bleuocéan Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 J'ai le fichier cap maths mais je rajoute pas mal d'autres exercices pour compléter. J'ai été absente quelques temps et je réalise qu'en fait les enfants n'ont pas vu les unités et les dizaines et je panique je ne sais pas trop comment l'amener. Nous avions fait une comparaison des nombres en les écrivant au tableau en voyant qu'on retrouvait le 2 dans 12 , 22 et 32 mais sans parler d'unité et de dizaine juste de "famille des 10", la "famille des 20" mais j'ai peur d'avoir dit des bêtises. Nous nous sommes arrêtés à 39 à Noël. Depuis quand travaillez-vous avec eux dessus? Avez commencé à en parler avec l'unité 5? Ou à quel moment? Quel exercice de manipulation avez-vous fait? Faites-vous des exercices avec des cubes, des groupements par 10? Je ne trouve pas les exercices du cap maths suffisants. Je suis tout ouïe pour les conseils! Merci beaucoup pour votre aide.
vieuxmatheux Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 sur l'intro du système décimal, j'ai quelque propositions sur le site en signature.
Florence ulis Posté(e) 1 janvier 2012 Posté(e) 1 janvier 2012 Dans mon école, nous travaillons la numération (base 10) à l'aide des bouchons que les enfants nous apportent (bouchons collectés pour l' association "bouchons d'amour" nous comptons 10 bouchons que nous mettons dans un sac transparent (la dizaine) les autres bouchons tout seuls sont les unités lorsque nous avons 10 sacs transparents, nous les mettons dans un sac blanc (la centaine) puis 10 sacs blancs vont dans un sac bleu (les milles) etc .... régulièrement je donne un nombre de bouchons à chaque enfant, qui les compte et les place dans les sacs correspondants bien sur avec les CP je ne vais pas encore jusqu'à 100 mais avec cette méthode, ils en entendent parler régulièrement et comprennent vite que 100 c'est 10 sac transparent donc 10 dizaines...
bleuocéan Posté(e) 2 janvier 2012 Auteur Posté(e) 2 janvier 2012 ah intéressant cette méthode avec les bouchons surtout si c'est sur toute l'école, merci beaucoup!
Messages recommandés