Aller au contenu

je ne sais plus si j'ai envie de continuer ce métier

Messages recommandés

Posté(e)

Annedu49 tout d'abord ;) bon courage pour l'inspection;..

Je vais aussi y avoir droit cette année :(

Et c'est vrai ça, fait passer ta famille avant le boulot... la famille et la santé c'est le plus important ;)

• Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kmilloo

10

• pescalunette

9

• bigotna

7

• del-120312

7

Posté(e)

Bonjour Bigotna,

je ne vais pas vraiment pouvoir te remonter le moral, car je suis dans la même situation que toi, mais parfois ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule à penser ça.

Je ne suis que T2, mais je ne pense pas être faite pour ce travail. J'ai pourtant eu mon concours la première fois, mais, depuis la PE1, je ne me sens pas à ma place. Avant de m'inscrire à l'IUFM, pendant ma licence, j'étais assistante d'éducation dans une école élémentaire et je me doutais déjà que ce travail ne me conviendrait pas. Ayant une licence de lettres, et ne sachant pas vraiment quoi faire d'autre avec, je me suis dit que j'allais continuer dans cette direction quand même, et que je ferais ce métier pendant quelques années et que je passerais ensuite des concours en interne. Je pensais quand même que ce métier me plairait un minimum.

C'est vrai que selon le niveau, ça change : j'adore le cycle 2, je pense que j'aimerais aussi la maternelle mais là cette année, j'ai 4 1/4 de décharge, en cycle 3, multiples niveaux, et je DETESTE. J'ai les mêmes sentiments que toi : je me sens nulle, incapable de leur enseigner quoi que ce soit, niveau ambiance/ autorité ça ne va pas (et pas seulement parce que j'ai des 1/4 de décharge, l'année dernière j'avais ma classe, c'était pareil). Je n'aime pas la façon d'enseigner par projet, je trouve que les programmes sont trop remplis et je ne m'en sors pas non plus, il y a certaines matières où je ne me sens pas du tout à l'aise...

Pour ma part, je n'ai pas d'enfant, j'ai 25 ans, et je compte reprendre des études ou passer un autre concours, parce que je ne me vois pas continuer à faire ce métier, les prep, les corrections, les programmes, les inspections, les parents... je sais qu'il y a les mercredis et les vacances, mais je pense aujourd'hui que je préférerais faire un métier où il y a plus d'heures sur le lieu de travail plutôt que de travailler chez moi.

J'ai des problèmes de santé depuis 1 an à cause du stress, j'ai beaucoup du mal à m'endormir tellement je pense à la situation, durant les deux semaines, je n'ai pas arrêter de penser à cette rentrée, je n'ai plus du tout envie d'y aller, je n'ai plus envie de préparer tellement je déteste mon poste et je ne me vois même pas reprendre mardi... Je n'ai qu'une hâte c'est que cette année soit finie. Tout ce dont j'ai envie c'est de démissionner.

Et je suis d'accord : la santé, la famille c'est le plus important. C'est sûr que c'est dur d'accepter le fait qu'on n'est pas faite pour ça surtout quand on a tout miser là-dessus...

Je ne sais pas quoi te conseiller, si j'étais toi, je pense que je prendrai une mise en dispo un an, pour voir si le métier te manque et pour avoir le temps de réfléchir.

Courage à toi, passe un bon réveillon

Posté(e)

merci beaucoup à tous ceux qui me répondent

oui oui je sais que beaucoup ont eu aussi envie d'arréter

en fait je suis sur le point de faire la rentrée mardi, sans avoir encore complétement décidé de rester, mais pour voir si je tiens le coup

et je voudrais 2, 3 conseils

ce qui me pourrit le plus la vie :

- les corrections (en plus aprés coup je trouve que ça ne sert à rien, mais vis à vis des parents, on ne peut pas laisser d'erreur), alors comment faire pour en avoir le moins possible à faire et comment les gérer en classe sans que les bons se désintéressent ?

- les a-cotés, style PPRE pour aider les enfants difficulté, dont certains n'ont que faire, et dont d'autres ont tellement de retard que c'est cause perdue, et je ne parle pas de toute la paperasse inutile ...

- la préparation :

en fait, meme en n'étant que 2 jours à l'école, j'ai l'impression d'y etre tout le temps, de n'avoir jamais fini

et qu'en plus ce que je fais n'est pas terrible , ça ne vaut pas tout ce temps

et je n'arrive pas à me dégager du temps en dehors de l'école, à me dire "là c'est fini, maintenant je fais des choses avec mes enfants, dans ma maison .... etc

bref, si vous arrivez à me donner des idées, je crois que je vais essayer la survie, en tout cas pour l'instant

merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Je suis vraiment désolée que cela se passe comme ça pour toi, c'est vrai c'est un métier difficile, je suis T8 et j'ai eu aussi des années dures.

Tu dois être très perfectionniste car pour être débordée en étant à mi-temps c'est que tu dois avoir du mal à être satisfaite de ton travail et chercher sans cesse à faire mieux, d'où une énorme perte de temps.

Cette année je suis à plein temps sur un cm2 (mon premier) et là je trouve que la quantité de travail est énorme (entre les corrections, les évaluations, les dossiers segpa, les dossiers 6è, les livrets de compétences, le b2i, apprendre à porter secours et je pense que j'en oublie) finalement c'est la préparation de ma classe qui subit cette surcharge de travail et je ne suis jamais satisafite de ce que je fais.

j'ai 2 enfants de 7 et ans et je travaille à l'école jusque 18h, j'arrive à 8h le matin pour commencer à 9h. Je travaille à la maison jusque 22h souvent, le mercredi après midi et le dimanche après midi. Bien sûr que c'est beaucoup trop et je sais que ma vie de famille en subit les conséquences mais je ne vois pas moi non plus comment travailler moins pour produire le minimum pour que ma classe tourne.

je suis preneuse aussi de vos conseils !

bon courage à tous

Posté(e)

ce qui me pourrit le plus la vie :

- les corrections (en plus aprés coup je trouve que ça ne sert à rien, mais vis à vis des parents, on ne peut pas laisser d'erreur), alors comment faire pour en avoir le moins possible à faire et comment les gérer en classe sans que les bons se désintéressent ?

Je fais les corrections des cahiers chaque midi avant ou après manger.

J'ai une seule et unique règle d'or : NE JAMAIS RAMENER DE CAHIERS A LA MAISON. Donc faut se débrouiller pour faire avant de rentrer chez soi.

Je ne corrige quasi rien en classe (ni les évals ni les exos d'entraînement), je n'ai pas le temps avec les niveaux de ma classe unique, mais de toutes façons je ne suis pas convaincue de l'utilité des corrections collectives. Quand je vois qu'un exo a été raté par bcp d'élèves, je le note sur un post-it et j'y reviens en classe par le biais d'un nouvel exo quasi similaire que l'on fait tous ensemble et que l'on décortique pour voir où ça coince.

Ensuite, je ne corrige jamais les cahiers de brouillon, et tous les exos de découverte sont dans ce cahier. Pour ceux là évidemment il y a une correction collective : rapide puisqu'ils ne sont pas obligés de recopier en vert blablabla mais ils s'attachent à comprendre !

Pour les productions d'écrits (ça ça demande bcp de temps de correction) je leur fais échanger le cahier de brouillon avec le voisin pour qu'ils s'entraident : ils doivent dire s'ils comprennent le sens des phrases et souligner au crayon à papier les mots où ils pensent trouver des erreurs. Ensuite, l'élève essaie de trouver la bonne forme (dico, aide du voisin...). Ou bien je leur fais taper sur traitement de texte, ça enlève aussi un paquet d'erreurs. Mais il y a toujours un moment où il faut corriger.

Donc pour ne pas être noyer dans les corrections, je fais tous les midi + à 16h30 s'il en reste bcp.

- les a-cotés, style PPRE pour aider les enfants difficulté, dont certains n'ont que faire, et dont d'autres ont tellement de retard que c'est cause perdue, et je ne parle pas de toute la paperasse inutile ...

Demande de l'aide à ta directrice pour les PPRE. Moi je ne fais plus de paperasse inutile (c'est quoi ?).

- la préparation :

en fait, meme en n'étant que 2 jours à l'école, j'ai l'impression d'y etre tout le temps, de n'avoir jamais fini

et qu'en plus ce que je fais n'est pas terrible , ça ne vaut pas tout ce temps

et je n'arrive pas à me dégager du temps en dehors de l'école, à me dire "là c'est fini, maintenant je fais des choses avec mes enfants, dans ma maison .... etc

Et bien voilà tes résolutions de nouvelle année toutes trouvées : fais toi un planning hebdomadaire.

Le lundi et mardi tu travailles à l'école par exemple. Le mercredi tu t'occupes de tes enfants. Le jeudi et vendredi, quand tes enfants sont à l'école, tu prépares tes cours. Le samedi et dimanche matin tu t'occupes de ta vie de famille. Le dimanche aprem tu regardes tes preps et tu ajustes un peu.

Franchement en étant à mi-temps tu dois en effet être bcp trop perfectionniste. Il faut que tu travailles sur toi - même, que tu acceptes de lâcher prise, fixes toi des horaires de boulot et quand l'horaire est fini et bien tu t'arrêtes et tant pis.

J'ai fais ça l'année de PE2. Je passais une semaine à préparer une journée !!!! J'ai décidé que si le samedi soir ma journée de lundi n'était pas prête et bien tant pis c'était stop. Ça m'a obligé à prendre mes décisions plus vite du type est-ce que je choisis cet exo ou celui-ci blablabla... ? Sinon on n'arrête JAMAIS et on se met en danger : pense à ta vie de famille mais aussi à ta propre santé...

Mes conseils valent ce qu'ils valent et tu en feras ce que tu veux mais je te dis "courage" et lâche pas l'affaire, c'est un bien beau métier qui vaut le coup...

Posté(e)

Moi je te répondrais juste pour 2 choses...

Les corrections collectives.. je ne repasse pas derrière !!!! car j'écris tout au tableau !!!!

Pour les bons élèves et les fichiers de maths, je faisais circuler une fiche de correction pour ceux qui avaient fini avant... du coup il m'en restait moins à corriger.

Pareil je ne ramène rien chez moi ! et je ne reste jamais après l'école !

Et mon conseil en or !! ça m'a changé ma vie !!!!!

Je prépare toute ma période aux vacances !!! je me prends 3/4jours où je ne fais que ça !! J'allais même une demi journée à l'école, faire toutes mes photocops en avance ! du coup le temps qu'il me reste, c'est juste pour corriger !!!

Et mon conjoint, n'arretait pas de me dire que je bossais tout le temps : le soir, le weekend ! et bien plus maintenant ;)

Posté(e)

Je prépare toute ma période aux vacances !!! je me prends 3/4jours où je ne fais que ça !!

+1 c'est une super bonne méthode, je fais ça cette année, c'est top.

Posté(e)

Je prépare toute ma période aux vacances !!! je me prends 3/4jours où je ne fais que ça !!

J'ai aussi commencé à faire ça cette année, ça change la vie!

Posté(e)

mais cela suppose de ne pas avoir d'enfants, non?

Ici, pas de système de garde pour les vacances pour la plus petite donc j'essaie d'en faire un peu chaque jour...

Posté(e)

Je pense que le cm2 génère bcp de boulot... Et du coup, en temps partiel, on se culpabilise encore plus et on bloque ce temps qui devrait être de repos...

Ici, je vais tout tenter pour retourner en cycle 2 car vraiment, le cm2, je trouve ça super difficile et peu gratifiant...

Posté(e)

Ici, pas de système de garde pour les vacances pour la plus petite donc j'essaie d'en faire un peu chaque jour...

j'allais faire la même remarque!!

ou alors avoir des enfants assez grands pour s'occuper seuls pendant que maman travaille...

pour ma part avec 2 loulous de 3 ans et 7 mois impossible de faire quoi que ce soit la journée!! du coup je ne peux bosser que le soir quand ils sont couchés... mais ca me gave de ne pas avoir de soirée! :(

par contre pour les vacances de février et avril ils seront chez la nounou 1 semaine sur les 2!! ca me laissera un peu de temps!! mais bon les journées passent tellement vite... et franchement je suis incapable de prévoir toute une période!! :fear: je prévois ce que je vais faire comme notions semaine par semaine mais préparer les leçons + les exos à l'avance je n'y arrive pas!! :unsure:

sinon par obligation je corrige les cahiers à l'école entre midi et deux... je travaille le lundi et le jeudi... du coup le mardi et le vendredi le directeur a besoin des cahiers!! mais souvent je leur donne des feuilles polycopiées pour pouvoir les ramasser car c'est trop la course le midi et comme je ne peux pas rester le soir... (autre point qui m'énerve!! mais bon on fini à 17h, j'ai une heure de route pour rentrer et je dois récupérer les loulous à 18h30... donc pas le choix..)

bnref, pour ma part j'aime ce métier mais je voudrais

1/ etre plus pres de chez moi car perdre 2h par jour dans ma voiture... :noelangry: ca m'énerve!!!

2/ avoir un poste fixe pour garder un même niveau plusieurs années car là je me dis que tout mon boulot ne me servira sans doute pas l'année prochaine et il y a des fois où ca me déprime... :(

3/ des élèves moins bavards!! ça ne coute rien de rever!! :noeltongue:

Posté(e)

J'ai aussi commencé à faire ça cette année, ça change la vie!

Je suis d'accord!!! Je prépare toutes mes grosses séquences,avec les fiches ou le matériel associé, puis je remplis la trame de mon cahier-journal. Comme ça, le week-end, j'ouvre mon cahier-journal et je n'ai qu'à lire, éventuellement à ajuster un peu, et à remplir les quelques "trous" laissés volontairement pour pallier aux imprévus!

Je laisse mon fils 3 jours chez la nounou pendant les vacances. Je me trouve beaucoup plus efficace quand je m'y mets 6h d'affilée pendant 3 jours de suite, plutôt qu'un petit peu tous les jours. Sur les 3 jours, j'essaie d'aller 1/2 journée à l'école, pour ranger le matériel de la période précédente, préparer le matériel de la période qui arrive, faire des photocopies d'avance, mettre à jour les affichages...