corazon Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 En fait, il y a eu des modifs d'effectifs et il y avait vraiment trop de CE1 (29 par classe) et pas assez de CE2... L'avantage c'est que j'aurai une classe moins chargée et à priori pas d'arrivée puisque les arrivées iront chez les collègues. Justement j'hésitais pour l'EDL, on m'a parlé de partir de Faire son entrée en grammaire, mais après pour les exos d'entraînement j'hésitais entre Interlignes ou A portée de mots, sachant qu'il y a peu de chance que l'on ait les moyens d'acheter des manuels sur le cycle 2.
Novana Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Y aura-t-il quelques bonnes âmes pour m'envoyer la liste de vos commandes? Je suis perdue, là. Je n'ai aucune idée de quels cahiers (et du nombre sur l'année) qu'il faut.
sanleane Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 En fait, il y a eu des modifs d'effectifs et il y avait vraiment trop de CE1 (29 par classe) et pas assez de CE2... L'avantage c'est que j'aurai une classe moins chargée et à priori pas d'arrivée puisque les arrivées iront chez les collègues. Justement j'hésitais pour l'EDL, on m'a parlé de partir de Faire son entrée en grammaire, mais après pour les exos d'entraînement j'hésitais entre Interlignes ou A portée de mots, sachant qu'il y a peu de chance que l'on ait les moyens d'acheter des manuels sur le cycle 2. J'utilise interlignes en classe (uniquement le manuel), et j'apprécie beaucoup le fait qu'il y ait beaucoup d'exercices pour chaque notions, et la possibilité de pouvoir différencier facilement les exercices sur une même consigne.
Nävis Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 En fait, il y a eu des modifs d'effectifs et il y avait vraiment trop de CE1 (29 par classe) et pas assez de CE2... L'avantage c'est que j'aurai une classe moins chargée et à priori pas d'arrivée puisque les arrivées iront chez les collègues. Justement j'hésitais pour l'EDL, on m'a parlé de partir de Faire son entrée en grammaire, mais après pour les exos d'entraînement j'hésitais entre Interlignes ou A portée de mots, sachant qu'il y a peu de chance que l'on ait les moyens d'acheter des manuels sur le cycle 2. Je connais "réussir son entrée en grammaire", c'est sympa avec les bonhommes.... mais pas toujours évident les manipulations en double niveau (l'an dernier, j'avais 6 CE1 et 20 étiquettes à distribuer !). J'ai adapté, en reprenant l'idée de manipuler les phrases. [mais c'est 1 livre pour le maitre + photocops pour les élèves] J'ai une série de A portée de mots pour les CE2 : très bonne banque d'exo, par contre, niveau découverte c'est nul (beaucoup trop long et compliqué). Cette année, j'ai investi dans Pépites de Magnard. Pour les CE1, j'ai Outils pour le Francais (chez Magnard) : basique mais efficace ! Une mini découverte (facilement utilisable), et pas mal d'exos. Par contre je ne connais pas d'A portee de mots pour les CE1. Il parait qu'Interligne est bien, mais je ne connais pas. Pour les manuels d'étude de la langue : pas besoin d'en avoir 1 chacun, je n'en ai qu'un pour 2 (la lecture est dans un autre manuel).
corazon Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 J'en profite pour mettre ce que je pense prendre. Je me suis beaucoup calqué sur les CE2. 3 séries de cahiers du jour 96p 24x32 cahier de leçons de français (avec différentes parties) cahier de mathématiques (avec différentes parties) cahier de littérature (je ne sais pas encore comment l'adapter pour les CE1) lutin pour les textes de lecture (éventuellement les questionnaires des CE1) cahier de rédaction cahier A4 de poésie/chant cahier de liaison cahier de brouillon classeurs pour DDM/H-G-S + dictées + évaluations répertoire pour les mots du jour Sinon en maths : fichier pour les CE1 + manuel en CE2. Je pencherai pour cap maths puisque c'est ce que j'utilise en C3 et ça me plaît. en français : manuel d'EDL (si on a les sous ?) : ce sera à Portée de mots pour les CE2 avec les situations de découverte d'Interlignes. Mais comme je le disais je ne sais pas ce que j'utiliserai en CE1. J'ai fait des demandes de spécimens pour me faire une idée. En orthographe, je voudrais reprendre Je mémorise et je sais écrire CE2 mais je ne connais pas son "équivalent" de CE1 (J'entends, je vois, j'écris), je ne sais pas s'il fonctionne pareil. A moins que je n'utilise Faire de la grammaire... en lecture/littérature : je ferai à ma sauce, j'ai commandé un exemplaire de la lavande et le serpolet et j'ai un exemplaire d'Etincelles pour le CE1. Il faut que je regarde ce qu'il y a comme séries d'albums. Pour le CE2, je ne m'inquiète pas soit je repars de ce que j'aurai déjà fait soit je m'adapte... Bref, ça n'est pas ce qui m'angoisse le plus. en DDM : il n'y a rien donc je ferai les sciences avec ce que j'ai en adaptant, la géo peut être pareil puisque qu'en CE2 nous travaillons beaucoup sur les paysages, par contre pour l'histoire je ne sais pas je vais voir. en anglais : ça sera I spy pour tout le monde + du bidouillage perso. Vous en pensez quoi ?
Nävis Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 J'en profite pour mettre ce que je pense prendre. Je me suis beaucoup calqué sur les CE2. 3 séries de cahiers du jour 96p 24x32 cahier de leçons de français (avec différentes parties) cahier de mathématiques (avec différentes parties) cahier de littérature (je ne sais pas encore comment l'adapter pour les CE1) lutin pour les textes de lecture (éventuellement les questionnaires des CE1) cahier de rédaction cahier A4 de poésie/chant cahier de liaison cahier de brouillon classeurs pour DDM/H-G-S + dictées + évaluations répertoire pour les mots du jour J'éviterai le cahier 24*32 pour les CE1.... surtout en cahier du jour ! J'en ai des grands pour la poésie/chant /arts + un autre pour les leçons : ils sont tous cornés, mal écrits... Petite question: pourquoi tu ne fais pas les dictées dans le cahier du jour ? Pour la littérature, tu n'as pas accès à un bibliothèque de pret à ta circonscription ?
corazon Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 D'accord ! C'était surtout pour faciliter le collage. Les dictées c'est surtout pour faciliter la correction et pouvoir les corriger le soir chez moi. Pour la littérature, il y a des trucs à l'école mais je ne sais pas quoi, et j'ai un peu du mal à voir sur quoi bosser en CE1 et surtout savoir si je dois différencier le lecture ou pas.
Nävis Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 J'imprime presque tout en "2 par page"... Si c'est une feuille A5, je ne la colle pas, mais je la scotche (comme une feuille de cahier au milieu).
corazon Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Un autre "soucis" matériel celui-ci : les tables !!! J'ai des tables "cycle 3" est-ce que ça ira pour les CE1 ?
liloo095 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Bonjour! Je serai aussi en ce1-ce2 l'an prochain et je suis plutôt enthousiaste! J'ai préparé ma commande, mais j'attends encore la confirmation des effectifs. J'avais demandé des conseils concernant aussi le cahier du jour, et le petit format va me casser les pieds je pense. 6 par élèves je trouve ça énorme, alors finalement je pars sur 2 96p en 21x29.7. On verra. En revanche, une question concernant la progression en dictées ce1, ça donne quoi en début d'année? Des mots? une phrase?
littlecalie74 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Alors pour les cahiers, franchement, moi, comme Nävis, j'évite au maximum les grands formats, même pour les CE2 ! Les CE1 ont encore du mal à se repérer dans l'espace de la page, à compter les carreaux, sauter des lignes sur un petit format en début d'année, alors je n'ose même pas imaginer sur un grand format... En tous cas, ça aurait été la cata pour mes élèves ! En plus de ça, ils sont obligés de se pencher en avant pour écrire en haut des pages, d'où une écriture et une position pas top et ils cornent tous les coins de page en bas. Dans ma classe, on travaille beaucoup sur le cahier du jour (plusieurs exercices tous les jours + dictée et écriture) et les élèves auront utilisé à peu près 3 cahiers 96 p petit format (17x22) sur l'année (4 pour certains). 6 par élèves en 96 p, ça me paraît juste énorme !!! A titre indicatif, dans la classe de CE2-CM1 où je suis à 1/4 temps, ils ont des cahiers du jour 21 x 29,7 de 96 p et ils sont seulement en train d'arriver maintenant à la fin du premier cahier.
liloo095 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 ok, pour avoir testé en ce2 les 24x32 je reprends ce fonctionnement. J'avais aussi pensé au 21x29.7 pour les ce1 par souci d'économie et de budget, car presque 4 petits par élève, ça chiffre pas mal. Je vais recalculer tout ça alors. Et comme je compte les faire écrire beaucoup, je me posais la question du grand oupetit format, le plus rentable.
Messages recommandés