Aller au contenu

Aide pour comprendre le concours


jalna

Messages recommandés

Bonjour,

ayant l'ancienne version du concours, je ne suis pas très au fait des modalités depuis la réforme.

Après lecture de post sur le forum, j'ai quelques questions pour la fille d'une amie qui désire se lancer dans ce métier.

Elle est actuellement au lycée en terminale.

Voici mes questios :

1. Quelle licence choisir?

Elle pense préparer une bi licence en sciences et lettres. Qu'en pensez-vous? Cela l'aidera-t-il à passer le concours?

Si certains ont préparé cette licence, n'est-ce pas trop lourd à gérer?

2. Le Master

Si j'ai bien compris :

  • année 2012-2013 : inscription en M1 avec passage des écrits en sept. 2013.

Durant cette année, y a-t-il des stages (observation, prise en charge d'une classe).

  • année 2013-2014 : inscription en M2 avec passage de l'oral.

Durant cette anée, les stagiaires sont en observation et ensuite prennent une classe seul (avec tuteur?).

sept 2014 : fonctionnaire?

Merci pour vos explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui conseille de s'orienter vers une autre formation... un BTS puis faire une licence pro. car au moins elle aura des compétences pour travailler dans autre chose. Puis ensuite faire le master de l'enseignement si ça l'interesse toujours.

Parce qu'au concours, il y aura de moins en moins de places... De plus en plus de contractuels et de vacataires ! Autant ouvrir ses horizons dès la terminale !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui conseille de s'orienter vers une autre formation... un BTS puis faire une licence pro. car au moins elle aura des compétences pour travailler dans autre chose. Puis ensuite faire le master de l'enseignement si ça l'interesse toujours.

Parce qu'au concours, il y aura de moins en moins de places... De plus en plus de contractuels et de vacataires ! Autant ouvrir ses horizons dès la terminale !!!

+ 1

Personne ne peut dire s'il y aura encore des places au concours dans 5 ans. Et tous ceux qui on le master enseignant après une licence générale sans le concours galèrent beaucoup j'ai l'impression. Mieux vaut avoir plusieurs flèches à son arc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est trop incertain pour l'instant, qu'elle ne s'enferme pas la dedans !!!

qu'elle prenne le temps de réfléchir et pense surtout à une solution b.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: si la fille de ton amie est en terminale en ce moment, elle ne pourra passer les écrits qu'en septembre 2016, pour être dans le meilleur des cas ( ce qui est très rare il faut bien l'avouer) fonctionnaire STAGIAIRE, donc pas titulaire , en septembre 2017. (il faut qu'elle ait réussi son cursus universitaire du premier coup, qu'elle ait eu le concours du premier coup... )

bon courage à elle en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui.... les personnes qui ont répondu avant moi ont raison...

Il est préférable de faire un BTS puis une licence pro puis master que de choisir de faire un cursus universitaire... Pk? parce que en fac (dans la plupart je ne veux aps faired e généralités) mais c'est un peu les vacances, perso j'ai une ma licence avec mention en ne travaillant pas... (et ça tu le regrettes apres !! lol) Bilan : tu perds tout tes acquis, tu n'as plus l'habitude de travailler... bref droit dans le mur...

En BTS je pense qu'il y a une certaine rigueur à avoir, aujourd'hui il est préférable de s'orienter vers une voie professionnelle pour trouver du travail (en cas d'échec au concours ou tout simplement de changement de voie) .

au niveau du master tu peux faire un master complètement autre que celui "enseignement"... mais bon il est quand même conseillé ca permet de te remettre dans le bain avec les programmes de maths/ francais jusqu'à la troisième par exemple, et de faire des stages. Des stages d'observation pour le master 1, et en m2 un stage d'observation avec prise en charge de la classe ainsi que deux stages de deux semaines en responsabilité totale (toute seule, juste des profs qui passent te visiter -et encore quand ils le peuvent!!! - )

niveau concours, écrits en sept (durant l'année de m2) et oraux en mai juin. Si tu réussis, en sept d'apres tu es nommé fonctionnaire stagiaire, et apres au bout de 40 visites (LOL) s'ils estiment que ca va tu es titularisé...

MAIS BON !!!! D'ICI 2016 ou 2017 Ca va surement changer!!! vu que les réformes ils adorent !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis ça je ne dis rien, mais je rappelle qu'il y a les élections présidentielles dans quelques mois ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis ça je ne dis rien, mais je rappelle qu'il y a les élections présidentielles dans quelques mois ....

oui et puis s'il n'y avait que ça.... même dans un gouvernement qui est en place ça change tout le temps!!!!!!!! réforme m2, salaire, nombre de vacataires qui augmentent (face cachée de l'éducation nationale lol) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est bien de demander car c'est vrai que lorsque que l'on est "dedans" on se rend compte que il y a beaucoup de choses qui changent... Les gens "bavent" sur les enseignants, sur "comme ils disent "les fonctionnaires" mais ne savent pas vraiment les conditions déplorables dans lesquelles on est contraint(e)s d'exercer... parce que les médias ont autre chose à faire que nous montrer la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair!!! et au lendemain des repas de famille, c'était très désagréable d'entendre des choses du style: " mais de toutes façons, t'as pas à te plaindre toi, t'as vu, t'es en vacances 2 semaines ..." les enseignants, vous ne faites rien!! je suis outrée d'entendre ça, alors que je passe mes vacances à des corrections diverses, remplir des bulletins de note ...

bref, c'est un autre débat, mais ce qui est sur, c'est que ce métier, aussi noble et aussi passionnant soit-il, n'est pas du tout reconnu, aussi bien des profanes que des hauts placés qui se moquent bien de nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...