Nävis Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Oui c'est un peu mon cas, on bosse, on fait beaucoup d'entraînement mais très peu dans le cahier du jour. J'utilise l'ardoise, des affiches quand ils travaillent en groupe et le brouillon. Edit : Mon directeur vient de me dire que je pouvais commander quelques manuels. Donc je pense acheter des choses pour les CE1 puisque j'ai à peu près tout ce qu'il me faut pour les CE2. Que prendriez vous ? Des manuels d'EDL ? de lecture ? des manuels qui font les deux ? Ma collègue en CE1 me parlait de la DDM mais je ne suis pas sûre que ce soit le plus indispensable. Qu'est-ce qui me sera le plus utilie pour la gestion du double niveau ? Dans tous les cas je pense en prendre 1 pour 2. Sauf si c'est la lecture, là il leur en faudrait un chacun pour lire le soir, non ? Que de questions quand on découvre un niveau... Pour la DDM, je trouve qu'on peut assez bien faire sans (surtout si tu peux avoir un vidéoprojetceur, mais même sans)... Ca dépendra aussi si tu peux faire beaucoup de photocops ou pas... si tu as des séries de livres disponibles (pour la lecture). Avec quoi fonctionnent les autres classes ? Ca fait drole de ne pas travailler avec les mêmes manuels, je trouve... Tu pourrais demander conseil aux maitresses de CE1. Je prendrais plutot un manuel d'EDL (outils pour le francais / celui chez Nathan est pas mal aussi, Caribou -même si je n'aime pas quand tout est mélangé-)... Edit : en double niveau, ce qui est m'est le plus utile est d'avoir des exos tout prets sous la main, sans avoir à copier au tableau (quand ?) ni faire des tonnes de photocopies. J'ai acheter des manuels en francais pour les CE1 et les CE2 et bien je vois la différence avec l'année dernière ou je jonglais entre photocopies et écrire à l'arrache au tableau, en dictant un truc à l'autre niveau, tout en surveillant le 3e !
bouliecr Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Même conseil : manuel en EDL car bien pratique et ils s'entrainent en même temps à la copie ! Par contre, j'ai pas suivi, ils auront un fichier de maths quand même ? Pour les dictées, tout dépend du niveau des ce1 ; moi ne n'ai commencé les phrases qu'en janvier (et encore c'est en autodictée car petit niveau)
corazon Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Les autres maitresses n'ont rien justement. Tout l'argent partait dans les fichiers de maths. L'ideal serait donc que nous puissions satisfaire tout le monde, mais vu les budgets... Je pense que je vais rester sur l’idée de manuels de français parce que c est vrai que nous devrions avoir un vidéo projecteur. Et puis comme tu le dis c est plus simple si on a juste a dire : prenez le manuel p.x. Surtout que nous sommes limités en photocopies.
corazon Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Bon bah finalement je vais prendre interlignes pour le CE1 et nous auront aussi des livres de DDM. Comme ça tout le monde est content !!!
sanleane Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Interlignes est vraiment très bien, je l'utilise avec les ce1, et j'ai vraiment très peu compléter cette année.
Didix87 Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Oui, je suis une grande fan d'interlignes !! je l'ai pour tous les niveaux au cas où ! c'est clé en main.......
doubleR Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 j'ai corrigé tous les livrets (seulement 8) j'ai pas l'impression que ce soit trop mal Pour les problèmes finalement le fait qu’il y en ait beaucoup permet à tous d'en réussir quand même certains !
corazon Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Nous allons bientôt réfléchir aux "critères" de répartition. Que préfèreriez-vous ? Sachant que j'aurai 12 ce1 et 8 ce2 et qu'il n'y aura ensuite qu'une classe de CE2. Donc pas possible de ne donner que des élèves en difficulté à la collègue. Nous pensons insister sur l'autonomie évidemment, et les CE1 devraient dans l'ensemble être performants ou du moins sans grosses difficultés (ils seront tous lecteurs et participent bien). Quant aux ce2, je préfèrerai avoir des élèves en difficulté mais volontaires que des enfants performants mais pour qui il faut toujours être derrière eux pour la mise au travail et qui vont passer leur temps de travail en autonomie, le nez en l'air. Du coup le groupe ressemblerait à ça : j'aurai 3 ou 4 "bons élèves", 2 ou 3 "moyens" et 2 un peu plus "en difficulté" mais très motivés pour progresser. Ça vous semble pertinent ?
dellou Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 J'hadère aussi à ce que tu propose ne double niveau le pire c'est ceux qui ont du mal à se mettre au travail.
corazon Posté(e) 29 mai 2012 Posté(e) 29 mai 2012 Merci de vos réponses !!! On verra la semaine prochaine mais je pense qu'on restera là-dessus. Même si certains CE1 devraient être un peu lent quand même... Je vous embête encore avec mes questions : sur quels livres avez-vous travaillé cette année ? Tout le monde pareil avec adaptation ou tout différencié ?
doubleR Posté(e) 29 mai 2012 Posté(e) 29 mai 2012 Tu parles en lecture corazon ? J'ai l'avantage d'avoir toujours eu des ce1 lecteurs en début d'année (même si certains lisaient mieux que d'autres) Donc lectures différenciées jusqu'en décembre (mais thèmes ou auteurs communs) et mêmes lectures à partir de janvier
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant