Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait un moment que j'ai envie de me lancer dans le travail en ateliers avec ma classe de CE1-CE2 (16 et 8). Je pensais mettre cette organisation en place à la rentrée de janvier, sur des temps de l'après-midi.

Exemple sur 3 jours :

CE1, 3 groupes : lecture (utilisation des fiches "coin lecture", ou rallye lecture) / production d'écrits (peut-être en utilisant un rallye écriture) / géometrie : reproduction de figure.

CE2, 1 seul groupe ou 3 : histoire / géographie / production d'écrits

Avez-vous déjà pratiquer ce genre d'organisation ? Si oui, avez-vous un exemple d'emploi du temps ?

Je serai inspectée 10 jours après la rentrée, pensez-vous que j'aurai assez de temps pour que "ça tourne" ?

ça m'embête de remettre ça à plus tard à cause d'une inspection, surtout que je ne me sens pas plus à l'aise dans une organisation plus "classique"...

Merci de vos témoignages ;o)

Posté(e)

Fait l'an dernier en GS-CP-CE1 à partir de janvier également. Par contre, pour moi tout l'intérêt était de mélanger les enfants. J'avais donc généralement 4 groupes hétérogènes:

- écriture avec moi (chacun son cahier, et un travail correspondant à son niveau)

- jeu de lecture avec l'ATSEM (loto des alphas par exemple, avec une 50aine de fiches niveau GS à CE1) ou arts plastiques

- découpage/collage/dessin en autonomie

- puzzle, jeu de construction, jeu de géométrie en autonomie.

Il m'est arrivé de faire des groupes de niveau car j'avais des jeux de lecture ciblés bons CP/CE1. Mais là encore, je ne me fiais pas au niveau théorique de l'élève mais à ses capacités. Donc de bons CP avec les CE1, de bons GS avec les CP.

On le faisait de 14h30 à 15h15 en théorie. En pratique on commençais parfois plus tard si on était en retard. Ils tournaient parfois sur plusieurs ateliers, parfois ils n'en faisaient qu'un. Ça dépendait du temps dispo et de la durée des ateliers. Aucune importance.

Posté(e)

Alors moi je prévoyais de faire plus ou moins des groupes de niveaux pour pouvoir différencier en lecture et peut-être en production d'écrits, pour venir aider mon groupe en difficulté.

Mais c'est vrai que selon ce que l'on travaille, l'hétérogénéité est plus intéressante.

Le groupe des ce1 est très hétérogène, contrairement au ce2, plutôt bons et surtout très autonomes. Je voyais aussi dans les ateliers un moyen de "m'obliger" à faire certaines matières que je zappe régulièrement pour "finir" les maths et le français... Quand j'ai fait le point fin décembre, lors des éval, j'avais l'impression de n'avoir fait que du saupoudrage dans les autres matières... Je sens que l'inspectrice va m'en parler :(

Posté(e)

Tu n'as pas moyen de faire des décloisonnements pour que tes CE2 ou tes CE1 rejoignent une autre classe pour la découverte du monde? Moi je n'ai jamais fait tant de découverte du monde que cette année car les CE1 débarquent à 14h30 donc lecture finie ou pas, on doit passer à la DDM.

Posté(e)

Avec les effectifs que l'on a, le décloisonnement n'est vraiment pas simple...

Posté(e)

Je travaille en ateliers depuis plusieurs années, en cours simple ou en cours double et je trouve ça vraiment super comme fonctionnement ! Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde !!!

Si tu veux en savoir plus sur mon fonctionnement (principalement en lecture, écriture et maths) tu peux aller voir sur mon blog en signature !

Pour les effectifs, pour info l'année dernière j'avais un CM2 à 27 donc c'est tout à fait faisable !

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai CE1-CE2 également. J'ai un seul créneau ATELIER dans la semaine et il concerne la lecture. J'ai fait ce choix car j'ai peu le temps de travailler la lecture (dans le sens technique) dans la semaine et du coup je ne différencie pas assez... Mon créneau dure environ 45-50 min. Il y a 4 groupes et on fait une rotation. Donc les 4 groupes tournent sur 2 semaines.

_ Groupe 1 : lecture technique avec moi (travail sur les sons en CE1, travail sur la fluence ou l'intonation en lecture à haute voix avec les CE2)

_ Groupe 2 : poésie ( les élèves ont une boîte à disposition avec des poèmes à choisir. Sur ce créneau, ils choisissent un poème, le copie dans leur cahier, l'illustre et s'inscrivent sur le calendrier de la classe pour réciter lorsqu'ils se sentent prêts.)--> plusieurs séances pour 1 poème bien sûr !

_ Groupe 3 : exercice(s) de lecture avec les manuels A.R.T.H.U.R. (travail sur la vitesse, la compréhension, la recherche, la mémoire... en fonction des élèves)

_ Groupe 4 : lecture compréhension (fiches pour les CE1 trouvées sur le net du genre trier les mots d'une liste, compléter une phrase avec le bon mot... et en CE2 fiches de lecture silencieuse avec questionnaire).

Mes groupes changent tous les 15 jours (enfin pour la répartition des CE1 surtout). Au tableau sont affichées la constitution des groupes et la répartition dans les ateliers. Je donne rapidement les consignes pour tous les groupes et les élèves s'installent dans la classe (un atelier correspond à un endroit de la classe, ils ont maintenant l'habitude et placent les tables eux mêmes si besoin) --> 5 min (compter au moins 10 au début).

Ensuite 1er atelier. Je leur donne le temps imparti sur l'horloge. 15-20 min.

On tourne. 5 min.

2ème atelier. 15-20 min.

Rangement. 5 min.

J'ai la chance d'avoir un petit effectif... Ce qui me fait 2 groupes de 4 et 2 groupes de 3 donc très confortable pour l'atelier dirigé.

Si tu comptes mettre en place les ateliers dès la rentrée, je pense que tes élèves auront le temps de s'habituer avant l'inspection (si tu fait 3 fois par semaine) mais prévois du temps au début... Et puis, ça dépend de tes élèves aussi, mais toi seule les connais assez !

Posté(e)

Ici on bosse en ateliers aussi! Classe de 24 en zone violence et ça tourne super!

Posté(e)

Merci pour vos réponses, ça donne vraiment envie de s'y mettre ;o)

Alet, j'ai découvert ton blog il y a 2 jours... ta classe fait rêver ! Par contre pour les ateliers, je ne me vois pas encore me lancer en maths...

Comme je le disais plus haut, je voyait aussi les ateliers comme un moyen de "m'obliger" à faire certaines matières de façon régulière et pas seulement "quand j'ai le temps" (hum, hum).

Pour la durée, les tiens, Marlou, sont sur un créneau court, mais cela correspond à leurs contenus.

Pour ma part je pensais à 40/45 min, puisqu'en histoire et géo les élèves seront sur des études de docs. Peut-être est-ce un peu long pour les ce1?

Je cogite, je cogite....

Posté(e)

Tout d'abord, Bonne Année !!

Bon alors, pour mes ateliers, voilà comment je pense faire :

4 jours / 4 ateliers de 40 min :

1 : histoire/ temps (étude de doc et questions)

2 : production d'écrits

3 : géographie/espace

4 : lecture documentaire

Pour les groupes , je pensais 4 groupes, inégaux en nombre, plutôt homogènes en niveaux 8ce2 / 5 ce1 / 5ce1 / 6 ce1

Pour histoire et géographie, il faut prévoir, un autre moment pour correction et trace écrite...

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je n'aurais pas opté pour de si longs ateliers. Mes élèves ne sauraient pas rester en complète autonomie, en groupe, pendant si longtemps (mais je n'ai pas de CE2).

Posté(e)

Moi c'est plus l'histoire/géo en ateliers qui me bloquent. Cela veut dire que les élèves ont toujours des études de documents dans ces domaines alors que j'aime varier les approches: vidéos, travail de groupe, documents, utilisation de l'ardoise etc....