Marlou24 Posté(e) 1 janvier 2012 Auteur Posté(e) 1 janvier 2012 Coucou Bonne année à toutes ! A toi aussi !! Pour le mixage des deux niveaux, j'hésite car je vais être inspectée et j'ai peur qu'il trouve ça stupide. C'est-à-dire ? Je ne comprends pas... Et puis je n'arrive pas à imaginer comment ce serait pendant une leçon aux CE2 quand les CE1 travaillent ou inversement Et bien le groupe qui est en autonomie, s'il sait ce qu'il a à faire, que tous les problèmes de consignes ont bien été élucidés, si les élèves savent ce qu'ils peuvent / doivent faire s'ils terminent avant les autres, s'ils savent que tu ne seras pas disponible à étayer toutes leurs recherches mais qu'ils ont tel et tel outils à disposition (je sais, ça fait beaucoup de "si" mais on y arrive !), et bien ils bossent et ça roule à peu près... Après c'est sûr certains lèvent la tête pour écouter ce qui se passe à côté mais un petit signe à leur attention suffit généralement à ce qu'ils se replongent dans leur activité. Après en CE1-CE2, ils sont encore petits et c'est facile de les motiver... Chez moi, les élèves qui travaillent bien en autonomie et s'appliquent lors des travaux individuels sont régulièrement récompensés d'autocollants / encouragements / tampons dans le cahier ; mine de rien ça les motivent énormément ; ils ont envie de bien faire pour avoir un cahier décoré !
marjojo Posté(e) 1 janvier 2012 Posté(e) 1 janvier 2012 Merci pour tes conseils J'ai envoyé un mail à ma CPC pour avoir son avis aussi. Par contre, je suis bloqué en Arts visuels, je ne sais pas du tout quoi faire Mes deux premières périodes étaient sur le portrait, mais je sèche ...
marjojo Posté(e) 1 janvier 2012 Posté(e) 1 janvier 2012 J'ai fouiné un peu, je crois que je vais travailler sur les couleurs, avec mélanges, toupie chromatique, couleurs complémentaires etc ...
ninoune35 Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Concrètement, comment gérez-vous l'organisation du calcul mental avec les élèves? Un niveau sur fiche, les autres sur ardoise (et on inverse le lendemain??)
gigi22 Posté(e) 3 janvier 2012 Posté(e) 3 janvier 2012 Concrètement, comment gérez-vous l'organisation du calcul mental avec les élèves? Un niveau sur fiche, les autres sur ardoise (et on inverse le lendemain??) Comme je suis à mi-temps, voici comment je fonctionne : jeudi tout le monde sur ardoise, les CE1 copient leurs devoirs, puis prennent un livre pendant que suis avec les CE2 et après on inverse. Le lendemain, c'est le même principe, mais dans le fichier cette fois-ci.
Marlou24 Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Posté(e) 3 janvier 2012 Concrètement, comment gérez-vous l'organisation du calcul mental avec les élèves? Un niveau sur fiche, les autres sur ardoise (et on inverse le lendemain??) Moi ça dépend des fois mais la plupart du temps c'est tout le monde sur ardoise en même temps, sur 2 notions différentes. Je dicte à un groupe pendant que l'autre inscrit sa réponse etc. Souvent, j'ai quelques ce1 qui essayent de chercher également les réponses des ce2.
doubleR Posté(e) 3 janvier 2012 Posté(e) 3 janvier 2012 calcul mental : chaque niveau sur une petite fiche (10 cases) que je mets en pièce jointe chaque niveau l'un après l'autre / l'autre niveau prépare son cahier en attendant par ex fiche élève paysage.doc
ninoune35 Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 merci pour les modèles de fiche. Pour l'instant, je prends un groupe sur ardoise pendant que l'autre travaille sur fiche, mais le groupe sur fiche va bcp plus vite, alors ça ne va pas... Je vais m'inspirer de vos pratiques. Je suis très en retard dans mes prep. Au programme, conjugaison et contes...
doubleR Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Je ne fais plus sur ardoise car certains élèves ne cherchent pas et attendent de copier sur ceux qui lèveront leur ardoise Et puis pour moi ca me permet de garder une trace (qui est collée dans le cahier du jour) et pour montrer aux parents aussi, puisque je mets une nombre de points sur 10. Bon ca fait une petite correction supplémentaire mais ca va vite.
ninoune35 Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 JE dois refaire mon EDT suite à la visite de ma CPC, en prévision de mon inspection. Il faut des séances courtes de 30 minutes, alternées par des séances très courtes de 15 min (genre lecture, calcul mental...) et des séances de maths en pls parties. Si vous pratiquez ce genre de choses, pourvez vous m'éclairer???? Merci
doubleR Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Ce n'est pas facile d'avoir des séances si courtes en différenciant les 2 groupes je trouve : le temps de donner les consignes, de vérifier que tous ont compris, la mise en route, 15mn ca passe vite ..
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