Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je serai aussi en ce1-ce2 l'an prochain et je suis plutôt enthousiaste!

J'ai préparé ma commande, mais j'attends encore la confirmation des effectifs.

J'avais demandé des conseils concernant aussi le cahier du jour, et le petit format va me casser les pieds je pense. 6 par élèves je trouve ça énorme, alors finalement je pars sur 2 96p en 21x29.7.

On verra.

En revanche, une question concernant la progression en dictées ce1, ça donne quoi en début d'année? Des mots? une phrase?

Je les fais pas mal écrire, en écrivant toutes les consignes et en sautant des lignes (ce qui augmente le nombre de pages).

Mes CE1 on utilisé 3 petits cahiers 96p et certains ont un 4e petit cahier (mais j'ai pris 48 ou 32pages).

Les CE2 ont tous commencé leur 4e cahier.

On fait tout dans le cahier ou presque, mais je ne colle pas de feuilles dedans (ou alors des rikiki) : on les scotche comme si c'était une feuille de cahier (donc là économies de place).

Les cahiers standard 96p en petit format ne sont pas si chers que ca...

Posté(e)

coucou les files

Je ne participe pas trop, mais je sais que j’aurai encore des ce1 ce2 à la rentrée prochaine.

Sauf que on ferme une classe, donc je vais avoir un tres gros effectif (28 ou +) et que je change de commune (je reste dans le même RPI pour mieux répartir les classes et que la collègue où y'a la fermeture ne se retrouve pas seule)

Sauf que je m’entends très bien avec mes 2 collègues actuelles (mais j'aime bien aussi l'autre) et que j'ai pas hâte de devoir faire TOUS les cartons.

Du coup je ne me projette pas du tout par rapport aux autres années .......

Posté(e)

Dans ma classe, on travaille beaucoup sur le cahier du jour (plusieurs exercices tous les jours + dictée et écriture) et les élèves auront utilisé à peu près 3 cahiers 96 p petit format (17x22) sur l'année (4 pour certains). 6 par élèves en 96 p, ça me paraît juste énorme !!!

A titre indicatif, dans la classe de CE2-CM1 où je suis à 1/4 temps, ils ont des cahiers du jour 21 x 29,7 de 96 p et ils sont seulement en train d'arriver maintenant à la fin du premier cahier.

Ici on travaille aussi énormément sur le cahier du jour, (tout y est fait dedans) et j'en utilise un par période env, mais 64 pages (petit format)

Posté(e)

je rajoute : pour les petits cahiers : les feuilles A4 (rares et que en maths car mes ce1 n'ont pas de fichier)) sont collées sur une page (pliées en 2), pour le reste (exos de français) je mets tous mes exos sur des formats A5, j'arrive à mettre entre 4 et 6 exos par page : les élèves découpent l'exo (la consigne, les phrases), le collent et le font sur le cahier

Posté(e)

coucou les files

Je ne participe pas trop, mais je sais que j’aurai encore des ce1 ce2 à la rentrée prochaine.

Sauf que on ferme une classe, donc je vais avoir un tres gros effectif (28 ou +) et que je change de commune (je reste dans le même RPI pour mieux répartir les classes et que la collègue où y'a la fermeture ne se retrouve pas seule)

Sauf que je m’entends très bien avec mes 2 collègues actuelles (mais j'aime bien aussi l'autre) et que j'ai pas hâte de devoir faire TOUS les cartons.

Du coup je ne me projette pas du tout par rapport aux autres années .......

Je compatis (29 cette année..., 27 ou 28 l'an prochain, dont 2 cas lourds avec AVSi) [ enfin, normalement, je n'y serais plus l'an prochain, j'ai demandé et normalement eu un poste de remplaçant)

Posté(e)

Dans ma classe, on travaille beaucoup sur le cahier du jour (plusieurs exercices tous les jours + dictée et écriture) et les élèves auront utilisé à peu près 3 cahiers 96 p petit format (17x22) sur l'année (4 pour certains). 6 par élèves en 96 p, ça me paraît juste énorme !!!

A titre indicatif, dans la classe de CE2-CM1 où je suis à 1/4 temps, ils ont des cahiers du jour 21 x 29,7 de 96 p et ils sont seulement en train d'arriver maintenant à la fin du premier cahier.

Ici on travaille aussi énormément sur le cahier du jour, (tout y est fait dedans) et j'en utilise un par période env, mais 64 pages (petit format)

Pourquoi 64 pages et pas 96?

Posté(e)

Pourquoi 64 pages et pas 96?

J'ai les deux en fait j'ai même du 48 pages qd on se rapproche de la fin de l’année scolaire.

En ce1 je préfère le 64 p, ca fait moins gros en épaisseur par la suite.

Posté(e)

Dans le pichon pas de A4 avec moins de 96 p donc c'est vite vu. Soit c'est petit et je peux moduler le nombre de pages soit c'est A4 et c'est du 96...

Posté(e)

Bonjour!

Je serai aussi en ce1-ce2 l'an prochain et je suis plutôt enthousiaste!

J'ai préparé ma commande, mais j'attends encore la confirmation des effectifs.

J'avais demandé des conseils concernant aussi le cahier du jour, et le petit format va me casser les pieds je pense. 6 par élèves je trouve ça énorme, alors finalement je pars sur 2 96p en 21x29.7.

On verra.

En revanche, une question concernant la progression en dictées ce1, ça donne quoi en début d'année? Des mots? une phrase?

Dès le début d'année, les dictées sont chez moi des phrases. Tu peux voir ici mes dictées CE1/CE2 (les même, adaptées en longueur)

Posté(e)

En fait ca dépend comment tu comptes travailler. Mon fils en ce1 n'a utilisé qu'un cahier du jour 96 p et il n'est pas encore fini et pourtant ils bossent (ils ont même fait du ce2), alors par contre je ne sais pas comment elle les fait bosser en classe, car très peu d'exos dans le cahier du jour.

Certains enseignants font plus d'oral que d'autres, ou travaille beaucoup sur le cahier de brouillon, ce qui est tout aussi bien.

Posté(e)

Oui c'est un peu mon cas, on bosse, on fait beaucoup d'entraînement mais très peu dans le cahier du jour. J'utilise l'ardoise, des affiches quand ils travaillent en groupe et le brouillon.

Edit : Mon directeur vient de me dire que je pouvais commander quelques manuels. Donc je pense acheter des choses pour les CE1 puisque j'ai à peu près tout ce qu'il me faut pour les CE2.

Que prendriez vous ? Des manuels d'EDL ? de lecture ? des manuels qui font les deux ?

Ma collègue en CE1 me parlait de la DDM mais je ne suis pas sûre que ce soit le plus indispensable.

Qu'est-ce qui me sera le plus utilie pour la gestion du double niveau ?

Dans tous les cas je pense en prendre 1 pour 2. Sauf si c'est la lecture, là il leur en faudrait un chacun pour lire le soir, non ?

Que de questions quand on découvre un niveau...

Posté(e)

Merci Sanléane, je vais aller voir alors!

Pour les cahiers du jour, pour moi ce sont des cahiers d'entrainement en fait, on y fait tous les exercices, donc pas mal de choses en principe