblige à avoir toujours un créneau pour ça, et on n'y déroge pas. Jusqu'au mois de février, j'ai un intervenant en musique, donc idem ! ...a côté de ça, je ne fais pas assez d'EPS, et lorsqu'il n'y aura plus l'intervenant en musique...bin...il y en aura beaucoup moins je pense ! Sinon en manuels je prends assez souvent des textes venant de Caribou, et il va y avoir toute une partie sur les textes documentaires.
Messages recommandés