Lululustucru Posté(e) 1 janvier 2012 Posté(e) 1 janvier 2012 Bonjour, Je travaille depuis le début de l'année sur la phrase du jour. Je trouve qu'il y a des progrès ( déjà sur l'autonomie ! ), je fais des affiches dès que je peux pour qu'ils aient des repères et être autonomes. Mais là je commence à tourner un peu en rond. On a fait quelques phrases au passé, quelques unes au futur, présent, des " je ", des "nous" des "il/ils"... Donc on a peu près fait varier l'ensemble. Le hic : et après ? Comment les amener à développer ce qu'ils écrivent ? Quelles contraintes ajouter ? Y a t il une progression type ? Voilà ! Merciiii
Novana Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Moi après, j'introduis un peu de grammaire: repérer le verbe dans la phrase. Puis quand c'est bon, trouver les noms, les articles, etc.... En le faisant une fois par jour, à force ils y arrivent (je "systématise" avec la vraie leçon de grammaire des mois plus tard pour le groupe des plu forts, des années plus tard pour les plus faibles)
lauriem Posté(e) 3 janvier 2012 Posté(e) 3 janvier 2012 Bonsoir, Je n'aiderai pas beaucoup (même pas du tout!) mais pourriez-vous m'expliquer en quoi ça consiste la phrase du jour? Merci !
Lululustucru Posté(e) 6 janvier 2012 Auteur Posté(e) 6 janvier 2012 Ha bah non, alors, lauriem, tu n'es pas celle que je crois :p La phrase du jour, ça consiste à demander aux élèves d'écrire une phrase par jour ( moi j e ne le fais que tous les deux jours ) sans contrainte au début puis en intégrant des contraintes au fur et à mesure. Au début " qu'as tu envie de dire aujourd'hui ? " puis " votre phrase va devoir commencer par "hier"" etc. Pour les non lecteurs, ils font le dessin et tu leur écris leur phrase ou leur fait le modèle à recopier ( selon le niveau ). Pour les petits lecteurs, un trait par mot, au début tu leur en écris beaucoup puis au fur et à mesure et en fonction des affichages que tu crées, tu diminues et ils écrivent de plus en plus seuls. Ex d'afficchage : j'entends "o" donc pour écrire, c'est le o de chocolat ou le au de landau ou le eau de chateau...Etc sachant que le plus souvent en milieu ou début de mots c'est "o", en fin c'est "eau"...Etc. Pour les bons lecteurs, ils écrivent seuls, je corrige ( ou les fais corriger ). Ca marche bien, mes petits lecteurs sont ceux qui en profitent le plus ( progrès fulgurants ). Pour les non lecteurs, c'est très bien aussi : ils comprennent le découpage des mots, construisent mieux leur phrase à l'oral... Pour les bons lecteurs, je ne sais pas si ça leur apporte beaucoup, faudrait que je planche un peu plus sur comment le faire évoluer mais ils sont en résistance " c'est chiiiiant d'écrire ! " Allez, je file manger...
Novana Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 Ah c'est rigolo ce n'est pas du tout ce que je mets derrière "phrase du jour"! Explication de ma phrase du jour: Tout d'abord c'est une phrase élaborée collectivement, et que j'écris au tableau sous leur dictée. Elle se fait à partir du mot du jour (mot tiré du calendrier des p'tits incollables 4/5 ans ou 5/6 ans maxi). On lit le mot du jour, on l'explique. Puis on invente une phrase contenant ce mot. Une fois qu'on a fait ensemble une phrase correcte contenant le mot (oralement), ils me dictent lettre par lettre (j'interroge chaque élève en fonction de la difficulté du mot: pour un débutant lecteur je lui ferai épeler "Le", un plus fort m'épèlera un mot plus difficile. Quand personne ne sait, on cherche dans le dictionnaire. On réfléchit ensemble aux accords. Après, je fais évoluer ça au niveau grammaire, comme expliqué précédemment dans le post.
Lululustucru Posté(e) 9 janvier 2012 Auteur Posté(e) 9 janvier 2012 Ha oui tiens ! Bah ça me donne des idées pour changer un peu en tout cas ! J'aime bien l'idée d'imposer un mot pour la phrase.
emmah Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 Je viens juste de lire ce sujet, moi je mettais aussi des petits mots d'orthographe appris par coeur! Pour les solliciter dans d'autres contextes, et rechercher des mots appris bien avant.
Lululustucru Posté(e) 13 mars 2012 Auteur Posté(e) 13 mars 2012 D'accord merci. Pour l'instant, on est parti sur des projets d'écriture pour le site de l'école, ou des jeux, par rapport à nos élevages. Ca fait un but, un destinataire, ça marche mieux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant