Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour tes conseils :)

J'ai envoyé un mail à ma CPC pour avoir son avis aussi.

Par contre, je suis bloqué en Arts visuels, je ne sais pas du tout quoi faire :noelblush:

Mes deux premières périodes étaient sur le portrait, mais je sèche ...

Posté(e)

J'ai fouiné un peu, je crois que je vais travailler sur les couleurs, avec mélanges, toupie chromatique, couleurs complémentaires etc ... :)

Posté(e)

Concrètement, comment gérez-vous l'organisation du calcul mental avec les élèves? Un niveau sur fiche, les autres sur ardoise (et on inverse le lendemain??)

Posté(e)

Concrètement, comment gérez-vous l'organisation du calcul mental avec les élèves? Un niveau sur fiche, les autres sur ardoise (et on inverse le lendemain??)

Comme je suis à mi-temps, voici comment je fonctionne : jeudi tout le monde sur ardoise, les CE1 copient leurs devoirs, puis prennent un livre pendant que suis avec les CE2 et après on inverse.

Le lendemain, c'est le même principe, mais dans le fichier cette fois-ci.

Posté(e)

Concrètement, comment gérez-vous l'organisation du calcul mental avec les élèves? Un niveau sur fiche, les autres sur ardoise (et on inverse le lendemain??)

Moi ça dépend des fois mais la plupart du temps c'est tout le monde sur ardoise en même temps, sur 2 notions différentes. Je dicte à un groupe pendant que l'autre inscrit sa réponse etc. Souvent, j'ai quelques ce1 qui essayent de chercher également les réponses des ce2.

Posté(e)

merci pour les modèles de fiche.

Pour l'instant, je prends un groupe sur ardoise pendant que l'autre travaille sur fiche, mais le groupe sur fiche va bcp plus vite, alors ça ne va pas... Je vais m'inspirer de vos pratiques.

Je suis très en retard dans mes prep. Au programme, conjugaison et contes...

Posté(e)

JE dois refaire mon EDT suite à la visite de ma CPC, en prévision de mon inspection. Il faut des séances courtes de 30 minutes, alternées par des séances très courtes de 15 min (genre lecture, calcul mental...) et des séances de maths en pls parties. Si vous pratiquez ce genre de choses, pourvez vous m'éclairer????

Merci

Posté(e)

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais voici ce que je fais comme séances courtes de 15 min :

* pour les 2 niveaux en même temps (maintenant, ça prend plus 5 min que 15 car ils sont rôdés) : - rituel de la date en arrivant le matin : affichage par groupes pour les CE1 (un groupe aujourd'hui, un groupe hier, un groupe avant-hier, un groupe demain, un groupe après-demain) ; écriture de la date en abrégée pour les CE2. Je vais bientôt rajouter des petits rituels en anglais aussi (météo, jour en anglais, etc.).

* pour les 2 niveaux, mais pas en même temps : - la phrase du jour (dictée + correction à partir de la production d'un élève recopiée au tableau).

- entraînement de grammaire (le jeudi, jour où j'ai ma grosse séance de vocabulaire) : un petit exercice sur le cahier du jour ou au brouillon et le plus souvent, travail sur l'ardoise.

* pour les CE1 : écriture (apprentissage d'une majuscule cursive sur l'ardoise le mardi, majuscule cursive et noms propres avec cette majuscule dans le cahier du jour le jeudi. Ma collègue révise l'écriture de la minuscule le lundi.)

* pour les CE2 (une fois par semaine) : transformation de la phrase du jour (mise au pluriel, au féminin, changement de temps).

Je suis à mi-temps sur la classe, mais je fonctionnais avec ce même genre de séances courtes quand j'avais la classe à temps plein (avec en plus 15 min de dictée de mots).

Sinon, mes séances font le plus souvent 45 min, parfois 1 h.

Posté(e)

Depuis que j'ai 3 niveaux, pour le calcul mental, je distribue des petites fiches toutes prêtes aux CE1 et aux CE2, à faire en même temps en temps limité, que je corrige ... quand j'ai le temps. Pour les cp, c'est en même temps, mais là, je dicte, sur l'ardoise.

Posté(e)

JE dois refaire mon EDT suite à la visite de ma CPC, en prévision de mon inspection. Il faut des séances courtes de 30 minutes, alternées par des séances très courtes de 15 min (genre lecture, calcul mental...) et des séances de maths en pls parties. Si vous pratiquez ce genre de choses, pourvez vous m'éclairer????

Merci

Mes CE1 et CE2 ne sont quasiment pas enemble (sauf sciences, production d'écrit, EPS, arts visuels, chant). J'ai des créneaux de 20 minutes environ.

C'est sur qu'il faut cibler, mais ca fonctionne assez bien je trouve.

Par ex :

20' : découverte grammaire CE1 avec moi / CE2 en découverte autonome maths ou francais

20' : exo autonomes CE1 / mise en commun CE2 - leçon

plus tard dans la journée :

20' d'exos d'application autonomes pour les CE2 pendant que je peux reprendre en guidé avec les CE1.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

J'espère que la reprise s'est bien passée pour vous.

J'ai un petit souci, je m'explique :

Je prépare actuellement ma séquence sur les mots de la même famille.

J'essaie au maximum de faire les découvertes de vocabulaire en commun avec les deux niveaux.

L'an dernier, je démarrais souvent mes séquences de la même manière : tri d'étiquettes (en fonction de la notion), les élèves devaient trouver un classement pertinent, mise en commun, validation.

Le problème est que mes CE2 ont déjà rencontré ces situations. Que faire ? Recommencer une nouvelle séquence ?

En fait, je me pose cette question pour tout ce que je fais en commun (le vocabulaire, les mesures...)

Comment faites-vous ?

Bon weekend.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...