Aller au contenu

je ne sais plus si j'ai envie de continuer ce métier


Messages recommandés

Posté(e)

J ai 11 ce2 et 17 cm1 dont 1 qui à Ĺe niveau cp et aucune envie de travailler ( il à une avs et sa mère refuse la clis, 1 dys assez important et une autre dys avec d autres besoins particuliers.

Si je reste, l année prochaine est prevue avec 30 ce2 cm1.

Ils sont par 2 face au tableau sauf 5 ce2.

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kmilloo

    10

  • pescalunette

    9

  • bigotna

    7

  • del-120312

    7

Posté(e)

Je m'étais moi aussi posé la question dans les années qui ont suivi le concours tellement convoité et après tant de sacrifices pour des raisons semblables aux tiennes, avec des enfants comme toi et à mi temps également ! Je crois qu'il y a le décalage avec nos attentes, nos idéaux plus ou moins conscients d'une part et une sorte d'épuisement d'autre part : que de boulot pour quels résultats ?! Les enfants ont grandi, je suis à plein temps, l'expérience diminue la charge de travail et donne confiance en soi et je suis heureuse de ne pas avoir cédé au découragement !

Arrête toi s'il le faut mais ne capitule pas sans avoir essayé une autre formule : autre niveau, plein temps ... et ne mets pas la barre trop haut !

Bon courage et bonne continuation.

Posté(e)

Je m'étais moi aussi posé la question dans les années qui ont suivi le concours tellement convoité et après tant de sacrifices pour des raisons semblables aux tiennes, avec des enfants comme toi et à mi temps également ! Je crois qu'il y a le décalage avec nos attentes, nos idéaux plus ou moins conscients d'une part et une sorte d'épuisement d'autre part : que de boulot pour quels résultats ?! Les enfants ont grandi, je suis à plein temps, l'expérience diminue la charge de travail et donne confiance en soi et je suis heureuse de ne pas avoir cédé au découragement !

Arrête toi s'il le faut mais ne capitule pas sans avoir essayé une autre formule : autre niveau, plein temps ... et ne mets pas la barre trop haut !

Bon courage et bonne continuation.

merci pour ton témoignage...

Posté(e)

merci anlyca

j'aimerais savoir si tu avais aussi des pbs de gestion de classe, car l'expérience j'y crois, ça aide mais sur la gestion d'un groupe que j'ai du mal à controler, je ne sais pas quoi faire.

Car maintenant que ma mi-temps a réussi à gérer le groupe, quand je me fache et que je mets des croix (forcément plus, puisqu'avec moi ils ne se tiennent pas tranquilles), les enfants se plaignent à leurs parents qui se plaignent à moi en disant que ce n'est pas justifié puisqu'ils sont sages avec l'autre maitresse. Et du coup je ne sais plus comment m'en sortir.

Si tu as des idées, je suis preneuse.

Posté(e)

J ai 11 ce2 et 17 cm1 dont 1 qui à Ĺe niveau cp et aucune envie de travailler ( il à une avs et sa mère refuse la clis, 1 dys assez important et une autre dys avec d autres besoins particuliers.

Si je reste, l année prochaine est prevue avec 30 ce2 cm1.

Ils sont par 2 face au tableau sauf 5 ce2.

J'ai lu que tu en avais assez de l'administratif, PPRE par ex ou les corrections. Peut être devrais tu essayer la maternelle?

Bon, y'a quand même de l'administratif mais pas de PPRE,les corrections sont moindres car on fait moins d'écrit, normalement peu de fiches et ça se résume à une tête qui sourit ou pas.

Je ne vais pas te mentir et te dire qu'il est plus facile de gérer une classe de petits qu'une classe de cycle 3 car en mater, tout est moins cadré, l'âge des enfants fait qu'ils ne sont pas capable de travailler dans un silence absolu ( mais on peut y arriver quelques fois quand même) et 'il faut simplement être organisée pour que ce ne soit pas le bordel en maternelle.

Pourquoi ne pas demander un temps partiel aussi?

Et seulement après avoir testé mater ou/et temps partiel, tu verras si t'as encore envie d'arrêter.. ;)

Posté(e)

merci anlyca

j'aimerais savoir si tu avais aussi des pbs de gestion de classe, car l'expérience j'y crois, ça aide mais sur la gestion d'un groupe que j'ai du mal à controler, je ne sais pas quoi faire.

Car maintenant que ma mi-temps a réussi à gérer le groupe, quand je me fache et que je mets des croix (forcément plus, puisqu'avec moi ils ne se tiennent pas tranquilles), les enfants se plaignent à leurs parents qui se plaignent à moi en disant que ce n'est pas justifié puisqu'ils sont sages avec l'autre maitresse. Et du coup je ne sais plus comment m'en sortir.

Si tu as des idées, je suis preneuse.

Pourquoi ne mets tu pas en place les clés de la réussite? J'ai piqué cette idée au forum; je l'ai adapté à ma manière, et je l'ai utilisé sur des classes difficiles dans le 93 en CM1, puis en CP/CE1 et j'y étais qu'un jour semaine dans cette classe , chez les PS/MS où j'y étais que 2 jours par semaine et maintenant avec mes MS/GS.

Chaque clé: clé de l'écoute, du respect, de l'honnêteté, du soin, de la politesse, du travail ( dans le sens de l'effort) sont reliés à un porte clé que l'enfant garde avec lui dans la trousse.Elles ouvrent des droits: par ex comme avoir le droit de se lever jeter un papier sans demander la permission, aller faire un petit jeu quand le travail est fini, avoir la mascotte en cour de récré ou l'emporter chez soi etc...

Tous en ont 6. Ils doivent faire des efforts de comportement pour les garder. Au bout de 2 ou 3 réprimandes ( je coche dans un tableau), je leur retire la clé et ils perdent des droits de liberté dans la classe. Ils ont la possibilité de la regagner en faisant des efforts. Au bout de 15 jours, je remets les compteurs à 0, je redonne sa chance à tout le monde, je remets toutes les clés à chacun.

ça marche super quelque soit l'âge et au moins quand tu leur retires une clé ( la clé de l'écoute par ex, la rose, ils savent pourquoi,la justification vient de la clé perdue).

Pareil pour la clé de la politesse ( jaune) la clé du respect ( verte), du soin ( grise) de l'honnêteté ( bleue). ET moi j'ai adapté le système: au bout de 15 jours, celui ou celle qui n'a pas perdu de clé, gagne la clé de la confiance ( la clé multicolore). Celle ci ouvre tous les droits des autres clés.

A la fin de ces 15 jours, nous remplissons tous ensemble avec les élèves, une grille où l'enfant doit compléter un tableau à double entrée pour chaque clé, afin d'évaluer son comportement. UNe autoévaluation comme par ex: " je pense que j'ai bien rangé mon bureau" ou j'ai levé le doigt pour prendre la parole" ( il coche.

Je passe après eux, pour cocher ou pas dans la colonne d'à coté si je suis d'accord avec eux. Et je peux te dire qu'ils ne se font pas de cadeaux, ils prennent conscience avec cette grille qu'ils ont des efforts à faire au niveau du comportement et dans quel domaine: écoute, politesse, soin, respect etc...

Cette grille est à faire signer par les parents. Je peux te dire que les parents sont autant à fond que les enfants et la prennent très au sérieux même parfois trop! Ils venaient me demander pourquoi ils avaient perdu la clé bleue par ex (honnêteté) : l'enfant avait triché aux évals. Du coup, grosse punition des parents. C'est un moyen ludique de gérer la discipline. Moi, ça m'amuse, les enfants adorent et comme je te dis les parents aussi!

Si ça t'interesse, j'ai les modèles des clés, le règlement et la grille des élèves.

Posté(e)

Bonsoir, je suis intéressée par le modèle des clefs. Je suis PES et j'ai quelques difficultés avec ma classe. Merci!

Posté(e)

Bonsoir, je suis intéressée par le modèle des clefs. Je suis PES et j'ai quelques difficultés avec ma classe. Merci!

Envoie moi ton adresse mail par MP pour que je te les envoie.

Posté(e)

Bonsoir, je suis intéressée par le modèle des clefs. Je suis PES et j'ai quelques difficultés avec ma classe. Merci!

Envoie moi ton adresse mail par MP pour que je te les envoie.

Salut Cloé

Même demande, je te laisse mon mail en MP

je galère avec mon CM1 de 26 sur Bobigny cette année .... Je vais tenter cette ficelle !

Merci bcp d'avance ! :)

Posté(e)

Il y avait il me semble un post sur les clés de la réussite.

Ça fonctionne bien chez moi aussi.

Posté(e)

Bonjour Bigotna, moi je te proposerais une autre solution : être ZIL l'année prochaine !!

Je n'aurais jamais pensé dire ça avant d'avoir moi-meme été nommée ZIL, mais depuis cette année j'ai une vie à coté du boulot !!! Je change sans arrêt de classe donc aucun boulot avant (je fais mes journées type, ou j'improvise suivant ce qu'il y a dans la classe) ni après (je fais toutes les corrections avec les élèves). Pour la discipline, bien sûr les élèves testent les remplaçantes mais au pire si ça se passe mal, tu sais que tu n'y resteras pas ; et puis ça aide beaucoup à trouver des "trucs" qui marchent !! En fait tu testes, et si tu fais des erreurs, tu ne les referas pas sur ton prochain remplacement !

C'est vraiment très formateur... Et puis tu peux voir quels niveaux tu aimes ou pas...

En plus en étant brigade à mi-temps tu ne pourras pas être sur un remplacement long donc tu ne feras que tourner...

Bon courage avec tes CE2-CM1, moi le cycle 3 j'ai horreur de ça !

Posté(e)

Bonsoir, je suis intéressée par le modèle des clefs. Je suis PES et j'ai quelques difficultés avec ma classe. Merci!

Envoie moi ton adresse mail par MP pour que je te les envoie.

Salut Cloé

Même demande, je te laisse mon mail en MP

je galère avec mon CM1 de 26 sur Bobigny cette année .... Je vais tenter cette ficelle !

Merci bcp d'avance ! :)

Oui, envoie moi ton mp, demain, je vous les expédie. J'avais piqué l'idée sur ce forum et ensuite je les ai adaptées à ma façon.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...