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Posté(e)

en cycle 2, et surtout au Ce1 puisque c'est là que ça commence vraiment:

faites-vous apprendre (et réciter) les traces écrites?

Jusqu'à maantenant, je demandais d'étudier les leçons: lire plusieursfis avec un adulte et être capable de répondre à des questions faisant intervenir les mots clés de la leçon.

Mais je me pose encore la question sur l'intérêt du par coeur....

Peut-être que ça sert de "béquilles" à certains...peut-être qu'l faut d'abord passer par là...

J'ai une amie en 3 ème année d'étude qui apprend encore par coeur des dizaines de pages de cours. ça la rassure;elle dit ne pas pouovir s'en sortir autrement.( et c'est vrai qu'elle s'en sort très bien!)....

Posté(e)

peut-être qu'l faut d'abord passer par là...

Passer par là d'abord, je ne pense pas. Je pense qu'en classe, il faut réfléchir/analyser/comprendre, appliquer, s'entraîner et, obligatoirement, pour terminer, mémoriser.

Comme tu le dis, certains élèves ont besoin de cela. :)

De plus, en faisant du par coeur, tu renforces les capacités de l'enfant à mémoriser, mais tu lui permets également d'intégrer du vocabulaire (ce que tu fais déjà), des informations, des tournures de phrases, des expressions, d'enrichir son expression... et de cette façon il aura toutes les connaissances nécessaires à son travail en classe (sans parler des apports dans la vie courante) qui en sera favorisé : que ce soit participer à un débat ou répondre aux questions d'un exercice, d'une évaluation,...

Je crois d'ailleurs que le par coeur devrait prendre plus d'importance (ou plutôt les capacités à mémoriser) car aujourd'hui on ne prend plus la peine de mémoriser (les numéros de téléphone sont sur le GSM, les informations/connaissances sont sur l'Internet, les trajets sont donnés par une application sur téléphone,...) et cela devient une habitude, en particulier dans le domaine de la lecture... C'est là mon avis personnel.

Si pour certains mémoriser est facile, pour d'autres c'est difficile et décourageant... C'est pour cela que je le fais faire en partie en classe, de différentes façons : seuls, à deux, en groupes. Je demande également aux enfants de partager leurs stratégies (mais le plus souvent ce sera : "je lis et je répète plusieurs fois") et je leur en apporte moi-même de nouvelles.

Dans tous les cas, on essaye de le faire sous la forme de jeux, que ce soit simplement s'amuser à restituer sa leçon ou une activité telle que le jeu de Kim.

J'avais écrit quelques articles il y bien longtemps mais il y a des bonnes choses à prendre, je pense :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/apprentissages-et-autonomie/

Pour ce qui est de ton amie, sa réussite ne repose bien évidemment pas que sur le par coeur. :)

  • J'adhère 1
Posté(e)

merci André Jorge, ta réponse me satisfait!

je vais de ce pas jeter un oup d'oeil sur tes articles....

Posté(e)

La mémorisation permet de faire le tri entre les élèves...

Car mine de rien on évalue des compétences mais aussi des incontournables à connaître!

des mots précis: radical, préfixe;.. , des dates ou lieus en histoire géo... des noms d'organes en sciences...

Les lire c'est bien, par coeur c'est sûr que cela sera payant lors de l'évaluation.

Posté(e)

Je suis en pleine reflexion là dessus en ce moment, ayant eu un ce1, les élèves récitaient leurs leçons mais je ne trouvaient pas d'intérêt, j'ai donc mis en place des exercices oraux pour chaque leçon en me disant que si l'élève avait compris l'ex oral, la leçon également. Mais vos idées m'interpellent ....

Posté(e)

Le par coeur uniquement ne sert à rien...

sauf pour:

les tables de X pour ceux qui n'ont pas compris le sens

la conjugaison...

donc en fait cela peut aider les élèves en difficulté

mais cela peut aussi faire des crises durant les devoirs avec les parents pour ceux qui n'y arrivent pas

donc mes leçons données en devoirs contiennent 4 parties:

1/ Je lis et je comprends

2/ Je dois connaître par coeur (définition bien souvent, terminaisons, calculs des doubles, compléments à 10, 100...)

3/ Je dois savoir écrire par coeur (mots repris dans les leçons, évaluations: géométrie, sciences, histoire...)

4 Je m'entraîne seul à la maison: ex oral de réinvestissement de la leçon préparant les exos en classe.

Posté(e)

les tables de X pour ceux qui n'ont pas compris le sens

pourquoi faire apprendre par coeur les tables à des élèves qui n'ont pas encore compris le sens/l'intérêt de la multiplication?? pour moi, dans l'ordre : 1) le sens 2) la "construction" (connaître certains résultats et les utiliser, cf x4 c'est x2x2); 3) le "par coeur", qui une fois tout cela bien rentré et entraîné, n'est pas si compliqué.

(et pensée pour les cocos qui récitent une table par coeur, comme une poésie, mais qui sont incapables de sortir des résultats dans le désordre... :sweatingbullets: et donc de s'en servir dans des opérations...)

Posté(e)

les tables de X pour ceux qui n'ont pas compris le sens

DONC oui je confirme si tu me lisais:

pour ceux qui n'ont pas compris le sens !!!! Donc on voit le sens en premier !!! Et après il reste toujours un taux incompressible qui ne comprendra pas le sens avant une certains maturité scolaire qui peut venir des années après...

Donc je dois aussi interdire aux mamans et instits de maternelle d'apprendre des comptines dans lesquelles on compte ou on récite l'alphabet car on en a pas encore compris le sens ?

Cela peut au contraire accélérer cette compréhension du sens.

C'est une béquille certes mais cela leur permet de faire illusion et de ne pas avoir la réalité du leur médiocrité leur sauter au visage.

Posté(e)

les tables de X pour ceux qui n'ont pas compris le sens

DONC oui je confirme si tu me lisais:

oui, oui, j'avais bien lu ce que tu disais.

... et je persiste à ne pas partager! :) mais à chacun sa pratique! :closedeyes:

Posté(e)

Je rejoins un peu Helenel... Pour moi le par coeur, même si il a ses avantages bien sûr (comme cités plus haut la mémoire...), je ne suis pas pour. L'élève qui me récitera sa leçon par coeur ne me montrera pas qu'il a compris.

Exemple: A me récite sa leçon par coeur sur le dictionnaire --> il utilise tout le vocabulaire etc... Mais lorsqu'il faut chercher un mot dans le dico il en est incapable.

Un autre: B est un élève en très grande difficulté, le par coeur est de l'ordre de l'impossible. Pourtant, lors de l'évaluation, il est capable de m'expliquer dans ses mots la leçon. Cela vaut tout autant selon moi.

Après je parle en fonction de mon vécu et des élèves que j'ai en face de moi. Je n'impose jamais du par coeur, je ne l'évalue pas. Je me concentre sur les savoir-faire.

Le par coeur est utile à mon sens uniquement pour les tables de multiplication et la conjugaison.

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