missmerry Posté(e) 1 janvier 2012 Posté(e) 1 janvier 2012 Pouvez vous m"eclairer sur le fonctionnement de la méthode globale. Mon fils revient chaque soir depuis septembre avec des fiches(correspondant à differents sons) qu'il doit lire. Sur ces fiches il y a des phrases racontant une petite histoire et des mots. Mon fils me lit donc chaque soir ces fiches qu'il récitent par coeur. Il va bientot terminer son 2eme cahier de fiches à "apprendre par coeur". Je n'arrive pas à voir l'interet de cette méthode à part enrichir son vocabulaire!!! Nous sommes en janvier et n'a pas encore vu la syllabique, Est-ce normal? Il est incapable de lire, de "déchiffrer" un mot qu'il n'a pas appris dans son cahier! ça m'inquiète un peu!
lamed Posté(e) 1 janvier 2012 Posté(e) 1 janvier 2012 Est-ce vraiment la méthode globale qui est utilisée ??? Elle n'est plus utilisée depuis bien longtemps et vu que votre fils lit des fiches qui correspondent à des sons , cela ne semble pas être la méthode globale . Je suis PE et je pense que le mieux dans votre situation est de prendre RV avec l'enseignante de votre fils . Elle pourra répondre au mieux à vos interrogations et sûrement vous rassurer .
homeros Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Pouvez vous m"eclairer sur le fonctionnement de la méthode globale. Mon fils revient chaque soir depuis septembre avec des fiches(correspondant à differents sons) qu'il doit lire. Sur ces fiches il y a des phrases racontant une petite histoire et des mots. Mon fils me lit donc chaque soir ces fiches qu'il récitent par coeur. Il va bientot terminer son 2eme cahier de fiches à "apprendre par coeur". Je n'arrive pas à voir l'interet de cette méthode à part enrichir son vocabulaire!!! Nous sommes en janvier et n'a pas encore vu la syllabique, Est-ce normal? Il est incapable de lire, de "déchiffrer" un mot qu'il n'a pas appris dans son cahier! ça m'inquiète un peu! Bonsoir,prenez une méthode de lecture et faites ce travail vous-même car il est déjà tard. Cordialement
delphine G63 Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Pour l'aider à ne pas savoir par coeur: montrer des mots dans le désordre, isoler une syllabe dans le mot (ex: mouton, cacher ton et lui faire lire seulement mou), jouer à transformer les mots (avec une ardoise, changer une lettre d'un mot, et essayer de le lire (ex: mouton, changer le M par un B...). Pour se rassurer, contacter l'enseignant pour se faire expliquer le travail fait en classe: si les mots et syllabes sont vus et revus plusieurs fois en classe, c'est surement normal qu'il les connaisse par coeur! Quand on devient bon lecteur, on ne déchiffre pas tous les mots, certains sont connus par coeur; ce n'est peut être pas idiot de commencer à se faire un répertoire de mots connus dès le CP tant qu'un travail de déchiffrage est fait en classe.
abellia Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Seul sa prof peut t'expliquer sa méthode. Concernant la syllabique, j'appartiens à ceux qui pensent qu'elle ne doit pas arriver trop tôt dans l'année et qu'avant de la lire et de l'écrire il faut l'avoir conceptualisée.
missmerry Posté(e) 2 janvier 2012 Auteur Posté(e) 2 janvier 2012 merci pour vos réponses, je vais appliquer vos conseils! laisser faire son travail à la maitresse mais lire autrement les fiches à la maison avec votre méthode delphine
papili Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Allez voir la maîtresse et faites-vous expliquer le travail que vous devez faire faire à votre enfant le soir. À la maison, lorsque vous lisez des histoires à votre enfant, ne perdez pas une occasion de lui faire remarquer les mots "qu'il connaît déjà" lorsque vous les rencontrez au cours de vos lectures. Il est important qu'il comprenne que ces mots qu'il semble apprendre par cœur dans le cadre de sa méthode de lecture sont bien les mêmes que ceux qui composent les phrases des "autres livres" qu'il peut déjà un peu lire. Vous pouvez en profiter aussi pour lui montrer progressivement comment les lettres et les syllabes qu'il a vues en classe peuvent se composer autrement pour lire des mots "qu'il ne connaît pas" mais qu'il peut reconstituer seul grâce aux éléments qu'il connaît. Enfin, il existe des jeux du commerce ou qu'on peut fabriquer seul où, à l'aide de lettres mobiles, on peut apprendre à reconstituer des mots. Notre collègue pense qu'il vaut mieux apprendre à conceptualiser avant de découvrir la magie de la combinatoire, mais là, après un trimestre de cours préparatoire, cette conceptualisation doit avoir eu lieu et il devient urgent de la provoquer si ce n'est pas le cas. Commencez par des mots simples et courts, composés de lettres faciles à prolonger (chchchchaaaaat, vvvvvaaaachchchche, vvvvvééééééllllloooo, etc.). Vous en trouverez de nombreux exemples dans un livre peut-être un peu cher, mais qu'on trouve facilement d'occasion sur internet : Bien lire et aimer lire, de C. Silvestre de Sacy, chez ESF (tomes 1 et 3). En en faisant lire deux ou trois pages du tome 1 tous les jours à votre enfant et en lui faisant réaliser une page du tome 3, vous devriez assez rapidement combler ses lacunes et lui permettre de passer à la conceptualisation du caractère alphabétique de notre langue. Bon courage à vous et à votre petit garçon.
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