pescalunette Posté(e) 9 février 2012 Posté(e) 9 février 2012 Bonjour Bigotna, moi je te proposerais une autre solution : être ZIL l'année prochaine !! Je n'aurais jamais pensé dire ça avant d'avoir moi-meme été nommée ZIL, mais depuis cette année j'ai une vie à coté du boulot !!! Je change sans arrêt de classe donc aucun boulot avant (je fais mes journées type, ou j'improvise suivant ce qu'il y a dans la classe) ni après (je fais toutes les corrections avec les élèves). Pour la discipline, bien sûr les élèves testent les remplaçantes mais au pire si ça se passe mal, tu sais que tu n'y resteras pas ; et puis ça aide beaucoup à trouver des "trucs" qui marchent !! En fait tu testes, et si tu fais des erreurs, tu ne les referas pas sur ton prochain remplacement ! C'est vraiment très formateur... Et puis tu peux voir quels niveaux tu aimes ou pas... En plus en étant brigade à mi-temps tu ne pourras pas être sur un remplacement long donc tu ne feras que tourner... Bon courage avec tes CE2-CM1, moi le cycle 3 j'ai horreur de ça ! chez nous, on ne peut pas ^etre zil à mi-temps ni bd d'ailleurs!Les zil effectuent le plus souvent des remplacements longs et ne sont que des pions!Genre, là, j'en ai un sur ma décharge tous les jeudis et l'inspecteur m'a dit qu'il est susceptible d'^etre déplacé n'importe quand!
Nao Posté(e) 9 février 2012 Posté(e) 9 février 2012 euh oui, être zil pour souffler c'est ce que j'ai choisi de faire cette année et je m'en mords les doigts. Je n'ai presque pas de remplas courts, et dans tous les cas c'est dans des écoles souvent dures ou dans le spécialisé. Pour souffler, on repassera..... Cela dit, oui, c'est très formateur.
Posca Posté(e) 9 février 2012 Posté(e) 9 février 2012 euh oui, être zil pour souffler c'est ce que j'ai choisi de faire cette année et je m'en mords les doigts. Je n'ai presque pas de remplas courts, et dans tous les cas c'est dans des écoles souvent dures ou dans le spécialisé. Pour souffler, on repassera..... Cela dit, oui, c'est très formateur. Oui, c'est le revers de la médaille.. Ici, dans notre académie, quand on est Zil, on remplace environ 20km autour de chez nous maximum, mais parfois ça peut être un peu plus loin, et c'est à double tranchant, car si l'on choisit cela pour plus de liberté, il y a toujours le risque de faire un remplacement long, dès le début de l'année pour quitter 1 trimestre plus tard par exemple... Et quand on sait ce que coûte la mise en route d'une classe, si c'est pour partir ensuite, ça peut être épuisant! C'est souvent des congés maladie. Et comme on sait qu'une classe difficile peut engendrer un prof malade... Pfiuuuuuu Honnêtement, je ne conseille pas ce poste à un professeur des écoles qui a des problèmes de discipline, car les zils sont vraiment très testés quand ils arrivent dans une classe(juste pour vérifier si on est un adulte bien solide et équilibré paraît-il). Autant ça va tout seul dans certaines classes, que dans d'autres, il faut vraiment "dompter les fauves"!
Nao Posté(e) 9 février 2012 Posté(e) 9 février 2012 Ben écoute, niveau discipline c'est pas ce qui me pose le plus de problèmes. Dompter les fauves, comme tu le dis si bien (et c'est tout à fait vrai), ça fatigue mais bon, ça va encore. Ce qui me gonfle, c'est avoir l'impression d'être le pigeon de l'histoire, en allant très très loin (où est le L de ZIL ???) et dans du spé assez souvent. Au bout de plusieurs années d'errance professionnelle, ben je peux plus. Voilà. Alors j'ai sûrement mal calculé mon coup en demandant ce poste et il va falloir que j'assume. Mais franchement je vais avoir du mal à sourire au boulot dans les mois à venir.
Posca Posté(e) 9 février 2012 Posté(e) 9 février 2012 Ce que tu dis est tout à fait juste. Tes voyages lointains sont dûs au fait que les métiers de brigade et zil tendent à se rapprocher. Dans certains départements, c'est bien distinct: le zil va près, le brigade va loin sauf cas exceptionnel où ils renforcent les effectifs. mais pour beaucoup de département, on ne fait plus la différence, et c'est du même accabit... Quel était ton intitulé de poste, Nao? Car il me semble que certains zils sont amenés à faire beaucoup de spécialisé... A vérifier(ZIL ASH). Pense à toute la lourdeur administrative en moins, la paperasse, les parents abonnés à ta classe qui sont gentils mais te mangent des demi-heures de temps, les kermesses à préparer(mais bon, que si c'est sur du court, hein?). Et quand je pense que je suis partie tout feu tout flamme dans cette profession, ne comptant pas les heures de travail, fabriquant mes exercices, faisant mes petites rondes et mes jeux de doigts devant la glace ou ma petite pour m'entraîner... Et bien comme toi, j'en suis revenue, et j'ai été brigade un an.Pour souffler. Les remplacements étaient courts. Parcontre il y avait bien sûr quelques déconvenues, mais j'avais fait un choix: me débarrasser de la responsabilité d'une classe à l'année. J'ai beaucoup apprécié.
noiramino Posté(e) 9 février 2012 Posté(e) 9 février 2012 C'est moi qui ai lancé l'idée de ZIL , et je pensais que dans certains départements la distinction ZIL (remplacements courts) / Brigades (remplacements longs) existait déja. Et je pensais aussi qu'on pouvait être ZIL à mi-temps ! Alors si ce n'est pas le cas, c'est sûr qu'il vaut mieux laisser tomber l'idée... trop d'inconvénients... Mais je continue à penser que, si on ne fait que tourner (tous les jours voire tous les 2 jours) ça aurait pu etre une solution !
Posca Posté(e) 9 février 2012 Posté(e) 9 février 2012 Je connais une zil à mi-temps cette année, car elle était titulaire de son poste quand elle est tombée enceinte. Du coup elle était toujours zil en accouchant, donc après sa reprise, comme l'année était commencée, elle est zil à mi-temps. Mais l'année prochaine, elle doit participer au mouvement car elle ne peut rester à mi-temps sur ce type de poste.
Nao Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 C'est moi qui ai lancé l'idée de ZIL , et je pensais que dans certains départements la distinction ZIL (remplacements courts) / Brigades (remplacements longs) existait déja. Et je pensais aussi qu'on pouvait être ZIL à mi-temps ! Alors si ce n'est pas le cas, c'est sûr qu'il vaut mieux laisser tomber l'idée... trop d'inconvénients... Mais je continue à penser que, si on ne fait que tourner (tous les jours voire tous les 2 jours) ça aurait pu etre une solution ! Tu sais, je pensais exactement comme toi lorsque j'ai demandé le poste mais je me suis rendue compte, une fois de plus, que j'avais été naïve et que j'avais fait confiance à l'administration qui nous dirige (quelle belle erreur). Travailler à temps partiel, pas question : je n'en ai pas les moyens et de plus, lorsque j'étais fractionnée, j'ai souffert de boucher les trous donc je ne veux pas faire porter aux autres les conséquences de de type de choix. Cela dit, je n'ai absolument rien contre ceux qui se mettent à temps partiel, ils ont bien raison d'en profiter puisque le système le leur permet. C'est contre le système que je suis en colère..... Car il a l'art et la manière de monter les collègues les uns contre les autres. Maped : tout à fait d'accord sur l'administratif en moins, les rdv parents inopinés en moins ("je peux vous dire qq mots ? ça ne sera pas long....."), les réunions à tout bout de champs qui ne servent à rien ni personne ("ce soir on parlera de la façon de remplir les LPC !!!"), bref. Je savoure cet aspect là de la chose car je "choisis" mes réunions pour que mes heures soient faites. Tourner tous les jours ? Tous les deux jours ? Oui, tu souffles, mais....... quand tu arrives dans une nouvelle école aussi régulièrement, que les collègues sont over-débordées, elles sont parfois bien contentes de te demander un coup de main pour des services de récré à assurer en plus et autres. Ce que je veux bien faire, car je connais leurs contraintes vu que j'ai été à leur place un bout de temps. Mais bon, quelque fois j'apprécie aussi de pouvoir boire un café au chaud, de pouvoir faire mes photocopies sans galoper. Et là c'est difficile.
Posca Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Nao, sans m'éloigner du sujet, je pense, puisqu'il s'agit d'un mal être sur vos postes respectifs, toi et Bigotna, pourquoi ne pas aller à l'Inspection pour en parler et essayer d'obtenir un autre poste? Qui ne tente rien n'a rien... je connais une fille qui était sur un poste avec des cm2 avec qui ça ne passait pas du tout. Elle a pris son courage à deux mains, est allée rencontrer l'Inspectrice, et l'Inspectrice lui a proposé de changer son poste en cours d'année pour un poste de ZIL. Poste sur lequel elle s'est sentie beaucoup mieux.
Nao Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Ouh la la, dans mon département cela est absolument hors de question. Je suis en contact régulier avec plusieurs syndicats du secteur, ils sont tous d'accord sur ce sujet là (je l'ai déjà évoqué avec eux) et dans le fond je trouve cela normal. Ben oui, un pet de travers et hop ! on demande un changement...... ce serait trop facile....
Posca Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Ouh la la, dans mon département cela est absolument hors de question. Je suis en contact régulier avec plusieurs syndicats du secteur, ils sont tous d'accord sur ce sujet là (je l'ai déjà évoqué avec eux) et dans le fond je trouve cela normal. Ben oui, un pet de travers et hop ! on demande un changement...... ce serait trop facile.... Oui oui, tu as raison, sinon, cela ne sert à rien de mettre en place le système des points et tout et tout...mais là, pour reprendre ton expression, ce n'était pas qu"un pet" de travers, mais dans son cas, tout allait de travers: les gamins montaient sur les tables, tu vois bien...cela avait trop dégénéré.
Nao Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Ouh la la, dans mon département cela est absolument hors de question. Je suis en contact régulier avec plusieurs syndicats du secteur, ils sont tous d'accord sur ce sujet là (je l'ai déjà évoqué avec eux) et dans le fond je trouve cela normal. Ben oui, un pet de travers et hop ! on demande un changement...... ce serait trop facile.... Oui oui, tu as raison, sinon, cela ne sert à rien de mettre en place le système des points et tout et tout...mais là, pour reprendre ton expression, ce n'était pas qu"un pet" de travers, mais dans son cas, tout allait de travers: les gamins montaient sur les tables, tu vois bien...cela avait trop dégénéré. Ce qui est navrant dans le cas de cette personne, c'est qu'aucun dispositif n'existe pour aider le personnel en difficulté (et je dis bien aider, pas enfoncer).
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