melomely Posté(e) 31 décembre 2011 Posté(e) 31 décembre 2011 Bonjour Voilà je vais aborder le périmètre avec mes ce2 et je pensais comme situation d'approche leur donner un rectangle imprimé et leur dire qu'une de mes coccinelles (longue histoire mais pour les enfants j'élève des coccinelles apprivoisées... Trop classe la maîtresse ) voulait faire le tour de la figure en marchant, mais ca lui paraît un peu lon, elle voudrait donc savoir quelle distance elle va devoir parcourir, voir si elle en est capable (oui, scénario à peaufiner certes). Cependant, en cherchant des exercices d'application sur internet j'ai vu que plusieurs se servait de distance-témoin (genre un carreau etc) à reporter, j'aurais donc voulu connaître vos avis sur la question et éventuellement la progression que vous suivez sur cette notion. Merci Et bonne année
vieuxmatheux Posté(e) 31 décembre 2011 Posté(e) 31 décembre 2011 Puisque tu demandes des avis, j'en donne : Concernant la mesure avec des objets ou des unités autres que les unités usuelles, c'est sans doute utile au moment où on apprend à mesurer les longueurs, je ne suis pas certain que ça le soit quand on introduit le périmètre…c'est la longueur du trait qui fait le tour de la figure, ça se mesure donc comme les autres longueurs. Si tu veux absolument passer par là quand même, il me semble qu'il faut éviter le carreau (en réalité, pour un périmètre on compterait des côtés de carreau) parce que ça introduit toute sorte de difficulté : confusion avec l'aire, problème à chaque angle droit d'une figure tracée sur quadrillage (2 côtés d'un même carreau comptent pour un ou pour deux), difficulté avec les figures tracées en suivant les diagonales du quadrillage (la diagonale vaut-elle un ?) Concernant les coccinelles, je ne suis pas sûr qu'il faut trop peaufiner le scénario…au risque de détourner l'intérêt des élèves de la question mathématique vers des questions plus "affectives" (la pauvre coccinelle réussira-t-elle à faire le tour ?). Je suis plutôt partisan d'une approche plus directe…recherche de figures ayant tel périmètre par exemple. Et bonne année 2012 également.
melomely Posté(e) 1 janvier 2012 Auteur Posté(e) 1 janvier 2012 D'accord, merci ! Oui, je n'étais pas non plus "fan" d'une approche avec une longeur repère qu'on ne mesure pas !
Hyuga42 Posté(e) 1 janvier 2012 Posté(e) 1 janvier 2012 Moi je ne fais qu'une séance dessus (manque de temps) et comme on a bien travaillé la mesure,Je vais leur poser une situation problème. Deux polygone, lequel a des côtés qui mesurent le plus long. Introduction de la leçon. La somme de la longueur des côtés d'un polygone s'appelle le périmètre plus exercices d'application. C'est léger mais ce sera revu en CM1!
melomely Posté(e) 4 janvier 2012 Auteur Posté(e) 4 janvier 2012 Merci ! Je pensais faire 3-4 séances dessus maxi
vieuxmatheux Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 Moi je ne fais qu'une séance dessus (manque de temps) et comme on a bien travaillé la mesure,Je vais leur poser une situation problème. Deux polygone, lequel a des côtés qui mesurent le plus long. Introduction de la leçon. La somme de la longueur des côtés d'un polygone s'appelle le périmètre plus exercices d'application. C'est léger mais ce sera revu en CM1! Effectivement, ça ne mérite certainement pas un temps très long, mais je trouve que ta définition est embêtante : la somme des longueurs des côtés, ça semble arbitraire, pourquoi donc calculer cette somme ? Alors que la longueur du trait qui fait le tour me semble avoir une signification plus claire, avec en plus l'avantage que ça reste valable même si la figure est courbe en partie ou en totalité.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant