Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou

Bonne année à toutes !

A toi aussi !!

Pour le mixage des deux niveaux, j'hésite car je vais être inspectée et j'ai peur qu'il trouve ça stupide. C'est-à-dire ? Je ne comprends pas... :huh: Et puis je n'arrive pas à imaginer comment ce serait pendant une leçon aux CE2 quand les CE1 travaillent ou inversement :noelblush:Et bien le groupe qui est en autonomie, s'il sait ce qu'il a à faire, que tous les problèmes de consignes ont bien été élucidés, si les élèves savent ce qu'ils peuvent / doivent faire s'ils terminent avant les autres, s'ils savent que tu ne seras pas disponible à étayer toutes leurs recherches mais qu'ils ont tel et tel outils à disposition (je sais, ça fait beaucoup de "si" mais on y arrive !), et bien ils bossent et ça roule à peu près... Après c'est sûr certains lèvent la tête pour écouter ce qui se passe à côté mais un petit signe à leur attention suffit généralement à ce qu'ils se replongent dans leur activité. Après en CE1-CE2, ils sont encore petits et c'est facile de les motiver... Chez moi, les élèves qui travaillent bien en autonomie et s'appliquent lors des travaux individuels sont régulièrement récompensés d'autocollants / encouragements / tampons dans le cahier ; mine de rien ça les motivent énormément ; ils ont envie de bien faire pour avoir un cahier décoré !

Posté(e)

Merci pour tes conseils :)

J'ai envoyé un mail à ma CPC pour avoir son avis aussi.

Par contre, je suis bloqué en Arts visuels, je ne sais pas du tout quoi faire :noelblush:

Mes deux premières périodes étaient sur le portrait, mais je sèche ...

Posté(e)

J'ai fouiné un peu, je crois que je vais travailler sur les couleurs, avec mélanges, toupie chromatique, couleurs complémentaires etc ... :)

Posté(e)

Concrètement, comment gérez-vous l'organisation du calcul mental avec les élèves? Un niveau sur fiche, les autres sur ardoise (et on inverse le lendemain??)

Posté(e)

Concrètement, comment gérez-vous l'organisation du calcul mental avec les élèves? Un niveau sur fiche, les autres sur ardoise (et on inverse le lendemain??)

Comme je suis à mi-temps, voici comment je fonctionne : jeudi tout le monde sur ardoise, les CE1 copient leurs devoirs, puis prennent un livre pendant que suis avec les CE2 et après on inverse.

Le lendemain, c'est le même principe, mais dans le fichier cette fois-ci.

Posté(e)

Concrètement, comment gérez-vous l'organisation du calcul mental avec les élèves? Un niveau sur fiche, les autres sur ardoise (et on inverse le lendemain??)

Moi ça dépend des fois mais la plupart du temps c'est tout le monde sur ardoise en même temps, sur 2 notions différentes. Je dicte à un groupe pendant que l'autre inscrit sa réponse etc. Souvent, j'ai quelques ce1 qui essayent de chercher également les réponses des ce2.

Posté(e)

calcul mental : chaque niveau sur une petite fiche (10 cases) que je mets en pièce jointe

chaque niveau l'un après l'autre / l'autre niveau prépare son cahier en attendant par ex

fiche élève paysage.doc

Posté(e)

merci pour les modèles de fiche.

Pour l'instant, je prends un groupe sur ardoise pendant que l'autre travaille sur fiche, mais le groupe sur fiche va bcp plus vite, alors ça ne va pas... Je vais m'inspirer de vos pratiques.

Je suis très en retard dans mes prep. Au programme, conjugaison et contes...

Posté(e)

Je ne fais plus sur ardoise car certains élèves ne cherchent pas et attendent de copier sur ceux qui lèveront leur ardoise

Et puis pour moi ca me permet de garder une trace (qui est collée dans le cahier du jour) et pour montrer aux parents aussi, puisque je mets une nombre de points sur 10.

Bon ca fait une petite correction supplémentaire mais ca va vite.

Posté(e)

JE dois refaire mon EDT suite à la visite de ma CPC, en prévision de mon inspection. Il faut des séances courtes de 30 minutes, alternées par des séances très courtes de 15 min (genre lecture, calcul mental...) et des séances de maths en pls parties. Si vous pratiquez ce genre de choses, pourvez vous m'éclairer????

Merci

Posté(e)

Ce n'est pas facile d'avoir des séances si courtes en différenciant les 2 groupes je trouve : le temps de donner les consignes, de vérifier que tous ont compris, la mise en route, 15mn ca passe vite ..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...