Aller au contenu

Quelques petites questions qui me turlupinent


tazz01

Messages recommandés

alors voila je me demande si:

-en maths, les équations et inéquations font bien parties du programme à connaitre?

-en anglais, il est indiqué ds le programme du concours " connaissance du ou des pays de la langue, pr l'anglais s'agit-il que du Royaume-Uni ou de ts ls pays anglophones (USA, Australie...)?

-J'ai lu je sais plus où que l'APE ne faisait plus partie du concours, alors que les Hatier en parlent en français, Maths, Hg qu'en est-il exactement?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tazz,

alors, je vais tenter de te répondre !

- les équations et inéquations font bien partie du programme ; tu en trouveras dans les Hatiers, par exemple... par contre, il y a eu une rumeur à propos des statistiques cette année et notre prof de math l'a invalidée (ce n'est pas au programme).

- en anglais, la réponse est contenue dans la formule que tu cites : connaissance du ou DES pays de la langue... il n'y a pas que le RU qui parle anglais, donc a priori, il faut avoir un minimum de connaissances des pays anglophones en général... On ne te demande pas une culture phénoménale ; il faut connaître les régimes politiques, un minimum d'histoire (indépendance, colonisation, commonwealth, etc) mais sans rentrer dans les dates, c'est surtout conceptuel (c pas une épreuve d'histoire). ensuite, on s'attend à ce que tu réagisses à des sujets d'actualité ou en rapport avec les moeurs du pays en question : donc il faut connaître les us & coutumes, le "way of life"... par exemple, être capable de faire un très rapide comparatif entre les conditions de travail aux USA et la France (les 35h VS American Dream) ou encore les prestations sociales (chômage, sécu) par rapport aux nôtres... see what I mean ? Il faut connaître qq fêtes traditionnelles ainsi que leurs origines, comme Guy Fawkes, Halloween, Thanksgiving... savoir que les anglais sont fanas de cartes de voeux et qu'ils les exposent sur leur cheminée, qu'un british ne conçoit pas un dimanche sans ballade en forêt ou dans un parc et qu'il raffole des journaux à scandales (connaître qq titres, idem pour les usa et les chaînes tv).. bref, ce genre de petites choses :P enfin, il faut savoir placer qq villes (surtout pour l'angleterre), savoir de quoi est formé la GB, le RU et les Iles Britanniques (Nuance !!!)... et pour conclure, donc : oui, avoir qq connaissances sur les UK, USA, l'Austalie & le Canada (ne pas l'oublier celui-là : je suis tombée dessus cette année).

:blink: ça va, tu suis toujours ? lol

- enfin, concernant l'APE ; il n'y en a qu'à l'écrit... et étant donné qu'il n'y a désormais (du moins jusqu'à la prochaine réforme des modalités du concours) que le français et les maths, donc les épreuves d'admissibilité, qui se passent à l'écrit, les autres matières ne donnent plus lieu à APE. Cette année en tout cas, il y avait bien APE en math & français ! où as-tu entendu parler de cela ? par contre, je confirme que ça n'est plus d'actualité pour l'histoire-géo : regarde ton hatier, il doit dater au mieux de 2000 ;) rassure-toi, il reste néanmoins très bien : j'ai bossé l'hist-géo avec cette année et je l'ai trouvé SUPER pour les apports théoriques (mais ne te sers pas que de ce livre car les points forts ne sont pas tjs identiques à ceux du nouveau programme, par exemple il n'y a pas l'extermination des juifs par les nazis, le statut de la femme, etc... il faut donc compléter avec le Simonis)... et j'ai eu une super note B)

Voilà, j'espère ne pas t'avoir effrayé(e) :P

Biz

Tipiak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff je trouvais que j'avais déjà énormément de choses à apprendre alors là ça m'en rajoute encore, l'année s'annonce formidable :(

pour l'APE je crois que je l'avais lu sur le forum, mais pas sûre.

J'ai svt lu des personnes qui disaient n'avoir révisé les options qu'au dernier moment après les écrits, ben là je sais pas comment elles ont fait, parceque mine de rien anglais, Hg et EPs y'a quand même un gros volume de choses à maîtriser.

En tout cas merci bien pour tes réponses, ça m'a bien éclairé. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C quoi l'APE?

Les équations et inéquations st en effet aux prog mais tombe,t tres tres rarement....car généralement n te demande de résoudre au niveau des enfants!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les équations et inéquations st en effet aux prog mais tombe,t tres tres rarement....car généralement n te demande de résoudre au niveau des enfants!!

Pas du tout! Tu as déjà vu des équations en primaire!!!! :o

Non c'est du niveau collège et ça tombe surtout sous forme de petits problèmes sur 1 point ou 2, dans la partie théorique, problèmes du genre le train A part de Marseille à tel heure, roule à telle vitesse patati patata et toutes les variantes sur le même thème.

Mais c'est toujours la même méthode de résolutions, une fois que tu t'es entrainée 1 ou 2 fois grâce à des annales corrigées par exemple, elles n'auront plus de secret pour toi, ne t'inquiète pas!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C quoi l'APE?

Les équations et inéquations st en effet aux prog mais tombe,t tres tres rarement....car généralement n te demande de résoudre au niveau des enfants!!

les équations peuvent tomber à la fois dans la partie théorique (en général, ça ne vaut pas beaucoup de points...) ET en didactique où, effectivement, on peut nous demander de la résoudre sans les procédures expertes, donc à la manière dun (bon) élève de CM2 qui aurrait à la résoudre...

j'en ai vu dans les annales de 2002, il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C quoi l'APE?

Les équations et inéquations st en effet aux prog mais tombe,t tres tres rarement....car généralement n te demande de résoudre au niveau des enfants!!

Aurélie,

L'APE c'est tout bonnement l'Analyse de Productions d'Elèves ;)

J'avoue que moi aussi, j'ai mis qq minutes avant de me souvenir de la signification de ce sigle... faut dire que les écrits datent d'il y a presque 3 mois :P

biz

tipiak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...