Aller au contenu

Trop tard pour commencer à réviser ?


lauca

Messages recommandés

Ruby : je suis dans l'académie de Montpellier mais mon mari et moi souhaitons nous installer en Auvergne donc je le passe dans l'académie de Clermont-Ferrand.

J'ai attaqué ce matin les cours de maths et cet après-midi c'est sciences. Comment vous vous organisez pour réviser ? Apprenez-vous les cours puis faites-vous des exercices d'application ? Revenez-vous souvent sur ce que vous avez déjà appris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année de révision!

J'ai révisé seule les écrits en 2 mois et je suis admissible (à Versailles avec des notes probablement pas suffisantes pour être admissible dans toutes les académies).

Voilà comment j'ai procédé, si cela peut t'être utile :

-Maths : gros travail sur les bases des bases après un bac L et un master sans maths. Je travaillais 3 heures chaque matin. J'ai commencé par relire mes cahiers de cours de 4ème et 3ème et je refaisais les exercices "modèles". Ensuite, j'ai fait 20 sujets de brevet. Puis, je me suis attaquée au CRPE à proprement parler en faisant des exos des annales et en m'aidant du cours du Hatier. Peu à peu j'ai vraiment progressé.

-Français : travail avec le Hatier. Lecture des leçons et exercices (le tout au moins deux fois pour chaque chapitre). 3 sujets blancs pour travailler la gestion du temps.

-Histoire, géographie, éducation civique et histoire des arts : lecture du Hatier avec surlignage et recherches complémentaires au besoin, notamment pour l'histoire des arts, seule matière pour laquelle j'ai fait des fiches. J'ai travaillé avec ce site : http://www.histoiredesarts.culture.fr/ Je crois que des livres sont sortis depuis pour le CRPE. Quelques sujets blancs (du Hatier + annales).

-Sciences : idem.

Sinon, j'ai aussi lu pas mal de rapports de jury ( post dans lequel je les recense).

Voilà!

Bon travail!

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est largement possible.

Pour ma part après quelques mois de reflexions sur ma possible reconversion avec un bilan de compétences je me suis inscrite au concours début juillet. J'ai donc eu 2,5 mois seulement pour réviser avec un boulot à côté et 2 petits gars à m'occuper (1 et 3 ans). Bon je suis ingénieur de formation donc avec un bon bagage en maths et sciences physiques donc de ce côté pas trop à faire. Pas trop mauvaise en français, ça aide, j'ai bossé avec le hatier mais surtout avec un becherel bien complet. Le plus gros boulot a été pour l'histoire géo et sciences de la vie, j'ai bossé avec les hatiers que j'ai trouvé vraiment pas mal. C'est ceux que j'ai choisi pour les oraux d'ailleurs, et oui ça marché pour l'admissibilité!!!pourtant je n'y croyais pas. Mes révisions c'était 1 heure le soir avant de me coucher, 3h samedi et dimanche et surtout congés 2 semaines en septembre avant les écrits mais 5 à 6 heures maxi par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maths j'ai surtout fait des exercices d'application, notamment des annales de brevet corrigées lol pour changer des annales :)

Français j'ai surtout revu la grammaire mais bon pas grand chose car j'ai déjà de bonnes bases, donc surtout la phonétique...

Par contre histoire-géo j'ai fait auqi du par coeur, lire lire et relire... Et n'oublie pas l'instruction civique, ça peut tomber !

Sciences-hyisques pareil, lire lire relire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, je vous propose la partie "préparation à l'écrit du crpe du site en signature".

Il y a dedans une grande partie de ce que j'ai proposé à mes PE1 puis M1 des années passées : rappels, exercices (corrigés pour la plupart).

L'idée est de proposer des questions difficiles en utilisant des notions élémentaires.

En tout cas il est clair que ce n'est pas trop tard, mais il ne faut pas trop trainer quand même : si on a eu un parcours scolaire difficile avec les maths, il faut quelques mois pour accepter de changer de façon de faire et prendre de nouvelles habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère que c'est "jouable" car je suis dans la même situation que toi.

Maman de 5 enfants dont le dernier a 8 mois.

J'ai réussi à mettre mon petit dernier à la halte-garderie 5 demi-journées par semaine (environ 15h par semaine), ça va me laisser du temps pour réviser.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment jouable. Pour ma part, je l'ai préparé en 4 mois et je suis admissible. Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais déjà admissible aussi mais le pire c'est l'oral...enfin....disons que la chance doit être de notre côté!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...