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Posté(e)

Bonjour,

je suis T2 et depuis la rentrée j'ai un poste fixe dans un triple niveau: CP, CE1, CE2.

La collègue de maternelle organise chaque année, conjointement avec l'enseignant de CP, une réunion avec les parents des enfants de GS.

Cette réunion doit permettre de préparer les enfants de CP à leur entrée future au CP.

Je suis catastrophé car je ne sais pas du tout quoi dire aux parents. En effet, je ne trouve rien sur internet.

Et je ne voit pas trop à quoi sert cette réunion puisque je ferai ma réunion de rentrée avec les CP en septembre prchain et je ne dois donc pas dire la même chose aux deux réunions.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider (assez rapidement puisque la réiunion est prévue autour du 15 janvier). Est-ce que quelqu'un aurait une trame de ce qu'il dirait aux parents des élèves de GS ?

Un gros gros gros merci d'avance.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Posté(e)

Je n'ai pas vraiment d'expérience à partager mais je pense que cette réunion sert à rassurer les parents, les informer, leur montrer que vous faites un travail d'équipe. Alors même s'il y a forcément des choses que tu rediras en septembre, je pense que tu peux faire une rapide présentation de ton travail, sans entrer dans les détails...

Des idées dans le désordre... :

_ rôle des parents à la maison (pas de "pression" avant le CP ; éviter que ces petits GS soient déçus en constatant qu'ils n'ont pas appris à lire le jour de la rentrée de CP !!)

_ expliquer le rôle des activités menées en GS et la continuité vers le CP

_ amorcer la question du changement de rythme (+ autonomie) entre GS et CP, surtout vu la configuration de ta classe

_ peut-être déjà expliquer la méthode de lecture que tu utiliseras dans les grandes lignes (pour éviter que certains parents utilisent à la maison des méthodes contradictoires)

A mon avis ne te prends pas trop la tête. Qu'en pense ta collègue ? Tu devrais prendre son avis, non ? Vous ne faites pas une trame de réunion ensemble ? :noelhuh:

J'ai eu moi aussi CP-CE1-CE2 en T1. En fin d'année, on avait organisé un glissement des niveaux sur une demi-journée avec mes collègues. La collègue de maternelle avait accueilli les futurs PS. Pendant ce temps, j'avais pris dans ma classe les futurs CP et j'avais envoyé mes CE2 chez la collègue de CM1-CM2 (dans une autre commune puisqu'on était en RPI mais à l'époque on avait un minibus). Les années suivantes, j'ai toujours continué à fonctionner ainsi, j'aime bien cette demi-journée de "découverte" et mine de rien, ça enlève un peu de stress pour le jour de la "vraie" rentrée (tant pour l'enseignant que les élèves) et ça te permet de jauger ta nouvelle "promotion" !!

Posté(e)

Tu peux donner la liste de fourniture que tu veux que les parents achètent (ou leur dire que tu leur fera passer en juin). Et moi j'en profiterais pour parler du cartable! Leur expliquer par exemple qu'il ne transporteront jamais beaucoup de chose, juste le cahier de liaison et le manuel de lecture. Perso je suis effrayées par ces énormes cartables à roulette qu'ils se trimbalent en CP!

Posté(e)

Merci à toutes les deux. C'est déjà un début, j'y vois un peu plus clair.

Mais j'accepte bien évidemment d'autres avis, propositions, expériences, préparations, ...

Bonne journée.

Posté(e)

Euh y'a personne d'autre qui peut me donner des pistes ? SVP.

Posté(e)

Tu ne peux pas demander à ta collègue elle-même de te donner des pistes ? Voire préparer la réunion à deux et se départager ce qu'il y a à dire.

Quelque part elle "t'impose" cette réunion. Donc c'est plus à elle de te dire pourquoi exactement elle fait cette réunion et qu'est ce qu'il s'y dit habituellement il me semble.

Posté(e)

oui c'est vrai mais je ne suis pas sûr qu'elle aura un moment à m'accorder avant cette réunion (qui est dans 15 jours à peine) : manque de temps et pas forcément l'envie de m'aider comme à l'habitude. D'où la question sur EDP. Merci quand même roule-ta-bille pour ton commentaire fort juste.

Posté(e)

Personnellement, étant donné que c'est sa volonté, je lui dirai diplomatiquement mais fermement que toi tu ne vois pas du tout l'intérêt de cette réunion. Que si elle veut bien t'expliquer ce que tu dois y faire, tu veux bien poursuivre l'habitude de l'école. Mais qu'au stade actuel tu es incapable de faire cette réunion sans son aide.

Posté(e)

Je ne pense pas que ça ait besoin d'être bien long! Si tu présentes ta méthode de lecture et que tu expliques les fournitures nécessaires, ça suffit. Les parents veulent surtout voir ta tête, et être rassurés. Ils ont tous peur que leur enfant n'apprenne pas à lire. Donc tu va rappeler que l'apprentissage se fait sur tout le cycle 2, qu'ils commencent déjà en GS en connaissant certains sons et lettres. Tu les rassures sur le fait que tu reprendras tout dès le départ, qu'ils n'ont pas besoin de connaître le nom de toutes les lettres, ou même de savoir lire avant la rentrée.

Si tu y passes 15mn ça me semble bien suffisant.

Posté(e)

Ah je vois que tu as 3 niveaux, donc tu les rassures aussi sur la gestion du triple niveau, que tu es beaucoup avec les CP. Qu'ils profiteront des apprentissages des CE1 en s’imprégnant de la notion de verbe, adjectif, phrase, ponctuation etc... Mais que le travail reste bien adapté au CP.

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