malouine Posté(e) 1 janvier 2012 Auteur Posté(e) 1 janvier 2012 Effectivement Tinsel, je m'interroge sur la durée... Moi c'est plus l'histoire/géo en ateliers qui me bloquent. Cela veut dire que les élèves ont toujours des études de documents dans ces domaines alors que j'aime varier les approches: vidéos, travail de groupe, documents, utilisation de l'ardoise etc.... Oui tu as raison..., la géo encore avec les cartes à compléter, colorier ça peut leur paraître plus "ludique" mais l'histoire... Ahlala, je m'arrache les cheveux !!
boubiz Posté(e) 1 janvier 2012 Posté(e) 1 janvier 2012 Pose toi les bonnes questions: - Pourquoi as-tu besoin de bosser en ateliers? - Une fois que tu as la réponse, demande toi sur quelle(s) disciplines il serait profitable à tes élèves d'être en petit groupe? Que ce soit pour une différenciation des supports ou une différenciation par ta présence (tu es plus présente pour 6 pendant 20 minutes que pour 24 sur 40). Seulement après tu pourras trouver tes ateliers. Enfin c'est comme cela que je conçois mes ateliers: un moyen de différencier là où les élèves ont besoin.
Marlou24 Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Pose toi les bonnes questions: - Pourquoi as-tu besoin de bosser en ateliers? - Une fois que tu as la réponse, demande toi sur quelle(s) disciplines il serait profitable à tes élèves d'être en petit groupe? Que ce soit pour une différenciation des supports ou une différenciation par ta présence (tu es plus présente pour 6 pendant 20 minutes que pour 24 sur 40). Seulement après tu pourras trouver tes ateliers. Enfin c'est comme cela que je conçois mes ateliers: un moyen de différencier là où les élèves ont besoin. + 1
fofy80 Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Avec quel groupe seras tu en particulier?? il faut profiter du temps d'ateliers pour rester avec un groupe pour de l'apprentissage ou de la remédiation et pas papillonner dans les 4 ateliers je pense. Pour cela il te faut 3 ateliers complètement autonomes dans lesquels tes élèves ne vont pas t'appeler à tout le temps pour te demander de l'aide. C'est difficile en CE1/CE2 je pense aussi de les laisser si longtemps en autonomie . Des créneaux de 20 min (/30 grand maxi) me paraissent suffisants. 4 ateliers ça commence à faire beaucoup, peut être n'en mettre que 3 et la fin de ta semaine , tu te gardes un créneau pour la mise en commun de la recherche si tu as fait histoire/géo et la trace écrite. Moi aussi je pense passer par les ateliers quand j'aurai une classe, mais peut être pas des ateliers tournants dans la semaine, peut être des ateliers dans un même domaine sur un même créneau , par exemple sur le temps de maths, faire 3 groupes et les faire tourner toutes les 20 min comme le fait Alet . idem en français... Bref tout le monde bosserait sur le même domaine au même moment ... reste à voir pour l'art plastique ! Bonne cogitation
malouine Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Posté(e) 3 janvier 2012 Hello ! Merci de vos réponses ;o) Alors résultats de ma cogitation... Je veux être avec le groupe production d'écrits. Donc soit 4 groupes de 6 (ce1 et ce2 mélangés) - rallye lecture (ou coin lecture pour les plus faibles, les livres du rallye sont costauds) - défi ou rallye vocabulaire (j'avais un doc, faut que je le retrouve...) - lecture documentaire (avec questions) - production d'écrits soit 3 groupes de 8 mélangés également mais avec un atelier en moins. Voilà, reste à trouver un projet pour ma production d'écrits, je cherche un album sympa pour faire "à la manière de" et lier à l'art plastique. Un conte randonné peut-être... Bon, faut juste trouver tout ça d'ici jeudi ;o)
naelyne Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour, j'ai un CE2 et je fonctionne également en atelier: mais en demi groupe en fait(12 élèves avec moi, 12 en autonomie. Ces ateliers ont lieu deux fois par jour et dure 20/25 min. J'ai pu constater que la géométrie est particulièrement intéressante à faire fonctionner en demi-groupe!!
bulle2 Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Les élèves que tu mets en autonomie pendant la géométrie font quoi ?
naelyne Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour, cela dépend cette semaine 1/2 groupe en écriture (lettre majuscule) puis une frise à reproduire dans le cahier de classe et l'autre 1/2 groupe en géométrie avec moi. le lendemain j'avais 1/2 groupe en autonomie en jeux maths, et un avec moi en numération où il fallait manipuler, construire la notion de nombres jusqu'à 100 000. J'espère que j'ai été claire.
mel95 Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 J'ai décidé de me lancer dans les ateliers à partir de demain... en maths. Il y aura 4 ateliers : 1 reproduction/géométrie en semi-autonomie, 1 jeux mathématiques en autonomie, 1 en informatique en autonomie et 1 gp avec moi en remédiation calcul/résolution de problèmes. Les groupes tourneront au bout de 30 minutes et feront donc 2 ateliers. Mon objectif est de pouvoir travailler en groupe réduit sur le calcul car il y a de grosses difficultés. J'ai fait le choix de groupes homogènes. Nous verrons demain ce que cela va donner.
bbyoupi Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 j'aurais aimé savoir ce que vous faisiez en lecture documentaire avec les CE2 si vous utilisier un manuel ou des fiches ? Et si c'est le cas lesquels ? Merci d'avance
malouine Posté(e) 8 février 2012 Auteur Posté(e) 8 février 2012 Pour les CE2, jusqu'à présent, en texte documentaire, ils ont eu des textes issu du net, fait par des collègues et répertorié entre autres chez Lutin bazar là : http://lutinbazar.eklablog.com/lecture-c248563 La dernière fois, je leur ai donné carrément le livre des CE1 (je suis en ce1-ce2, j'ai Gafi CE1) un texte documentaire sur les dinosaures, pas facile.... D'ailleurs, ils sont plutôt bons, mais comme c'était un texte issu du livre de ce1, j'ai l'impression qu'ils l'ont pris cool, et résultats : moyen-bof !
Messages recommandés