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Posté(e)

Kikou !

Avec une de mes élèves (une seule oui, que je peux rattacher à aucun autre groupe) on va travailler sur exprimer un nombre en fonction de 10, le passage de la dizaine/retour à la dizaine en calcul pensé et les soustractions inférieures à 10 avec retrait de 1, 2 ou 3.

Pour le premier truc j'envisage les cartons montessori.

Pour le calcul pensé, le travail avec 5 n'est pas acquis, mais un peu, et après 3 mois dessus juste toutes les deux, on n'en peut plus, ni elle ni moi, mais je me dis qe peut être ca aidera de transférer avec 10... Sachant aussi qu'il faut que je travaille 10+n= ou c'est pas immédiat...

Bref, auriez-vous des idées, je suis pas très inspirée...

Merci d'avance

Posté(e)

pour 10 + n commence peut être par ............ 20 + n....Ca peut paraitre zarbi...mais c'est beaucoup plus facile car on "entend" le résultat 20 + 7 c'est "vingt" "sept"

C'est ce que propose S.Baruk ;)

Sinon comme Brissiaud, vas y franco et au lieu de dire onze, douze etc...tu utilise les termes "dix un, dix deux..."

Posté(e)

Bonne idée !!! Je vais essayer avec 20+n parce qu'elle à 12 ans, alors je vais avoir du mal à la faire aller à dix-deux... Et sinon S. Baruk elle propose des activités ? Parce que Brissiaud il est bien gentil, il dit que c'est bien de faire du calcul pensé mais il dit pas trop comment... Alors j'ai un peu du mal, surtout que moi et les maths...

Posté(e)

http://www.ac-nancy-...et%20grands.pdf

http://www.ac-grenob...tella_baruk.pdf

Une mine d'or (lien d'origine le site genial Idee ASH : http://sites.google.com/site/ideesash/difficulte-scolaire/mathematiques)

http://clis12.free.f...p.php?rubrique9

J'utilise ses notions de nombre qui dit la vérité et nombre qui ment...

dans 17, le 7 dit la vérité il y a 7 unités....le 1 ment..il y a pas 1 unité il y en a 10...pour mes élèves qui lisaient 8 au lieu de 17 (ils faisaient 1+7)

Bon j'en ai une qui me dit 10+6 = 7 encore....mais ça va venir on y croit !!!!

Après avec Baruk attention aux dérives du style "écris 84"...et le gamin "écrit" 424 parce qu'ils se fie "trop" a ce qu'il entend...J'en cause un peu dans mon mémoire.

Posté(e)

Merci pour ces liens, je vais approfondir ça demain !

Posté(e)

Bon ben c'est passé tout seul elle a compris. Maintenant, auriez-vous des références pour des exercices écrits pour travailler les décompositions recompositions de 11 à 19 avec le 10 ?

Posté(e)

sur les coccinelles tu es allee voir?

Posté(e)

Ouaip mais rien vu qui me va :cry:

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